Yasuko Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 J'ouvre ce post parce que ça m'énerve... Vraiment! Lorsqu'on fait une dictée ou une production écrite, les élèves écrivent, ils ont leur grille de correction. Pour certains, c'est l'indifférence totale! Ecrire en phonétique (et encore, "tulipes" écrit "tulip"), c'est pas grave. Lorsque je les secoue un peu , ils m'expliquent parfaitement la règle et se corrigent tout de suite. Alors pourquoi ils ne le font pas quand je ne suis pas derrière leur dos?? Auriez-vous des astuces pour les motiver? Comment gérez-vous ces problèmes?
naboosan Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Tu leur dis que l'orthographe compte dans la note finale !
Yasuko Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 Mais effectivement, ça compte et ils le savent : ça marche pas! d'autres idées?
Invité mufab Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 - échanger les brouillons ? (c'est plus facile de voir les erreurs des autres) - cibler un type de fautes et exiger que celles-là au moins soient corrigées ?
Yasuko Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 - échanger les brouillons ? (c'est plus facile de voir les erreurs des autres) - cibler un type de fautes et exiger que celles-là au moins soient corrigées ? J'aime bien les deux idées. Echanger les brouillons, c'est pas mal, surtout quand ils vont commencer à se plaindre que c'est mal écrit et que c'est bourré d'erreurs . Pour la deuxième idée, je le fais déjà. En général, je cible les accords dans le groupe nominal et les accords sujet/verbe (enfin pour l'instant). Même avec ça, certains me rendent leur brouillon (dans lequel l'erreur est soulignée, je précise!) en recopiant la même chose que ce qu'ils avaient écrit. Ils retournent une dizaine de fois à leur place avant que ce soit corrigé comme il faut. Pff!!!
naboosan Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Fais un système équivalent à la carte "Champion de copie" : un texte sans faute = 1 tampon, 10 tampons = un cadeau.
coco123 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 j'avais une prof d'allemand dans le secondaire qui nous rajoutait des points quand on corrigeait correctement notre copie, elle soulignait là où étaient les rectifications à faire et cela me motivait plutot pas mal si je me souviens bien... A adapter aux dictées...
Yasuko Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 Des récompenses? Pourquoi pas? Ca peut marcher... Quel genre de cadeaux peut-on offrir?
Invité mufab Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 - des journaux ou revues que tu reçois en démo (parfois des parents nous en donnent d'un abonnement antérieur) - des "images" avec des poésies au dos (on en trouve sur les catalogues de rentrée avec des fables de La Fontaine) - et il y a aussi l'idée des jokers (post sur le forum initié par Charivari)
naboosan Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Tu fais une boîte "caverne d'Ali Baba" avec des merdouilles : lots de kermesse, trucs récupérés chez toi de ta jeunesse, barrettes, aimants, cadeaux Kinder ou McDo...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant