adifa Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Groupement 3 vos impressions sur le sujet francais histoire geo ?
andie694 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Je suis mitigée... autant j'ai trouvé l'ensemble analyse/orthographe/lexique peu difficile, mais autant la grammaire... BONJOUR!!! Et merci pour le texte pourri! En ce qui concerne l'histoire géo, l'histoire, fallait blablater sur ton cours mais bon jl'avais pas trop en tête donc bof et la géo ben... le développement durable quoi! :S
Boogie44 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 voilà ce que j'en dis ici : une analyse d'un corpus de quatre textes sur le thème "fonction du (des) mythe(s) dans la formation des individus et dans la création littéraire" perso j'ai fait : fonction d'universalisation, fonction de création, fonction de socialisation/émancipation (avec dans chaque partie les aspects propres à la création littéraire et ceux propres à la formation de l'individu) une question de grammaire BALÈZE sur le classement "raisonné" de propositions subordonnées et l'analyse de celles-ci - comme ça, ça n'a l'air de rien mais il faut voir la teneur de l'extrait proposé ! A mon avis il est très difficile de proposer un texte qui soit plus grammaticalement complexe que celui-ci (un extrait de l'ouvrage "mythe, rêves et mystère" de Mircéa Eliade (1981)) : il avait plein de juxtaposition, de tirets et de points virgules, bref un texte ardu. Méchant de mon point de vue de construire un exercice de grammaire de phrase sur un tel texte. M'enfin. Une question d'orthographe sur la justification de l'orthographe d'homophones grammaticaux Une question de lexique sur l'explication/justification du sens d'un mot extrait d'un texte (Germinal de Zola !) En géo, un sujet sans document : "La ville et le développement durable dans la France métropolitaine" Ici j'ai fait : I- la notion de ville, II- La notion de développement durable, III- des enjeux et solutions différenciés. en histoire un sujet avec deux documents : "la relation entre seigneurs et paysans après l'an mil". Doc 1 : un très court extrait de texte du XIIème siècle d'une seigneurie banale, doc 2 : une illustration extraite de "Les riches heures du DUc de Berry", du XVème siècle. I- La seigneurie : pouvoir sur la terre et sur les hommes, II- La paysannerie du X au XVème siècle, III-; le rôle de l'Eglise (quand le seigneur est un écclésiastique) Voilà le topo !
chacha72 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Les groupements 3 et 2 ont eu les mêmes sujets ?
Boogie44 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 ah je me suis peut-être trompé de groupement ?
chacha72 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Nantes = groupement 2 mais andie964 a parlé de développement durable ! andie964 tu es dans le groupement 2 ou 3 ?
kathyafr Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Salut, nous avons eu en guadeloupe (alors que nous sommes le gpment 5 ), le groupement 3 aussi mais le sujet est différent : analyse littéraire sur un texte de flaubert gustave et robert Vecchioni. grammaire : relevés les procédés permettant de rapporter le discours des personnages (très facile), ortohographe : identifiez les terminaisons (très facile), lexique : des verbes et expressions indiquant que les personnages lisaient et les expressions montrant que le libraire oralise des écrits. Hist : 2 documents : Marie Curie personnalité marquante ( alors là ? ) Géo : les mobilités interrégionales en France métropolitaines. bonne change à vous pour demain.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant