Aller au contenu

La poésie


Valda80

Messages recommandés

Bonsoir!

Comment traitez-vous la poésie en grande section?

Je compte utiliser un poème sur l'automne mais je ne sais pas trop comment l'aborder...

Je pensais le réécrire en grand sur une affiche et m'en servir lors de ma séance langage le matin mais je ne vois pas trop comment rentrer dans l'activité.

Peut-être demander aux élèves si ils reconnaissent certains mots? Si ils reconnaissent le type d'écrit?

Après leur lire et leur faire répéter...

J'avoue que je suis assez perdue (une fois encore) et ma PEMF ne me donne aucune pistes et ne valide ou corrige aucune de mes idées, alors je fais appel à vous!

Merci de votre aide :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Comment traitez-vous la poésie en grande section?

Je compte utiliser un poème sur l'automne mais je ne sais pas trop comment l'aborder...

Je pensais le réécrire en grand sur une affiche et m'en servir lors de ma séance langage le matin mais je ne vois pas trop comment rentrer dans l'activité.

Peut-être demander aux élèves si ils reconnaissent certains mots? Si ils reconnaissent le type d'écrit?

Après leur lire et leur faire répéter...

J'avoue que je suis assez perdue (une fois encore) et ma PEMF ne me donne aucune pistes et ne valide ou corrige aucune de mes idées, alors je fais appel à vous!

Merci de votre aide :smile:

Pour les poésies, j'agis comme je le fais pour les chants. Je lis une fois, deux fois, trois fois la poésie. Je leur demande ce qu'ils ont retenu, de quoi ça parle, quels sont les mots qu'ils ont entendu, si ils aiment, pourquoi, etc. Puis, on l'apprend (ligne/ligne, moi d'abord puis eux, en répétant plusieurs fois, on répète un plus gros morceau, puis un autre et enfin la totalité...) J'ai commencé cette année par la poésie "les crayons" /"Mais que font les crayons, pendant les récréations, etc...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Comment traitez-vous la poésie en grande section?

Je compte utiliser un poème sur l'automne mais je ne sais pas trop comment l'aborder...

Je pensais le réécrire en grand sur une affiche et m'en servir lors de ma séance langage le matin mais je ne vois pas trop comment rentrer dans l'activité.

Peut-être demander aux élèves si ils reconnaissent certains mots? Si ils reconnaissent le type d'écrit?

Après leur lire et leur faire répéter...

J'avoue que je suis assez perdue (une fois encore) et ma PEMF ne me donne aucune pistes et ne valide ou corrige aucune de mes idées, alors je fais appel à vous!

Merci de votre aide :smile:

Pour les poésies, j'agis comme je le fais pour les chants. Je lis une fois, deux fois, trois fois la poésie. Je leur demande ce qu'ils ont retenu, de quoi ça parle, quels sont les mots qu'ils ont entendu, si ils aiment, pourquoi, etc. Puis, on l'apprend (ligne/ligne, moi d'abord puis eux, en répétant plusieurs fois, on répète un plus gros morceau, puis un autre et enfin la totalité...) J'ai commencé cette année par la poésie "les crayons" /"Mais que font les crayons, pendant les récréations, etc...."

Merci! :smile:

La poésie doit-elle être obligatoirement apprise?

Que pensez-vous de mes pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

Ton idée d'écrire sur une grande affiche la poésie peut être utile pour voir s'ils repèrent des mots déjà étudiés (si tu travailles sur ce thème là par exemple) Mais après il ne faut pas que la poésie soit trop longue et tu ne pourras pas le faire pour toutes les poésies (sinon tu en viens à retapisser intégralement ta classe d'ici à la fin de l'année :D )

Voir s'ils déchiffrent quelques mots (mais ça... ça ne sera peut être pas tout de suite)

Après, tu peux peut être essayer de repérer avec eux les mots outils qui reviennent fréquemment...

Quant à reconnaître le type d'écrit, là encore je ne pense pas que cela soit possible tout de suite... Il faut qu'ils y soient confrontés régulièrement pendant un moment pour repérer certains éléments de ce type d'écrit...

Je pense que la poésie doit être apprise oui :wink: et au délà de la récitation stricte ( dire son texte sans faire d'erreurs/oublis) il faut qu'ils apprennent à la dire avec le ton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille actuellement sur la poésie "Les Crayons" de Corinne ALBAUT. Je me suis largement inspirée du travail trouvé sur le site suivant:

http://gommegribouillages.free.fr

Je joins mes propres fiches si ça vous intéresse.

Les crayons relie les mots dans les 2 écritures.doc

Reconstitue la poésie Les Crayons.doc

Réécris la poésie Les Crayons.doc

étiquettes pour la poésie Les Crayons.doc

compréhension poésie Les Crayons.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance le sujet. J'envisage de faire un cahier de poésie avec mes GS (1 par mois).

Avez-vous déjà fait ça? Est-ce que ça a fonctionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet. J'envisage de faire un cahier de poésie avec mes GS (1 par mois).

Avez-vous déjà fait ça? Est-ce que ça a fonctionné?

Une collègue de MS-GS fait ça : un cahier comptines/poésies/chants par période. Une page pour la poésie et une illustration faite par l'enfant sur la page en vis-à-vis.

En faisant une couverture en arts visuels différente chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...