Aller au contenu

EPS Versailles


Titia

Messages recommandés

del-leeloo261

Les sports collectifs sont le rugby, le handball, le football, le basketball >> avec des habiletés spécifiques à acquérir et qui peuvent se pratiquer en club ou professionnellement.

Les jeux collectifs comme ballon prisonnier, balle au capitaine, etc... permettent de travailler sur des habiletés à acquérir pour les sports co ou à travailler sur les notions de réversibilités et de règles mais ne font pas l'objet d'une pratique en club, ou d'une pratique annuelle: ce sont des activités ponctuelles (que tu peux faire en colo par exemple...)

Suis pas sur de m'être exprimée clairement :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 768
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    58

  • cornflex

    58

  • cleo17fr

    56

  • loly

    49

qui dit sport, dit institutionalisation avec federation etc....

est ce que vous connaissez des jeux collectifs, pcq moi j'ai une liste avec des noms mais je n'en connais pas les regles.....alors so*i on pouvait en proposer qquns en resumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne pense pas que les sports fassent partie des jeux, mais bon...

je ne suis pas une pro de l'eps comme Leeloo ;) mais il y a 6 apsa pour versailles : athlé, natation, orientation, jeux collectifs, jeux de raquette, danse. Si les sports co ne font pas partie des jeux colletifs, ça veut dire qu'ils ne sont pas au programme. Ca m'étonnerait. Je pense qu'ils sont compris dans l'apsa "jeux collectifs". Sur le site de l'académie de Créteil, il est marqué que jeux collectifs = sports co et jeux traditionnels..

Leeloo, help ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Je ne suis pas une po les filles, loin de là! Je ne vous dis pas tout de tête quand même! :D

En fait notre prof (et j(ai vérifié dans le programme pour le concours) nous a marqué dans le dossier:

S'affronter individuellement ou collectivement

Jeux collectifs avec et sans ballon et sports collectifs de démarquage

Jeux et sports de raquettes

Les deux sont donc au programme et l'un ne se confond pas dans l'autre. On travail beaucoup sur les jeux avec les plus petits car les sports co ou de raquettes ont des règles assez pointilleuses (d'ailleurs même avec des CIII, on adapte souvent les règles), et les CII et III font les deux: jeux et sports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261
qui dit sport, dit institutionalisation avec federation etc....

est ce que vous connaissez des jeux collectifs, pcq moi j'ai une liste avec des noms mais je n'en connais pas les regles.....alors so*i on pouvait en proposer qquns en resumé...

C'est ça Cléo, enfin je pense. Pour les jeux, je vous en mets quelques uns:

Balles brûlantes (pour attaquer la famille s'affronter collectivement...) ETAPE 1

But: avoir le moins de balle dans son camps à la fin du temps réglementaire

Organisation: 1 terrain coupé en 2, au milieu une zone neutre (car sinon, c'est le conflit assuré). Au fond de chaque moitié de terrain, une caisse avec des ballons. Deux aquipes équitables dans chaque moitié de terrain, la maîtresse fait l'arbitre.

Déroulement: les enfants des deux équipes sont assis face à face (au bord de la zone neutre), au signal de la maîtresse, ils courent vers leur caisse et prennent chacun un ballon au maximum pour aller le renvoyer dans le camps adverse. Le renvoi se fait à la main. Au bout de 5 mn la maîtresse donne le signal de la fin du jeu. L'équipe qui a le moins de ballon dans son camps à gagné.

Avec des petits ou débutants en jeux/sports co, cette activité a essentiellement pour but de les familiariser avec le ballon et de les amener progressivement à se détacher du ballon et à entrevoir la notion "d'équipe". On effet, la 1ère fois que vous le mettrez en place, vous constaterez que les gamins se fichent royalement de leurs partenaires: leur unique but est de renvoyer "leur" ballon en face >>> ainsi, j'ai déjà vu des enfants d'une même équipe se battre pour renvoyer la balle dans l'autre camps! Avec des variables telle une séparation de chaque moitié de terrain en 2 où on a mis la moitié des équipes dans chaque en attribuant un rôle. La moitié d'équipe étant dans la partie proche des caisses doivent prendre les ballons et les lancer à leurs camarades de l'autre moitié qui, eux, les enverront dans le terrain adverse.

Ce jeu fait aussi travailler la réactivité au signal sonore: lorsque l'on siffle la fin, plus aucun ballon ne doit voler, tous les enfants font la statue...

D'autres jeux? (j'en ai d'autres, mais il faudrait que je m'y mette aussi à mes révisions d'EPS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Shaya :D

et merci pour le lien

ça irait mieux s'il n'y avait pas ce xysdsdlifjsmfsvvxc d'entretien d'EPS...plus ça va, moins je comprends cryin

Je lis plein de choses qui sont contradictoires entre elles :blink:

Leeloo, tu ne passes pas d'épreuves le 18. Pourrais-tu me prêter ton cerveau ce jour-là pour l'EPS?? Promis, je te rends en bon état le soir même :P

Je suis partante pour suivre l'idée de Cléo et recenser ces satanés jeux collectifs et leurs règles.

Je fais des recherches et je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce post et désolée de ne pas y participer : me sens pas assez calée!

et un message pour leeloo que j'ai rencontrée sur un autre post sur l'hg ("ben au moins j'ai eu de la géo"!) je te trouve particulièrement sympa de partager comme tu le fais et cesse de douter de tes oraux : à moins que tu te décrottes le nez devant les jurys, je ne vois vraiment pas ce qui peut t'arreter!!! :)

bonne chance à tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cleo a progressé depuis ce matin : je connais la definition des jeux et sports co....

wahou !!!

sinon c dommage mais les balles brulantes c justement le jeu que je connais...

POules renard vipere

les poules court apres les viperes qui court apres les renards qui courent apres les poules.....et dc là bazar assuré ! =) dc en gros on est attaquant et defenseur en meme temps ! ms je ne sais pas aussi bien expliquer que leeloo.....dc voila ma maigre participation......pas tres douée en jeux, pcq j'ai fait que des balles au prisonier moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

On a dit que c'était le post officiel pour l'EPS à Versailles, c'est bien ça?

Donc, je l'annonce: J-1 pour moi cryin 14h30

Leeloo, tu ne passes pas d'épreuves le 18. Pourrais-tu me prêter ton cerveau ce jour-là pour l'EPS?? Promis, je te rends en bon état le soir même 

Bah, je veux bien mais je vais aussi terminer de réviser l'oral pro: c'est celui qui me fait le plus peur car j'ai peur de ne pas réussir l'exposé, mais les questions "ça devrait" aller <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

J'y repense, pour éviter que je ne vous détaille des jeux que vous connaissez, je vous propose "Balle au capitaine" "les déménageurs" "attaque de la citadelle"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-1 pour moi aussi mais 14h!!!! :( cryin je sortirais que leeloo commencera alors je lui enverrais pleins d'ondes +++++ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...