phinos Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Bonjour, J'ai quelques CE2 plutôt négligés : écriture illisible ou presque, cahiers très mal tenus et j'en passe. Et pourtant ils sont plutôt bons élèves ! Je vais donc les prendre en aide perso 1 fois par semaine pour tenter d'améliorer tout ça. Ceci dit, comme ce sont es ce2, la recopie, les lignes à tracer comme au cp, je crains que cela ne les motive pas des masses. Quelqu'un parmi vous aurait-il des idées pour rendre cela attrayant ? Connaissez vous des activités de graphisme, par exemple, qui pourrait faire passer la pilule et surtout qui pourrait réellement améliorer leur écriture ? Merci !!
Maykeul Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Même topo par ici... Pour les motiver (et moi aussi par la même occasion) j'ai lancé aujourd'hui l'idée de réaliser un abécédaire sous forme de livre avec la majuscule, la minuscule, un nom d'animal et une expression qui contient le nom de l'animal (tout ça écrit à la main). Pour l'explication de l'expression, ce sera sur l'ordi... La mayonnaise a eu l'air de prendre, et l'application était là pour la première séance d'aide individualisée...
manon7862 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 je vais faire ma rabat-joie... moi en ce2 quand on fait pas d'effort (rature faite sans règle, trop de fautes de copie, ...) j'arrache ou je fais recopier. Manon
phinos Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 je vais faire ma rabat-joie... moi en ce2 quand on fait pas d'effort (rature faite sans règle, trop de fautes de copie, ...) j'arrache ou je fais recopier. Manon J'avoue que je fais aussi cela durant les heures de cours ! Mais en soutien, j'aimerais faire du spécifique et les motiver un peu. En cours c'est le bâton, et en soutien, la carotte :-)
Maykeul Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 je vais faire ma rabat-joie... moi en ce2 quand on fait pas d'effort (rature faite sans règle, trop de fautes de copie, ...) j'arrache ou je fais recopier. Manon Je te rassure, ça m'a pas empêché d'arracher des pages hier soir ! (y compris à des élèves qui étaient en aide individualisée le midi). Quand il n'y a visiblement aucun effort, il faut recommencer !
phinos Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 Même topo par ici... Pour les motiver (et moi aussi par la même occasion) j'ai lancé aujourd'hui l'idée de réaliser un abécédaire sous forme de livre avec la majuscule, la minuscule, un nom d'animal et une expression qui contient le nom de l'animal (tout ça écrit à la main). Pour l'explication de l'expression, ce sera sur l'ordi... La mayonnaise a eu l'air de prendre, et l'application était là pour la première séance d'aide individualisée... Merci pour l'idée ! Je vais essayer lundi.
Porcinet Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Tu peux essayer ça, trop bien ! Les cartes de champion de copie. http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120 Il y a même un post consacré sur le forum avec quelques trucs supplémentaires :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant