diane1455 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Bonjour j'organise avec ma classe de 26 élèves de CM un voyage à Paris. J'aimerais diminuer le coût global de ce voyage. Quelqu'un aurait-il des idées d'actions à mettre en place pour cela? Merci d'avance...Je pensais à fabriquer nous-mêmes des cartes de voeux puis à les vendre pour Noël, à la vente de gâteaux, de bulbes..
souli Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Bonjour en plus de ce marché de Noël, tu peux vendre des photos scolaires, organiser une tombola (rentable mais beaucoup de boulot), demander des subventions (pour tous mais aussi spécifiquement pour certaines familles en difficulté)...
patobeur Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour, la tombola c'est l'idéal mais il faut l'intituler souscription car une vraie tombola est très réglementée. Le principe est le même trouver des lots, vendre des billets et effectuer un tirage pour attribuer les lots. La dernière fois que j'ai fait cela nous avons fait presque 2000€ de benef. Après je pense que les opérations toutes faites sont moins lourdes en travail mais rapporte moins et coûte assez cher aux parents qui participent toujours aux activités de l'école.
damans Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour, Nous devons partir sur Paris au mois d'avril (si tout se passe bien ;-p) et nous avons fait avec les élèves un lavage de voitures ce dimanche (avec vente de gâteaux réalisés par les mamans)...super benef et ils vont aussi vendre des petits sablés en porte à porte (avec des parents bien sûr) ca va leur permettre d'expliquer leur projet. Voilà, si ca peut t'aider...
Poupoule54 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour j'organise avec ma classe de 26 élèves de CM un voyage à Paris. J'aimerais diminuer le coût global de ce voyage. Quelqu'un aurait-il des idées d'actions à mettre en place pour cela? Merci d'avance...Je pensais à fabriquer nous-mêmes des cartes de voeux puis à les vendre pour Noël, à la vente de gâteaux, de bulbes.. Bonsoir, Nous partons chaque année avec nos classes de cm...(entre 60 et 75 enfants en moyenne). ce qui marche vraiment bien, par chez nous, ce sont les lotos... L'année dernière, grâce à des parents qui ont tout organisé, cela nous a rapporté 3500 euros! Nous organisons aussi chaque année une "tombola" (en fait, on parle de souscription comme le précise une personne ci dessus), ca nous rapporte en moyenne 2000 euros. Depuis quelques années, quelques parents organisent une vente de Spritz, petits sablés lorrains de Noel. On fait des pré-commandes pour évaluer la quantité. l'année dernière, les parents ont confectionné 300 sachets de gateaux, vendus 3 euros le sachet. Il y a peu de frais car on demande à chaque parents de fournir un ingrédient (1 sachet de farine, ou une demie livre de beurre...). Dans des écoles alentour, je sais qu'ils font le même principes mais avec une vente de Lasagnes... c'est sur que sur des actions comme celles ci, tu as besoin de l'aide de parents. Il y a aussi les catalogues style "Initiatives" qui te proposent des produits tout faits à vendre. Je n'ai personnellement jamais teste! Le seul bémol que je vais mettre sur ces différentes actions, qui marchent cependant bien ... C'est souvent les parents des enfants concernés par le voyage qui achètent les produits...
mial10 Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Bonjour, Nous devons partir sur Paris au mois d'avril (si tour se passe bien ;-p) et nous avons fait avec les élèves un lavage de voitures ce dimanche (avec vent de gateaux réalisés par les mamans)...super benef et ils vont aussi vendre des petits sablés en porte à porte (avec des parents bien sûr) ca va leur permettre d'expliquer leur projet. Voilà, si ca peut t'aider... Bonjour, Pourrais-tu expliquer en détail comment se passe un lavage de voitures, s'il te plait ? ça m'intéresse ! Merci
damans Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Eh bien ce fut un essai mais super concluant même si niveau organisation c'est à revoir.Nous avons fait ca sur le parking de l'école. 2 ateliers : lavage extérieur et lavage intérieur, 3 voitures possibles dans chaque atelier. Pour le lavage ext. : 6 élèves +1 ou 2 parents Pour le lavage int : 3 élèves + parents. les parents allaient s'inscrire dans l'ordre d'arrivée au stand (du fait ils achetaient à manger + boisson), s'ils ne voulaient pas rester, ils laissaient leur clé et deux papas déplaçaient les voitures. Niveau matériel : des seaux, des éponges, des tuyaux (au moins 3, des peaux de chamois, des aspirateurs, des torchons... Tout était raccordé à l'école et donc offert par la mairie. Autorisation des parents car les enfants étaient sous la responsabilité de l'APE. Voilà, une super matinée avec des enfants hyper enthousiastes qui ont vraiment mis la main à la pâte pour leur voyage. N'hésites pas si tu veux plus d'infos
irose Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Avec ma collègue, nous cherchons également à financer une sortie au quai branly à Paris. On lance une demande de financement auprès de la mairie. On a mis aussi notre dden dans le coup, pour éventuellement obtenir un financement par le conseil général, ou régional... Si ça marche pas, on va solliciter notre association de parents d'élèves, en organisant un repas. Le problème par chez nous est que le public auquel nous nous adressons et très défavorisé, donc c'est difficile de leur demander de l'argent pour financer une sortie culturelle...Mais bon, on croise les doigts et on espère que ça marchera!
patobeur Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Pour aider les familles en difficultés il y a la jeunesse au plein air (JPA) qui peuvent participer financièrement à la participations de sorties scolaires. Il y a des conditions mais a priori elles sont accessibles à des publics défavorisés.
cécile b Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 J'ai organisé il y a quelques années une classe de mer et j'ai pu obtenir des subventions auprès de la mairie d'arrondissement et de la mairie de Paris (équivalents je pense de la commune et du département), de l'OCCE. Le rectorat de Paris ne nous avait rien donné mais parfois ils accordent des subventions. Je sais que le crédit mutuel enseignant peut aussi donner de l'argent dans le cadre d'un projet. Quant aux activités dans l'école qui rapportent bien, j'avais fait une brocante.
Pêche Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Par curiosité, combien demandez-vous aux parents ? Mon fils doit partir en classe de mer, et l'école nous demande 240 euros de participation financière pour 4 jours. Je trouve ça excessif par rapport aux activités proposées. Qu'en pensez-vous ?
Saly Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Dans mon département c'est 150€ max pour une semaine!
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