helenel Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Posté(e) 2 octobre 2010 Même constats, mêmes interrogations que toi helenel. Ici, j'alterne entre les félicitations forcées aux premiers qui sont prêts (ils sont encore assez petits pour avoir envie de faire pareil), le décomptage avec tout le monde prêt a zéro (mais certains le sont déja a neuf et pour d'autres il faudrait que je continue jusqu'a -5!!), mouvements d'étirement en miroir, bâillements silencieux etc. On n'est qu'a un mois de la rentrée, j'ai encore espoir que ca s"améliore mais chaque jour je perds un temps fou avec ca. Je pense a optimiser le temps de rangement en faisant sortir a l'avance le plus de choses possibles dans la limite du raisonnable, histoire de pas sans arrêt prendre ou remettre dans le casier (mais bon, les tables ne sont pas bien grandes et on ne peut pas tout étaler dessus!). Un truc qui marche quand même bien désormais : le fait d'écrire le déroulement de la journée au tableau incite sans que je ne dise rien a sortir son matériel; certains sont prêts avant même que je demande de sortir les affaires nécessaires car ils savent ce qui va suivre. Évidemment, ce sont les mêmes qui savent se taire rapidement entre deux activités, donc pour les durs a cuire, je n'ai pas encore de sisteme efficace, a part comme je l'ai dit les gros gros compliments de la maîtresse avec méga sourire a la clé pour l'enfant. Un autre truc que j'ai essaié aussi, c'est de profiter de ces ruptures pour transmettre des messages informels (du genre : j'ai une chose importante a vous dire blablabla" a propos d'un projet qui va démarrer etc). Cela dit le probleme demeure : pour que je parle, il faut le silence, et pour avoir le silence, ben...c'est long!! J'ai bien aimé le coup des bras croisés! J'imagine la scène... Le programme de la journée est écrit sur le velleda près de la porte.. mais comme tu dis, certains zélés anticipent, d'autres...
Messages recommandés