Lili65 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Bonsoir, qui aurait sous la main un mémo sur la préposition "de" et l'accord ou non du nom qui suit? Merci d'avance!!!
Invité mufab Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Perso j'accorde au feeling (mais ça fait pas très sérieux...) : une boîte de chocolats et une tonne de livres mais ... dix tours de cour et plein de règles de grammaire ... Mais s'il y a des exceptions, ça m'intéresse !
Lili65 Posté(e) 28 septembre 2010 Auteur Posté(e) 28 septembre 2010 si je donne cette explication à mes élèves je crains que les parents me tombent dessus!!!!!!! vite à l'aide!!!!!!!!!!
SepH Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Ça dépend si après c'est une notion de pluriel ou de singulier. Si je reprends les exemples de mufab : - une boîte avec des chocolats - une tonne de livres (il y en a forcément plusieurs) - 10 tours de la cour - plein de règles de la grammaire. Pour ce genre d'accord, c'est une question de sens (et la question du sens est aussi donnée quand il s'agit d'accorder les noms composés, donc je ne vois pas pourquoi on te la refuserait pour cet accord). Perso, je n'ai jamais vu de règle sur ce sujet.
Lili65 Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 Je viens de trouver ça : Compléments du nom sans article Le complément du nom sans article est au singulier quand il s'agit : -D'une matière, d'une quantité qu'on ne peut compter, diviser (un kilo de beurre, une botte de foin) - D'un nom abstrait (une poussée de fièvre, un accès de colère) - D'une caractéristique ou d'une destination unique (un fruit à noyau, une chaîne de montre) Cas particuliers -si le groupe du nom est employé au pluriel, le nom complément garde la forme qu'il avait au singulier (des kilos de beurre, des fruits à noyau) -certains compléments du nom sans article peuvent être indifféremment du singulier ou du pluriel (un pot de confiture ou un pot de confitures) -après « toute espèce de », « toute sorte de », « des espèces de », « des sortes de », etc., le nom qui suit est au singulier quand c'est un nom de matière ou un nom abstrait ; il est au pluriel s'il s'agit de choses qui peuvent se compter.(toute espèce de générosité / des espèces de poissons)
Messages recommandés