Aller au contenu

Quelques conseils pour la préparation du CRPE


lognath

Messages recommandés

Voici quelques conseils souvent de bon sens à ceux et celles qui se lancent dans l'aventure.

Il faut travailler en temps limité avec un objectif précis ! C'est la clé de la réussite !

1) Être très attentif pendant les cours (c bête à dire mais ça fait gagner beaucoup de temps pour les révisions) - ne pas hésiter à poser des questions aux profs.

2) Consacrer un temps limité pour les devoirs - ne pas travailler au delà de 22h. De manière générale toujours travailler dans une ambiance studieuse (pas de musique) avec un bureau rangé - Ne pas travailler lorsqu'on est trop fatigué (ça ne sert à rien)

3) Pratiquer un sport qu'on aime pour s'aérer la tête (l'idéal étant la course à pied)

4) Préparer le travail demandé par les profs (éventuellement avec d'autres camarades sérieux ;-) - Relire systématiquement et rapidement tous les cours de la journée (c'est très efficace pour mémoriser)

5) Ne pas perdre son temps sur Internet (se rendre sur un site précis avec un objectif précis) - ne pas utiliser trop de livres différents (c'est cher et ce n'est pas très efficace)

6) Faire des fiches de synthèse dans chaque discipline - Y mettre que ce qui est important et que ce qu'on a compris. Consacrer 20 min tous les matins à relire ces fiches (à haute voix par exemple).

7) Alterner l'apprentissage des fiches de synthèse (par cœur si nécessaire) avec des exercices d'application.

8) Organiser son emploi du temps de manière intelligente - Se ménager des temps de repos. Travailler de manière régulière. Faire peu mais bien !

9) Optimiser chaque séance de travail : définir un objectif précis (ex : relire un cours, refaire un exercice, rédiger une fiche de synthèse) et un temps limité (ex : 2 heures)

10) Faire régulièrement des sujets de concours dans les conditions du concours - Se corriger - Relire sa propre correction !

Voilà j'espère sincèrement que ces quelques conseils seront utiles. En tout cas, c'est une méthode qui m'a permis de décrocher le concours de professeur des écoles. Je le répète : l'important est de travailler régulièrement, de revoir les bases, d'organiser son emploi du temps pour travailler peu de temps mais de manière efficace. Ce n'est pas la quantité de travail qui compte mais plutôt la qualité !

Nathalie P. (ex PE ;-)

http://payet-nathalie.blogspot.com/

Sites de qualité pour apprendre et s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8) Organiser son emploi du temps de manière intelligente - Se ménager des temps de repos. Travailler de manière régulière. Faire peu mais bien !

Tout à fait, moi je vais aller me recoucher jusu'à 11h, histoire d'être reposée pour le français de cet aprés midi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...