Aller au contenu

EPS Versailles


Titia

Messages recommandés

Voilà, je connais les questions qui peuvent tomber sur Versailles selon les sujets.

Une question est : "pour un niveau de classe que vous choisirez, proposez dans l'activité considérée, une tâche que vous justifierez". Comment répondez-vous à cela ?

Peut-on changer le cycle ?

Peut-on proposer une séance se trouvant avant ce que l'on voit ? Ou doit-on proposer quelque chose venant à la suite ?

Merci de me répondre, cela m'aidera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 768
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    58

  • cornflex

    58

  • cleo17fr

    56

  • loly

    49

bonne question!!

je me pose la même!!!

quelqu'un peux nous éclairer? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est vachement important de penser en l'avant et après séance qu'on voit sur le papier..

Alors je dirais, une séance qui pourrait venir après celle qu'on voit sur le sujet, pour par exple faire modifier les actions motrices des enfants en réponse à une situation donnée.

Est-ce bon? Qu'en pensez-vous? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, il faut jouer sur une variable et proposer une tâche répondant à ce changement ! Cela me paraît bien mais j'aime pas cette question !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Non, attention, pas une variable, ça c'est le sujet type 1.

Le type 2, on compare.

Le type 3, on propose une activité de la même APS mais à un autre stade ou étape.

Ex: APS proposée dans le sujet, un match de tennis (étape 3)

On peut proposer une activité dans l'étape 2 qui peut être pour la même classe mais plus tôt dans les séances. Nous allons travailler le replacement avec l'activité de "l'essuie glace".

En effet, comportement de débutant: Reste à l'endroit de sa frappe, à regarder partir son projectile.

Consigne: "Reviens à l'endroit te permettant de défendre tout ton terrain".

But de l'activité: l'élève 1 réussit 3 séries de 5 renvois en revenant à la citadelle entre chaque frappe (matérialisée par un cerceau qui se trouve à l'endroit où l'élève peut défendre tout son terrain).

Conditions: Le lanceur (élève 2) alterne un lancer à droite, un lancer à gauche, 2 fois, puis effectue son 5ème lancer où il veut. L'élève 1 doit réussir 3 séries de 5 renvois.

Matériel: terrain de tennis (ou de bad, ou hand ball...), raquettes ou non (on peut faire une pétéca), balles de tennis ou en mousse (dépend du degré d'appréhension de l'arrivée du projectile, mais normalement à ce stade, c'est bon).

Variante: L'essuie glace peut s'effectuer selon le même pricipe d'avant en arrière (terrain profond). C'est à dire que le cerceau peut être placé au font du terrain de l'élève 1 ou en son milieu.

Avez vous compris? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up !

et on dit qu'on n'utilise plus que ce post là pour l'eps a versailles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai qques questions :

1.Pkoi le "cooperer" disparait de la comptence "s'opposer collectivement ou individuellement" entre le cycle 1 et le 2(et3) ?

2. Est ce que ca veut dire qch pour vous "attention à l'eleve epistemique(=tronconné)" ? pcq j'ai ca ds mon cours, mais ca me parait bizarre et dc je me demandais si c'etait pas une blague de mon cher prof de sport.....pcq franchement, je ne vois pas ce que ca peut vouloir dire....

3. ca vous dit qch, l'effet pygmalion et l'effete jourdain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Au cycle 1, les enfants sont très égocentriques. Le ballon, il est pour eux et pour personnes d'autres et ce, même s'ils sont plusieurs à jouer dans la même équipe. C'est pour ça, que l'EPS en mater se focalise sur le coopérer qu'il faut développer en priorité à ce cycle pour permettre de poursuivre l'EPS mais aussi d'autres disciplines sous un angle moins "fermé" pour les élèves.

Pour ta 2ème question: jamais entendu parlé... peut être voulait il parler de dissociation des mouvements qui est difficile à réaliser pour les enfants. Ex: renvoi d'une balle à la main: en mater les enfants vont renvoyer cette balle en lançant la balle et leur corps avec, il y a tout "qui part" en somme :D Après il faut travailler la dissociation mouvement du bras et le reste du corps.

Euh effet Pygmalion, je connais: c'est le regard du maître. Si tu regardes positivement un élève = effet positif pour lui, sera de plus en plus bon... si tu regardes un enfant avec mépris ou pitié qui est déjà pas très bon, il continuera à s'enfoncer. Le regard du maître est déterminant dans le comportement des enfants.

Pour l'autre effet, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose une question. Lors de l'exposé on doit proposer une sequence avec les enfants qui soient en rapport avec l'image qu'on a choisit. Est ce qu'un séquence veut dire une activité??? Par exemple si on tombe sur un truc sur le handball, on doit proposer une seule activité, un seul jeu??? OU bien doit on proposer une séquence divisée en plusieurs séances, par exemple tout ce qui portera sur le hand ball pendant l'année, du début jusqu'à la fin de l'apprentissage de ce sport? J'ai passé le concours l'année dernière mais me souviens plus de rien, j'ai tout vidé de ma tete. J'etais tombée sur course d'orientation donc c un peu différent.. Svp renseignez moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut detailler une activité mais ne faut il pas la resituer dans une progression et donc enumerer ce qu'on ferait avant et après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...