oursbleu Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Mardi, le troisième a fait 3 exos sur son éval de maths, je me suis fâchée, l'ai installé à une autre table, il a fait autant d'exos en +, en 15 min supplémentaires (et tout ce qu'il a fait est correct !). Comment savoir ce que ces enfants sont capables de faire ? Je rebondis sur cette partie de ton message: ce fait ne permet pas d'affirmer que "quand il veut, il peut". Comme tu le dis, il est très difficile de savoir de quoi cet enfant est capable. S'il a un problème "dys", ses performances peuvent être très très variables en fonction de son état de fatigue ou selon qu'il est ou non sous pression. D'une manière analogue: je suis très mauvaise en sport (et l'âge qui avance n'arrange rien à la chose ). Si on lâche une meute de chiens derrière moi, je vais sans doute exploser mon record personnel en course à pied et peut-être même atteindre une performance digne d'un championnat local. Mais même avec une meute de chiens, je n'arriverai pas à courrir le marathon en 2h30... Ponctuellement, avec une motivation (une trouille?) suffisante, le matin, en forme, avec des baskets, je vais peut-être pouvoir faire illusion. Mais ça ne veut pas dire que je peux en faire mon métier (loin de là). Et il serait injuste quand je vais m'effondrer au bout de 10 km, de dire que je fais preuve de mauvaise volonté.
dada92 Posté(e) 30 septembre 2010 Auteur Posté(e) 30 septembre 2010 Peut-être pourrais tu leur faire remplir des textes à trous, pour commencer? Il n'ya pas grand chose à écrire pour le moment quand même... Pour le premier, tu peux peut-être le motiver en le mettant en compétition contre lui même. Il se chronomètre pour remplir un texte. Puis il doit battre son record personnel. S'il est fort en maths, tu peux même lui faire faire un graphe de ses résultats...Je vais essayer, merci ! Pour la deuxième, lui faire savoir combien tu apprécies qu'elle fasse un effort. Aujourd'hui tu as écrit la moitié des mots, ça me fait plaisir de voir que tu progresses...Oui, j'ai commencé à faire ça, et ça fonctionne, sur le court terme en tout cas, (et pour compenser elle se tient super mal dans les rangs, mais on ne peut pas tout avoir !!) Pour le troisième: petit loulou, lent, maladroit, qui a du mal à s'habiller, ça fait tout de suite tilt dans ma tête: peut-être une dyspraxie. Sait-il faire ses lacets? Du vélo? Comment est-il en lecture?C'est quoi comme trouble exactement ? ça se traite comment ? maître G ? autre ? Si c'était possible, ce serait bien quand même que les parents fassent faire un bilan en orthophonie pour ces loulous. quel rapport ??? Bon courage. et merci beaucoup pour tous tes conseils !!
Lena Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 La dyspraxie est un trouble dans l'organisation spatiale et/ou temporelle. Il peut s'exprimer de façons variées. J'étais partie pour te présenter 2 cas de ma connaissance. Mais ce site est bien plus informatif: http://www.dyspraxie.info/dyspraxies/manifestations.htm http://www.dyspraxie.info/scolarite/primaire.htm Parmi les conseils de notre psy sco: utiliser un plan incliné pour donner du sens au "haut" et au "bas" de la feuille: un bricolage en contreplaqué, ou tout simplement un classeur très rigide (c'est ce que nous avions); des affichage "gauche" et "droite" sur les côtés du tableau. J'ai repassé les lignes d'appui, de haut et de bas pour les exercices d'écriture, pour un repérage plus facile, mais ne suis pas sûre de la pertinence de la chose a posteriori.
oursbleu Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Pour la dyspraxie, Léna t'a donné le site de référence. Le diagnostic n'est pas facile à poser parce qu'il faut faire un certain nombre d'examens qui font intervenir psychologue, orthophoniste, ergothérapeuthe, psychomotricienne, orthoptiste ... Certains centres hospitaliers peuvent faire tous ces examens mais il faut voir région par région. Et il y a souvent entre 3 et 6 mois d'attente pour avoir un rendez-vous, ce qui fait long sur une année scolaire. La dyspraxie ne se soigne pas. La rééducation permet des améliorations. Mais ce dont l'enfant a surtout besoin, c'est d'adaptations. Je te suggérais un bilan auprès de l'orthophoniste pour rechercher chez tes élèves une éventuelle dyslexie. Statistiquement, sur un effectif de 20, il est peu probable que les 3 aient un trouble "dys" mais sait-on jamais. (Sur la dyslexie, il y a un livre vraiment très intéressant qui vient de sortir: "Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée" du sceren. Les adaptations décrites sont plus orientées pour les "grands" mais il est possible sans doute de s'en inspirer. Et la description des effets de la dyslexie est très bien faite. http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=aider-l-eleve-dyslexique-au-college-et-au-lycee∏=315242 ) Bon courage pour la suite.
Invité mufab Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 3 cahiers de moins à corriger, tout bénéfice. Dhaiphi, ça ne fait pas avancer le schmilblick (quoi que...), mais je commence à m'y faire... C'est du vrai 3ème degré ! Bon revenons au sujet : - une petite récompense (une responsabilité, faire une équipe en sport...), est-ce que ça pourrait les motiver ? - les faire écrire au dos du tableau pour toute la classe (sur texte à trous par exemple), pour les valoriser ? - les faire travailler en binôme avec un élève tuteur (une couleur chacun), en demandant d'écrire chacun son tour ?
dada92 Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 Bon revenons au sujet : - une petite récompense (une responsabilité, faire une équipe en sport...), est-ce que ça pourrait les motiver ? non (déjà essayé) - les faire écrire au dos du tableau pour toute la classe (sur texte à trous par exemple), pour les valoriser ? pas fait, à voir... - les faire travailler en binôme avec un élève tuteur (une couleur chacun), en demandant d'écrire chacun son tour ? mouais... lorsqu'ils ont un voisin, ils bavardent ou jouent et en travail de groupe, soit ils ne font rien, soit ils dérangent le reste du groupe !! La dyslexie n'est réellement diagnostiquée qu'à la fin du ce1, début du ce2...
Invité mufab Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bon revenons au sujet : - une petite récompense (une responsabilité, faire une équipe en sport...), est-ce que ça pourrait les motiver ? non (déjà essayé) - les faire écrire au dos du tableau pour toute la classe (sur texte à trous par exemple), pour les valoriser ? pas fait, à voir... - les faire travailler en binôme avec un élève tuteur (une couleur chacun), en demandant d'écrire chacun son tour ? mouais... lorsqu'ils ont un voisin, ils bavardent ou jouent et en travail de groupe, soit ils ne font rien, soit ils dérangent le reste du groupe !! La dyslexie n'est réellement diagnostiquée qu'à la fin du ce1, début du ce2... Je n'ai pas parlé de "dyslexie" , juste de motivation...
lilaille Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Faut pêut-être essayer de comprendre leur rapport à l'écrit ! Moi j'ai un enfant qui a toujours eu un conflit avec l'écrit dès la maternelle... Il ne dessinait pas... En CP, la maitresse lui avait mis, "mets te belle pensée en une page", en CM1 on a fait une rééducation de l'écriture... Il a une pensée qui va plus vite que sa main et rejetait l'écrit car ça lui paraissait difficile par rapport aux grands discours qu'il est capable de produire... Il ne finissait que très rarement ses exo... On a fini par comprendre ce qui se passait et mettre en place les stratégies pour l'aider. Il y a des orthophonistes qui travaillent sur l'écrit... voilà pourquoi un bilan. Ici c'était la graphothérapeute qui a très bien fonctionné et dans le geste et dans son rapport sur l'écriture...
dhaiphi Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 On a fini par comprendre ce qui se passait Et que se passait-il ?
dada92 Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 Bon revenons au sujet : - une petite récompense (une responsabilité, faire une équipe en sport...), est-ce que ça pourrait les motiver ? non (déjà essayé) - les faire écrire au dos du tableau pour toute la classe (sur texte à trous par exemple), pour les valoriser ? pas fait, à voir... - les faire travailler en binôme avec un élève tuteur (une couleur chacun), en demandant d'écrire chacun son tour ? mouais... lorsqu'ils ont un voisin, ils bavardent ou jouent et en travail de groupe, soit ils ne font rien, soit ils dérangent le reste du groupe !! La dyslexie n'est réellement diagnostiquée qu'à la fin du ce1, début du ce2... Je n'ai pas parlé de "dyslexie" , juste de motivation... heu oui, je répondais à quelqu'un d'autre pour la dyslexie !! Aujourd'hui, mon petit immature copiait ses devoirs pendant notre séance de grammaire (il avait pris de retard, comme d'hab') : il a répondu plusieurs fois à mes questions, de façon tout à fait correcte alors qu'il faisait autre chose !!!! Déroutant...
oursbleu Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Au sujet de la dyslexie, même si le diagnostic "officiel" ne peut être posé qu'après 2 ans d'apprentissage de la lecture, puisque est dyslexique un enfant qui a 2 écarts type de retard en lecture par rapport à la norme ( ce qui correspond à un retard de 18 mois à 2 ans), un certain nombre d'indices permettent de soupçonner plus tôt des soucis au niveau de l'assemblage des mots. Des difficultés à apprendre des comptines, à trouver des rimes, à ajouter ou retirer des syllabes dans des mots à l'oral (exemple que devient parapluie quand on enlève ra), sont autant d'indices qui peuvent faire penser à une éventuelle dyslexie avant l'entrée dans l'écrit. Dès la moyenne section de maternelle, la maîtresse de mon fils avait bien vu que quelque chose n'allait pas. Le diagnostic a été posé en fin de 6ème... Chaque année perdue, au cours de laquelle l'enfant a été soupçonné de paresse, de mauvaise volonté ou de stupidité est un terrible gachis.
dada92 Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Posté(e) 6 octobre 2010 Je vais demander au psy scolaire de voir mon petit immature. sinon, j'ai, en + de ces trois là, une petite qui pourrait être dyslexique , mais c'est encore différent des autres...
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