Aller au contenu

sélection admissibles


doudoudarling

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudoudarling

    9

  • AubergineFelee

    7

  • liline57

    3

  • ozé

    3

Je me pose une question : comment va faire le jury pour sélectionner parmi les candidats ceux qui vont passer l'oral car parmi les M2 (inscrits en M2 ou titulaires de M2) sélectionnés :

- l'inscrit en M2 qui se trouve admissible et passe l'oral, est admis Mais n'a pas son M2, il prend la place de quelqu'un qui aurait pu être admissible

Je me pose la question car je connais beaucoup d'étudiants qui ont passé cette session aujourd'hui, sont inscrits en M2 mais savent bien qu'ils ont les examens à la mi-juin, soutenance et etc. Beaucoup risquent de faire partie du quotas des admissibles en novembre, en sachant qu'ils n'auront pas leur M2. Est-ce normal ou j'ai loupé un truc ?

Le jury va-t-il anticiper et prendre plus de monde pour l'oral, faire une sorte le Liste complémentaire ?

Je ne vois pas en quoi ce ne serait pas normal. Je suis inscrite en M2 et l'année dernière, j'étais PE1 avec une licence, il est donc normal que nous ayons le droit de passer le concours. L'inverse en revanche ne serait pas normal. Pourquoi aurions-nous eu le droit de passer le concours l'année dernière et pas cette année, juste parce que le gouvernement réclame 2 ans d'études en plus ? On s'est retrouvés en pleine transition. Heureusement aussi que l'on peut garder le bénéfice du concours 1 an si jamais on n'arrive pas à valider le M2, car ce serait injuste. En plus de préparer un concours, on doit rendre un mémoire et passer une soutenance ! Ca fait beaucoup en même temps je pense. Mais nous n'avons pas eu le choix pour ça, pour pouvoir passer le concours il faut préparer le master...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à dire que du moment que l'on doit renvoyer les justificatifs (avoir déjà un m2 ou une attestation d'inscription en m2) avant la date d'admissibilité, au moment de parution des résultats la candidature d'un potentiel admissible qui ne remplit pas les critères (par exemple être en m1) est vérifiée et "annulée" ; donc sont admissibles seulement ceux dont le dossier est complet ?

Dans l'académie de nantes, les résultats sont publiés AVANT de renvoyer les papiers => seuls les admissibles les renvoient et ceux avt le 30 nov (résultats publiés le 21/10) donc dans ce cas??? :glare:

Idem à Versailles.

Même processus pour Créteil.

Comment ça s'est passé, Véro ?

Ca s'est passé.

Sincèrement, peu d'espoir aux vues de ma prestation en maths et sciences, ainsi qu'en histoire.

Mais bon, pas bossé cet été donc, ça ne m'étonne pas.

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro,

Je pense que ça n'a pas dû être terrible en Histoire de façon générale mais je me trompe peut-être...

Et j'ai l'impression que certains ont été déconcertés par ce sujet d'analyse en Français donc si tu t'es bien débrouillée, c'est sûrement positif.

Comme tu le dis, il n'y a plus qu'à attendre que les résultats tombent... Versailles le 20 octobre, Créteil le 25 et Paris le 8 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toscane27, loin de moi l'idée de dire que les M2 (en cours) ne devraient pas passer le concours. Je m'excuse si tu l'as compris ainsi. Tout le monde a sa chance et je ne reviens pas dessus. Je souhaitais juste savoir, si quelqu'un peut m'éclairer, comment va faire le jury pour choisir les élus admissibles, entre les M2 en cours, les M2 titulaires, les "ne remplissant pas les critères" dans la mesure où les personnes qui ont passé le concours n'ont pas forcément renvoyé les pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si on n'a pas renvoyé les pièces on ne peut pas être admissible. On est exclu du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc des personnes seraient sur la liste des admissibles, puis au moment où l'on prend en compte les justificatifs ils seraient retirés de cette même liste. Tant mieux pour les admissibles, cela leur donne plus de chances d'être admis... et tant pis pour les personnes qui auraient pu être admissibles donc. snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si on n'a pas renvoyé les pièces on ne peut pas être admissible. On est exclu du concours.

bonjour,

pour ma part j'ai passé le concours externe à Créteil et a ce jour aucune pièce justificative n'a été demandée, elles nous seront demandées ultérieurement,

du coup je m'interroge également sur le comment vont ils faire pour prendre les admissibles sur quels critères?

j'ai envoyé un mail au siec en espérant une réponse de leur part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si on n'a pas renvoyé les pièces on ne peut pas être admissible. On est exclu du concours.

bonjour,

pour ma part j'ai passé le concours externe à Créteil et a ce jour aucune pièce justificative n'a été demandée, elles nous seront demandées ultérieurement,

du coup je m'interroge également sur le comment vont ils faire pour prendre les admissibles sur quels critères?

j'ai envoyé un mail au siec en espérant une réponse de leur part!

A Créteil et Versailles, entres autres, les pièces justificatives sont demandées depuis des années au moment de la première épreuve orale. Donc, ils n'ont pas changé la donne. Il y aura donc, sans doute des admissibles qui ne pourront être admis au final car ils ne rempliront pas les conditions requises. De là à dire que l'EN en tient compte, cela voudrait dire qu'ils réfléchissent et là, permettez moi d'avoir des doutes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à dire que l'EN en tient compte, cela voudrait dire qu'ils réfléchissent et là, permettez moi d'avoir des doutes :D

:bleh: Bien dit !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toscane27, loin de moi l'idée de dire que les M2 (en cours) ne devraient pas passer le concours. Je m'excuse si tu l'as compris ainsi. Tout le monde a sa chance et je ne reviens pas dessus. Je souhaitais juste savoir, si quelqu'un peut m'éclairer, comment va faire le jury pour choisir les élus admissibles, entre les M2 en cours, les M2 titulaires, les "ne remplissant pas les critères" dans la mesure où les personnes qui ont passé le concours n'ont pas forcément renvoyé les pièces ?

Toutes mes excuses. Concernant la sélection des admissibles, je ne sais vraiment pas comment ça va se passer... Je pense que ceux qui vont poser problème, en toute logique, ce sont ceux qui n'ont pas envoyé toutes les pièces à temps, vu que ceux qui ont déjà un M2 sont en règle et ceux qui sont inscrits en M2 gardent le bénéfice du concours pendant 1 an, donc il n'y a pas de raison qu'ils soient recalés pour l'admission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toscane27, loin de moi l'idée de dire que les M2 (en cours) ne devraient pas passer le concours. Je m'excuse si tu l'as compris ainsi. Tout le monde a sa chance et je ne reviens pas dessus. Je souhaitais juste savoir, si quelqu'un peut m'éclairer, comment va faire le jury pour choisir les élus admissibles, entre les M2 en cours, les M2 titulaires, les "ne remplissant pas les critères" dans la mesure où les personnes qui ont passé le concours n'ont pas forcément renvoyé les pièces ?

Toutes mes excuses. Concernant la sélection des admissibles, je ne sais vraiment pas comment ça va se passer... Je pense que ceux qui vont poser problème, en toute logique, ce sont ceux qui n'ont pas envoyé toutes les pièces à temps, vu que ceux qui ont déjà un M2 sont en règle et ceux qui sont inscrits en M2 gardent le bénéfice du concours pendant 1 an, donc il n'y a pas de raison qu'ils soient recalés pour l'admission...

On recommence :

Dans certaines académies, dont Versailles et Créteil, les pièces justificatives n'ont pas été demandées. Elles ne le seront qu'au moment des oraux. C'est comme cela depuis 2006 au moins, seuls les admissibles fournissent les justificatifs et au moment de la première épreuve orale.

Les conditions requises sont donc seulement vérifiées entre les premières épreuves orales et les résultats.

Il y aura donc sans doute, des candidats qui seront admis mais qui finalement, ne pourront pas être nommés stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...