Aller au contenu

EPS Versailles


Titia

Messages recommandés

Quelles sont les 6 à travailler pour Versailles...

course d'orientation, activités atlétique, sports collectifs, jeux de raquettes, natation et ????? (trou de mémoire...).

Je crois que c'est Danse le dernier, non :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 768
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    58

  • cornflex

    58

  • cleo17fr

    56

  • loly

    49

del-leeloo261
Merci Leeloo pour les renseignements :wub:

Toi, tu vas nous faire une belle petite PE2 l'année prochaine.

Allez on croise tous les doigts. :D

c'est vraiment gentil :wub:

J'ai rajouté des choses pour Deb.

Sinon, effectivement c'est la danse >>> ces 6 APSA, c'est comme les 7 nains (-)ta) (on dit que c'est un nain :P ) y'en a toujours un qu'on oublie.

Allez, dernière chose pour se remettre en place les idées:

4 familles (= regroupement d'activité ayant les mêmes particularités et donc sollicitant le même type de ressources)

- Réaliser une performance mesurée: athlétisme (courses, sauts, lancers) et natation (mais surtout dans la catégorie suivante).

- Adapter ses déplacements à différents types d'environnements: natation, course d'orientation.

- S'affronter individuellement ou collectivement: jeux collectifs avec et sans ballon et sports collectifs de démarquage; jeux et sports de raquettes.

- Réaliser des actions à visées artistiques, esthétiques ou expressives: danse dans toutes ses formes.

Voilou, exclus donc pour Versailles: la lutte, le cirque et la gymnastique (normalement, faut se méfier de tout <_< ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé des choses très interressantes pour l'EPS sur le site de l'IA 94 ( développement psychomoteur de l'enfant, course longue et autre ........) même si ce n'est pas notre académie, je pense qu'il y a des choses à en tirer; les documents sont téléchargeables en PDF.

désolée, comme je n'ai plus d'adsl, je ne peux pas les attacher........

d'autre part sur l'académie du maine et loire, il y a aussi des progressions interressantes pour la maternelle..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant toutes vos réponses, ça permet en même temps de réviser.

J'ai une question : quelle est la différence entre "jeux collectifs" et "sports collectifs" ???

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche

Jeux collectifs = jeux traditionnels et sports collectifs. Les sports co font donc partie des jeux collectifs.

J'espère ne pas dire de bêtise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions ! J'ai besoin de précision concernant certains termes, j'espère que vous pourrez me les fournir.

Pour vez-vous m'expliquer :

- fonctions physiologiques

- informations kinesthésiques

et cela de manière assez simple (je sais, je suis exigeante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Alors:

- kinesthésie: ensemble des sensations qui renseignent sur les positions et les mouvements du corps (grâce aux capteurs musculaires, articulaires >>> permet de libérer le regard.

Ex très bête: quand on a une console vidéo, au début pas moyen de jouer sans décoller les yeux de la manette, du coup on est pas les champions à Mariokart, mais après tes doigts reconnaissent toutes les touches et tu sais laquelle tu touches sans la voir, du coup tu peux fixer ton regard sur ton kart et envoyer une grosse carapace rouge à Bowser ( :wacko: ouh la la je déraille).

Plus concrètement, c'est ce qu'on recherche pour les sports de raquettes avec le jonglage par exemple, les enfants doivent se concentrer sur la balle et non sur leur raquette :)

- fonctions physiologiques fondamentales : ce sont celles qui assurent la coordination des organes. Il s'agit essntiellement du système endocrinien (ensemble des organes et des tissus qui fabriquent et libèrent les hormones).

Pour cette def, source google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leeloo, tu m'épates toujours autant, je suis sûre que tu vas cartonner à cet oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...