dada92 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Voilà, j'ai une petite classe de ce1 (20 élèves), avec des élèves sympas mais 3 d'entre eux ne font plus rien dès qu'il s'agit d'écrire. Ils trainent, jouent avec leur matériel ; l'une se lève n'importe quand, l'autre chantonne et taille ses crayons à longueur de journée et le troisième est affalé sur sa chaise, tout son matériel en vrac sur sa table. Avez-vous des solutions (en attendant que le maître G me prennent - peut-être - deux d'entre eux) pour qu'ils se mettent au travail (sans tomber dans la facilité de faire copier leurs devoirs par les voisins ou de leur faire faire systématiquement des dictées à l'adulte car ce n'est pas un problème de capacité, ils sont relativement performants par ailleurs, mais pas surdoués non plus...)
Alara Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Salut ! J'ai exactement le même problème avec 2 élèves ! Même profil Je prends volontiers aussi tous vos conseils !
Porcinet Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Je ne vois qu'une solution : tu les MAAAAANNGES !!!!
dhaiphi Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 3 cahiers de moins à corriger, tout bénéfice.
patchoun Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Moi j'ai pris les lascards en aide personnalisée (5 séances) pour leur donner des "outils" de copie rapide, leur apprendre à copier syllabes par syllabes, mot par mot, à photographier un mot, à présenter correctement travail, à revoir le sens d'écriture de certaines lettres...Comme ils n'écrivainet que très peu, je leur avais dit qu'apparement ils avaient des difficultés en écriture et qu'il fallait s'entraîner en aide perso. Finalement pour 2 sur les 3, ça les a mis au boulot, ils n'ont pas envie de revenir en 2ème session.... Ca m'a permis de constater qu'ils n'aimaient pas écrire car , vu leurs stratégies de copie, de transcription phonème/graphème, ça leur demandait une énergie démesurée car mal employée. Pour le 3ème luron, pffffffffffffffffffffffff, demande rased en cours parce que dépassée...
Porcinet Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 C'est à toi d'exiger de tes élèves ce que tu veux. Pour le 1er, INTERDIT de se lever. Le 2e, INTERDIT de parler sans lever le doigt, rien sur sa table, tu lui confisques sa trousse et son taille-crayon, son sous-main, tout. Pareil pour le 3e, mais en plus, tu le préviens une seule fois : s'il est mal assis, qu'il se croit devant la télé, tu lui enlèves sa chaise, et il sera debout jusqu'à ce qu'il sache s'asseoir comme un grand. Et puis il faut faire le travail demandé, c'est tout, ils n'ont pas à choisir. Si le travail n'est pas fait ou pas écrit, tu leur fais faire à un autre moment-plaisir pour les autres (pendant l'art pla, la musique, la récré, le sport) avec stricte interdiction de regarder ce qui se passe autour d'eux. Tu peux les envoyer faire ce travail chez un collègue, et ils n'ont le droit de revenir que lorsque c'est fait. Exige le silence total pendant le travail, les mains posées sur la table quand tu expliques quelque chose. Si tu ne leur résistes pas, effectivement, il faudra une rééducation, mais c'est dommage, parce que ça ressemble plutôt à un manque d'éducation... Surtout que tu sembles dire qu'ils n'ont pas de difficultés particulières. Tu as vu les parents ? Et si finalement ça ne fonctionne pas avec ce traitement de choc, ben laisse tomber. Si à cet âge on ne peut déjà plus les forcer, je pense que ce n'est plus notre problème, les parents doivent gérer.
doubleR Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 C'est à toi d'exiger de tes élèves ce que tu veux. Pour le 1er, INTERDIT de se lever. Le 2e, INTERDIT de parler sans lever le doigt, rien sur sa table, tu lui confisques sa trousse et son taille-crayon, son sous-main, tout. Pareil pour le 3e, mais en plus, tu le préviens une seule fois : s'il est mal assis, qu'il se croit devant la télé, tu lui enlèves sa chaise, et il sera debout jusqu'à ce qu'il sache s'asseoir comme un grand. Et puis il faut faire le travail demandé, c'est tout, ils n'ont pas à choisir. Si le travail n'est pas fait ou pas écrit, tu leur fais faire à un autre moment-plaisir pour les autres (pendant l'art pla, la musique, la récré, le sport) avec stricte interdiction de regarder ce qui se passe autour d'eux. Tu peux les envoyer faire ce travail chez un collègue, et ils n'ont le droit de revenir que lorsque c'est fait. Exige le silence total pendant le travail, les mains posées sur la table quand tu expliques quelque chose. Si tu ne leur résistes pas, effectivement, il faudra une rééducation, mais c'est dommage, parce que ça ressemble plutôt à un manque d'éducation... Surtout que tu sembles dire qu'ils n'ont pas de difficultés particulières. Tu as vu les parents ? Et si finalement ça ne fonctionne pas avec ce traitement de choc, ben laisse tomber. Si à cet âge on ne peut déjà plus les forcer, je pense que ce n'est plus notre problème, les parents doivent gérer. Je pense pareil, il faut éviter qu'ils puissent faire autre chose dejà. (rien sur la table à part le cahier et le crayon) Ensuite si rien ne fonctionne, tu convoques les parents et instaures un contrat, une sorte de PPRE dans lequel tu exigeras de chacun un minimum de travail : Tout ce qui est à copier sera fait en classe sinon ils repartent avec la photocopie d'un cahier et le font à la maison (ex poésie, leçon devoirs etc..à) Concernant les exos, ils devront faire le minimum que tu exiges, prévois dans un 1er temps au moins 1 ou 2 exos en plus de la date et de la matière sinon moins de récré, moins de ci de ca .. prévois une sorte de tableau compte rendu ou tu pourras chaque jour mettre rapidement un signe (couleur ou autre) qui montreras que le contrat est respecté ou pas, feuille à faire signer par les parents régulièrement et rencontre les parents pour faire le point.
dada92 Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 merci pour vos réponses ! Alors, j'ai rencontré les parents qui semblent assez démunis et semblent faire ce qu'ils peuvent. 1 des trois a bossé mardi car pas envie d'avoir des lignes d'écriture à la maison le soir ! Sinon, j'ai déjà essayé les "tu termines avant d'aller en récré/en sport" et lorsque je reviens, ils n'ont rien copié de plus et ont l'air de se f**tre royalement d'avoir raté qqch !! Je n'ai aucune prise ! Mardi, pour l'un des trois (celui avec lequel ce sera le plus difficile je pense), j'ai donné le travail non fait à faire à la maison (tout le travail de la journée en fait !!Il n'avait même pas écrit la date sur son cahier... lundi non plus d'ailleurs ). Celui-ci dit qu'il ne veut pas grandir... Je vais appliquer vos conseils (pas de matériel parasite, tenue impeccable à son bureau) et convoquer à nouveau les parents si besoin (mais je ne trouve pas juste par rapport aux autres élèves de devoir leur consacrer tant d'énergie, au détriment d'enfants qui veulent travailler mais ont des difficultés d'apprentissage...)
oursbleu Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Avant de prendre des mesures pour obliger ces élèves à écrire, il serait intéressant de comprendre pourquoi ils enclenchent une stratégie d'évitement quand il faut passer à l'écrit. Ils ont peut-être des difficultés qui les incitent à ne pas se mettre au travail quand il faut prendre un stylo: Faire le fou, faire autre chose, faire celui qui n'entend pas la consigne... Attention en particulier à bien faire la différence entre l'origine et la conséquence: Est-ce parce que l'enfant est déconcentré et inattentif qu'il a des problèmes à l'écrit? Ou est-ce parce qu'il a des problèmes à l'écrit qu'il est déconcentré et inattentif? Tu dis qu'ils sont performants? Il est tout à fait possible d'être très intelligent, très fort à l'oral et de ne pas s'en sortir à l'écrit. Tout ce qui est à copier sera fait en classe sinon ils repartent avec la photocopie d'un cahier et le font à la maison (ex poésie, leçon devoirs etc..à) Concernant les exos, ils devront faire le minimum que tu exiges, prévois dans un 1er temps au moins 1 ou 2 exos en plus de la date et de la matière sinon moins de récré, moins de ci de ca .. En tant que parent d'un enfant dyslexique identifié seulement au collège, les conseils ci dessus me font frémir tant ils me rappellent de mauvais souvenirs. Que de soirées infernales et de week end amers avons nous passés à finir à la maison tout ce qu'il ne pouvait pas terminer en classe! Il n'y avait pas de miracle: il lui aurait fallu 3 heures en classe pour copier la leçon, il lui fallait ces 3 heures pour le faire à la maison... Pour un enfant en difficulté face à l'écrit, lui supprimer en plus les rares moments où il n'est pas mis en échec devant une feuille est une vraie double peine. Non seulement il se fatigue beaucoup plus que les copains pour faire le travail mais en plus, il est privé de l'art plastique, de la séance d'informatique, des rares moments où il aurait enfin pu cesser d'être en échec et trouver un peu de plaisir en classe. Derrière ces conseils se cache la suspicion (que nous avons tous eu un jour en tant qu'adulte) que l'enfant le fait exprès... Et quand bien même, qu'il le fasse exprès (ce qui ne serait pas bien malin) ou non, ce qu'il est important de savoir en premier lieu, c'est pourquoi.
dada92 Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 L'un a peur, en travaillant, de montrer qu'il est excellent et qu'on le fasse passer en ce2 (dixit le psy). L'autre, heu, je ne sais pas trop, elle marche beaucoup à l'affectif, mène ses parents (séparés), surtout son père, par le bout du nez. Le troisième veut rester petit (et physiquement, il a plus l'air d'un GS que d'un ce1, fuit mon regard lorsque je le gronde, est très lent dans les vestiaires à la piscine - c'est maman qui l'habille à la maison). Voilà ce que j'en sais pour le moment. Pour le moment, je ne me suis pas acharnée sur eux, surtout pour me préserver je l'avoue mais que faire alors ??? Mardi, le troisième a fait 3 exos sur son éval de maths, je me suis fâchée, l'ai installé à une autre table, il a fait autant d'exos en +, en 15 min supplémentaires (et tout ce qu'il a fait est correct !). Comment savoir ce que ces enfants sont capables de faire ?
oursbleu Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 L'un a peur, en travaillant, de montrer qu'il est excellent et qu'on le fasse passer en ce2 (dixit le psy). L'autre, heu, je ne sais pas trop, elle marche beaucoup à l'affectif, mène ses parents (séparés), surtout son père, par le bout du nez. Le troisième veut rester petit (et physiquement, il a plus l'air d'un GS que d'un ce1, fuit mon regard lorsque je le gronde, est très lent dans les vestiaires à la piscine - c'est maman qui l'habille à la maison). Voilà ce que j'en sais pour le moment. Pour le moment, je ne me suis pas acharnée sur eux, surtout pour me préserver je l'avoue mais que faire alors ??? Mardi, le troisième a fait 3 exos sur son éval de maths, je me suis fâchée, l'ai installé à une autre table, il a fait autant d'exos en +, en 15 min supplémentaires (et tout ce qu'il a fait est correct !). Comment savoir ce que ces enfants sont capables de faire ? Peut-être pourrais tu leur faire remplir des textes à trous, pour commencer? Pour le premier, tu peux peut-être le motiver en le mettant en compétition contre lui même. Il se chronomètre pour remplir un texte. Puis il doit battre son record personnel. S'il est fort en maths, tu peux même lui faire faire un graphe de ses résultats... Pour la deuxième, lui faire savoir combien tu apprécies qu'elle fasse un effort. Aujourd'hui tu as écrit la moitié des mots, ça me fait plaisir de voir que tu progresses... Pour le troisième: petit loulou, lent, maladroit, qui a du mal à s'habiller, ça fait tout de suite tilt dans ma tête: peut-être une dyspraxie. Sait-il faire ses lacets? Du vélo? Comment est-il en lecture? Si c'était possible, ce serait bien quand même que les parents fassent faire un bilan en orthophonie pour ces loulous. Bon courage.
mumu043 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 J'ai des CE1 aussi (dans une CE1-CE2). Il y en a deux qui savent écrire (si si, ils bossent un peu de temps en temps) mais ils me cassent les pieds. L'un d'eux est arrivé lundi matin en chantant et à chanter tout le matin !!!! je ne sais plus quoi faire avec lui ! L'autre peut être adorable comme exécrable et chante aussi, à tue-tête et en plus, fait preuve de beaucoup d'insolence. Je suis dméunie face à de tels enfants...
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