Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

1ère direction, donc beaucoup de questions.

Nous sommes en RPI, pour la liste d'émargement aux élections de parents d'élèves, peut-on avoir 2 listes, une pour chaque école ? On aura rayé les doublons dus aux frères et soeurs bien sûr.

Et quand les parents votent par correspondance, à chaque fois qu'une enveloppe revient doit-on inscrire sur une feuille, le nom, la date et l'heure à laquelle nous l'avons eue ?

Il nous faut 12 représentants pour le RPI, titulaires et suppléants, pour faire une liste. Que se passe-t-il si nous n'avons pas assez de candidatures?

Posté(e)

Chez nous, l'inspecteur a dit : un seul lieu pour les élections, et que seule l'école où se trouve la direction du RPI organise....

Comme quoi, ça me paraît très variable et dépendant de l'inspecteur, Dajta :wink:

Posté(e)

Cela existe des directions du rpi??!!!??? :blink::blink:

On parle souvent de coordonnateur, mais chez nous, c'est une vague notion, c'est souvent le plus anciens qui s'y colle, mais ce n'est pas un statut reconnu, légal... Juste un arrangement.

Posté(e)

Chez nous, l'inspecteur a dit : un seul lieu pour les élections, et que seule l'école où se trouve la direction du RPI organise....

Comme quoi, ça me paraît très variable et dépendant de l'inspecteur, Dajta :wink:

On parle souvent de coordonnateur, mais chez nous, c'est une vague notion, c'est souvent le plus anciens qui s'y colle, mais ce n'est pas un statut reconnu, légal... Juste un arrangement.

Je plussoie à ta remarque sanleane... :sleep:

Je me demande sur quel texte s'appuie Monsieur l'Inspecteur pour donner de telles instructions... Je serais curieux d'en avoir les références, sinon vous êtes dans l'illégalité la plus totale. Et qui est responsable de l'organisations des élections donc qui devra assumer les conséquences d'une organisation illégale s'il y a soucis?

Je vous donnerai la réponse une autre fois, mais je croisz que vous la connaissez... :lol:

:wink:

J'ai eu le même étonnement que vous à vrai dire.... mais quand j'ai posé la question en réunion des directeurs, le conseiller péda m'a dit :"toi, tu es tranquille, tu n'es pas directrice du RPI, tu n'as pas besoin de t'occuper des élections". La direction du rpi est dans l'école où il y a le plus de classes (2). Je débarque dans le rpi, je suis nouvellement directrice, donc je ne me suis pas questionnée plus que cela, je me suis dit que si les directives émanaient de l'ien, qu'elles étaient fiables....

C'est pareil dans toute la circo.

Inversement, quels sont les textes qui disent qu'il doit normalement y avoir une élection par école du rpi?

Posté(e)

Il nous faut 12 représentants pour le RPI, titulaires et suppléants, pour faire une liste. Que se passe-t-il si nous n'avons pas assez de candidatures?

Vous avez 12 classes ou 6?

Il me semble qu'il faut au moins autant de candidats que de classes, et qu'il n'y a plus la notion de titulaire/suppléant. Nous avons 3 classes, nous avons besoin de 3 élus minimum. Je me trompe?

Posté(e)

Vous avez 12 classes ou 6?

Il me semble qu'il faut au moins autant de candidats que de classes, et qu'il n'y a plus la notion de titulaire/suppléant. Nous avons 3 classes, nous avons besoin de 3 élus minimum. Je me trompe?

3 classes dans chaque école, dont 6 pour le RPI. Pour ta question, je vais chercher dans les textes.

Posté(e)

Voici ce que je viens de trouver sur eduscol:

"Conformément au décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 modifié, dans chaque école maternelle et élémentaire est institué un conseil d'école, dont la composition est définie à l'article 17 de ce décret. Toutefois, un regroupement d'écoles par niveaux pédagogiques est considéré comme une seule école."

Comme notre RPI fonctionne une école: PS/MS/GS/CP et l'autre CE1/CE2/CM1/CM2 on doit pouvoir considérer que c'est un regroupement d'écoles par niveaux pédagogiques. Donc un seul lieu pour les élections de parents d'élèves, comme un seul lieu pour le conseil d'école réunissant les 2 écoles du RPI. :wink: :wink:

Et voici pour ne nombre de candidats:

"Chaque liste de candidats comporte, classés dans un ordre préférentiel qui déterminera l'attribution des sièges, les noms et prénoms des candidats sans qu'il soit fait de distinction entre titulaires et suppléants. Les listes comportent au plus un nombre de candidats égal au double des sièges à pourvoir. Elles peuvent ne pas être complètes mais doivent comporter au moins deux noms. Si un candidat se désiste moins de huit jours avant l'ouverture du scrutin, sa candidature est annulée mais il ne peut être remplacé."

Donc pour mon cas: 2 parents au minimum et 12 au maximun pour une liste. S'il y a plus, je pense qu'il faut 2 listes.

Par contre vous n'avez pas répondu: comment vous faîtes quand les enveloppes des votes par correspondance reviennent . Vous le marquez quelque part, ou vous les stockez en attendant le dépouillement ?

Posté(e)

Et encore:

"Ces bulletins de vote éventuellement accompagnés des textes de profession de foi sont adressés simultanément sous enveloppe cachetée à l'ensemble des parents. Une note élaborée par l'inspecteur d'académie et précisant les conditions et les modalités du vote par correspondance est jointe à cet envoi."

Et vous quand vous donnez le matériel de vote par correspondance aux parents, il est sous enveloppe cachetée ?

Et vous avez cette fameuse note élaborée par l'IA ? :cry:

Posté(e)

Et voici la suite de ma lecture:

"Les plis sont confiés à la poste dûment affranchis ou remis au bureau des élections ou à son président qui enregistre sur l'enveloppe extérieure la date et l'heure de remise de la lettre. Les plis parvenus ou remis après la clôture du scrutin ne pourront comme au paragraphe précédent être pris en compte."

Donc si je comprends bien, sur chaque retour d'enveloppe, il faut y apposer date et heure, puis stockage en attendant le jour J. :blush:

VOUS CONFIRMEZ ?????

Posté(e)

Chez nous aussi UNE seule ELECTION pour nos trois écoles....

Posté(e)

Et encore:

"Ces bulletins de vote éventuellement accompagnés des textes de profession de foi sont adressés simultanément sous enveloppe cachetée à l'ensemble des parents. Une note élaborée par l'inspecteur d'académie et précisant les conditions et les modalités du vote par correspondance est jointe à cet envoi."

Et vous quand vous donnez le matériel de vote par correspondance aux parents, il est sous enveloppe cachetée ?

Et vous avez cette fameuse note élaborée par l'IA ? :cry:

Oui j'ai la note:wink:

Posté(e)

Qui a un modèle de la note que l'on doit joindre au matériel de vote ?