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Posté(e)

Comment passez-vous d'une matière à une autre?

Avez-vous des "rituels" spécifiques à ces moments de transition?

:smile:

Posté(e)

Pas spécialement, mais je leur fait ranger leurs affaires (manuels qui ont été sortis, stylos dans la trousse...), histoire de que personne ne joue avec ce qui traîne et que tout le monde soit dispo à écouter la suite! Et on enchaîne!!

Posté(e)

des petits moments de rupture:

jeu des secondes : je note au tableau le temps : 45 sec, je chronometre, je cache l'horloge.. (ca tombien j'en ai plus :- ) et ils doivent compter dans leurs têtes et s'asseoir quand ils pensent que le chrono est arrivé a 45.

Jeu des couleurs : ce qui ont du bleu s'assoient, ceux qui ont un chien s'assoient etc.. et à la fin un gagnant.

Calcul mental (parfois en allemand ou en langues d'origines des élèves. )

Musique et dessin.

Parfois un peu de sport : monter dix fois sur les pointes, faire 15 battements, etc..

Jeu du pendu pour revoir les mots importants de la semaine

Et bien d'autres..

Posté(e)

Calcul mental (parfois en allemand ou en langues d'origines des élèves. )

C'est à dire ?

Posté(e)

Pareil, rangement des affaires, petits mouvements à faire en miroir, on regarde tous ensemble l'emploi du temps, ce qu'on a fait ce qu'on va faire.

Je pense à utiliser une petite musique que je changerai régulièrement pour que le rangement se fasse dans le calme.

Posté(e)

Pas d'activité particulière, je dis simplement, maintenant on va passer à ..... et c'est tout! :)

Posté(e)

Pas d'activité particulière, je dis simplement, maintenant on va passer à ..... et c'est tout! :)

Idem !

Posté(e)

Pas spécialement, mais je leur fait ranger leurs affaires (manuels qui ont été sortis, stylos dans la trousse...), histoire de que personne ne joue avec ce qui traîne et que tout le monde soit dispo à écouter la suite! Et on enchaîne!!

Tout pareil , ils rangent, croisent leurs bras et quand ils sont prêts, on enchaine.

Posté(e)
croisent leur bras et quand ils sont prêts, on enchaine.

Tu as raison de préciser : un "les" par trop généraliste inciterait certains à tenter vainement de croiser ceux du voisin. Situation regrettable d'où découlereaient inévitablement cris, pleurs et autre chamailleries.

Le "on enchaîne" laisse planer un doute de bon aloi sur qui va être enchaîner. Les enfants comprennent très rapidement que ce sont qui n'ont pas "leurs" bras croisés.

Posté(e)

Je posais la question parce que je trouve que les élèves mettent trop de temps à ranger les ardoises après une activité de calcul mental ou autre, ou à prendre le cahier du jour pour entamer un travail... je n'ai pas trop de difficulté à les "capter", mais je trouve qu'on perd du temps à attendre que tout le monde soit prêt à chaque transition. Ils en "profitent" en général pour papoter un coup, bref...

Avec une classe de CM il y a 2 ans, à partir de janvier, j'avais fait un jeu des "Incollables du Villagedelecole", et l'élève "de service" venait au tableau pour poser des petites questions genre quizz, il attendait que tout le monde soit prêt et "sage", ils adoraient, ça marchait bien. Après les petites questions, on enchaînait sur la suite du programme. :smile:

Une maman avait offert à la classe un bouquin de blagues pas trop nulles et on avait alterné avec la lecture des blagues.

=> le but recherché (que tous les élèves soient "disponibles" pour la séance suivante) était atteint, en plus ça ne prenait vraiment pas beaucoup de temps.

En maternelle, les moments de rupture étaient des moments de jeux de mains, comptines ou petites chansons. J'aimerais bien aussi essayer les jeux de frappés rythmiques avec mes cycles 3, mais j'ai peur que ça soit un peu la foire... :cry:

Après, je ne sais pas, peut être qu'il faut leur autoriser une mini-soupape (cf "perdre/prendre (?) du temps", parler un peu avec le voisin)??

Posté(e)

Même constats, mêmes interrogations que toi helenel. ;)

Ici, j'alterne entre les félicitations forcées aux premiers qui sont prêts (ils sont encore assez petits pour avoir envie de faire pareil), le décomptage avec tout le monde prêt a zéro (mais certains le sont déja a neuf et pour d'autres il faudrait que je continue jusqu'a -5!!), mouvements d'étirement en miroir, bâillements silencieux etc.

On n'est qu'a un mois de la rentrée, j'ai encore espoir que ca s"améliore mais chaque jour je perds un temps fou avec ca. Je pense a optimiser le temps de rangement en faisant sortir a l'avance le plus de choses possibles dans la limite du raisonnable, histoire de pas sans arrêt prendre ou remettre dans le casier (mais bon, les tables ne sont pas bien grandes et on ne peut pas tout étaler dessus!).

Un truc qui marche quand même bien désormais : le fait d'écrire le déroulement de la journée au tableau incite sans que je ne dise rien a sortir son matériel; certains sont prêts avant même que je demande de sortir les affaires nécessaires car ils savent ce qui va suivre. Évidemment, ce sont les mêmes qui savent se taire rapidement entre deux activités, donc pour les durs a cuire, je n'ai pas encore de sisteme efficace, a part comme je l'ai dit les gros gros compliments de la maîtresse avec méga sourire a la clé pour l'enfant.

Un autre truc que j'ai essaié aussi, c'est de profiter de ces ruptures pour transmettre des messages informels (du genre : j'ai une chose importante a vous dire blablabla" a propos d'un projet qui va démarrer etc). Cela dit le probleme demeure : pour que je parle, il faut le silence, et pour avoir le silence, ben...c'est long!!

J'ai bien aimé le coup des bras croisés! :lol: J'imagine la scène...

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