mathieu501 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour, j'ai un cm2 cette année et étant la seule classe de l'école, j'aimerai savoir où vous en êtes dans toutes les matières...je n'arrive pas à savoir si les élèves avancent et ai cette terrible impression de ne pas avancer en français nous avons travaillé : la ponctuation, les types de phrases, la reconnaissance sujet-verbe, les classes de mots (adjectif, nom, verbe, pronom, déterminants) ; en littérature : les contes mythologiques (en plein dedans) en maths : grands nombres, valeur positionnelle des chiffres, longueur et calcul mental (addition, complément à 10, 100, 1000 , multiplier par 10, 100, 1000 et tables de multiplication en cours) en histoire : Louis XIV en géo : pas commencé cela m'aiderait énormément de savoir où vous en êtes, ce que vous allez faire ensuite...
patobeur Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Salut, moi j'ai la chance de n'avoir que des CM2 donc on avance assez bien en Etude de la langue nous sommes dans les classes de mots et avons déjà fait les types et formes de phrases, le verbe car nous avons fait déjà un premier travail important sur le présent. En littérature nous venons de terminer l'homme qui plantait des arbres pour se remettre dans le bain. En math les grands nombres et le multiplications sont revus mais pour certains élèves c'est encore difficile de développer des facteurs pour multiplier par 10 100 ou 1000.Donc je vais le reprendre dans quelques temps. Nous avons travaillé quelques compréhensions de problèmes et nous sommes actuellement dans les longueurs. En histoire j'ai juste repris la frise chronologique et nous commençons une repide remontée vers Louis XIV depuis la préhsitoire. En géographie je viens de finir les représentations de la Terre. Quant aux sciences je suis en retard tout comme en anglais. Bref, ça avance tout doucement mais je préfère après tout les programmes sont très chargés et il vaut mieux être sûr que tout le monde suive plutôt que de boucler l'année pour 5 élèves et en avoir 20 qui rament.
lésama Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 salut J'ai un cm2 en Zep , niveau correct en math mais faible en maîtrise de la langue. Nous avons terminé toute la partie sur les grands nombres (lire, écrire, encadrer, comparer, décomposer...etc), -Grammaire:la phrase (types/formes/simple et complexe ) -conjugaison:Présent, passé,présent, futur, identifier le verbe(ce n'était malheureusement pas du luxe!!!! ) -Ortho=accord sujet verbe (phrase simple) - Histoire=frise chrono+les périodes résumées (on aborde le détail après, je fais une synthèse sur les temps modernes et on démarre à la révolution française) -Géométrie=révision vocabulaire/parallèles et perpendiculaires/les quadrilatères/ -calcul mental=complément à 100,1000, ajout de multiples de 100, 1000 littérature=Thème le voyage=Clément aplati et en réseau niels holgersson, la grammaire est une chanson douce rédaction:résumé, lettre Voilà où nous en sommes... Si tu as des questions n'hésite pas...
gersende4 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour. Dans ma classe le niveau est très hétérogène (pour exemple, pendant que certains ont fait 2 exercices tout justes en 5 min, d'autres font ces mêmes exercices en 15 min avec des erreurs). En français et en maths,je suis en train de consolider "les bases" par exemple l'accord en genre et en nombre, pour le nom et l'adjectif (et oui certains ont oublié...). J'avais prévu classe et fonction mais certains élèves ayant oublié tout ça et ne sachant plus identifier un nom d'un adjectif, j'ai du reporter ça et leur proposer en aide individualisée. En maths ça va mieux mais là encore beaucoup de disparités. Concernant l'anglais et les sciences c'est à croire qu'ils n'en ont pas fait avant (What's your name? QUOI!???... je m'inquiète pour le livret d'évaluation! Conclusion, je n'ai pas l'impression d'avancer... Mais bon, il y a peu de choses nouvelles en CM2 donc on peut prendre le temps de consolider les maths en le français. A ce propos, quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les nouvelles notions, par rapport au CM1, en français et en maths? C'est ma première année d'enseignement et j'ai ma réunion de rentrée mardi 5 octobre donc j'aimerai pouvoir être précise concernant ce point. C'est rassurant de voir que nous ne sommes pas seul à avoir l'impression de stagner Courage à tous
Invité elsapapillon Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Mathieu je te rassure j'en suis au même point que toi!!! Mais je préfère prendre le temps car des notions "simples" apparaissent des montagnes : trouver un verbe?????? Beaucoup de difficultés dans l'application.
helenetl Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour, En maths : nous avons travaillé sur les grands nombres, la multiplication et on entame les divisions. On n'a pas encore beaucoup travaillé sur la résolution de problèmes (à cause d'une mauvaise organisation de ma part mais cela va bientôt changer, ouf) En littérature : On travaille sur les fables de La Fontaine. En Orthographe : On a travaillé sur les homonymes : a/as/à, ont/on, son/sont, et/est/ai En vocabulaire : le dictionnaire et on commence les termes génériques En grammaire : le verbe, les types de phrases En sciences : alternance des jours et des nuits, mouvement apparent du soleil En géographie : Le planisphère, continents et océans En histoire : Louis XIV et Versailles En conjugaison : on est encore dans le présent des verbes du premier groupe ( ) Je pense aussi qu'il faut prendre son temps, et prendre le temps de bien comprendre ce que certains élèves savent faire ou ne pas faire. Et je trouve qu'il est difficile de faire des comparaisons entre nos classes puisque nos élèves doivent avoir des niveaux différents et donc des besoins différents. Moi ce qui m'angoisse, c'est surtout le fait que nous ne pourrons pas voir l'essentiel du programme avant les évaluations nationales
Invité elsapapillon Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Pourriez-vous m'indiquer le nombre de livres à suivre en cm2. Je pensais que c'était 5 par an mais une collègue me dit 10!!!
helenetl Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 "Lire au moins 5 ouvrages dans l'année scolaire" C'est écrit dans les programmes
deldhi Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 J'en suis au même point que helenetl. En orthographe, je commence les mots invariables demain. C'est clair qu'en début d'année, la machine semble longue à relancer. Trouver le verbe, ça a été toute une histoire, mais trouver l'infinitif d'un verge conjugué s'est avéré encore plus laborieux... Pour ce qui est des évals nationales, j'ai jamais réussi à avoir vu suffisamment de choses (le plus que parfait, la symétrie, la proportionnalité.... et très certainement d'autres choses), je ne base pas ma progression là-dessus, mais sur la réussite du maximum d'élèves. Si il faut plus de temps, ben ça prendra plus de temps. C'est ce que j'explique aux parents, et ça ne pose pas de pb.
sihaya Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 J'ai un double niveau cm1-cm2 et mes cm2 avancent plutôt bien : Mathématiques - en numération : nombres de 0 à 999 999 - grands nombres (milliars) - nous attaquons les puissances de 10. - en techniques opératoires : situation additives et soustratives des entiers - multiplication des entiers. - géométrie : solides - empreintes - nous en sommes aux patrons des polyèdres. - mesures : mesures de longueurs - nous démarrons les mesures de durées. .- problèmes : nous brassons les notions abordées plus haut. Français - Conjugaison : le temps des verbes - radical terminaisons groupes - être/avoir au présent - présent des verbes du 1er et 2ème groupe - nous abordons les verbes en -eter/eler-cer-ger. - grammaire : types de phrases, formes des phrases, phrases minimales et non minimales - les groupes de la phrase - nous abordons le GNS. - orthographe : qulques homohones et/et cou/coup - ou/où - mais/mes/mai - dans/d'en/dent - le feminin de qq adj - l'accord dans le complément du nom -... - lecture suivie : nous étudions un roman historique sur la préhistoire. - rédaction : nous travaillons la description (paysages / personnages) - jeux d'écriture : des mots valises - poésie : 2 poésies étudiées pour cette 1ère période - atelier littérature : Ponti Histoire : avons fini la frise du temps et la préhistoire. Géographie : nous démarrons l'étude des paysages Sciences : nous sommes encore en astronomie anglais culturel : la nourriture aux états unis anglais pratique de la langue : la nourriture (fruits, légumes, viandes, etc) et les objets de la table + brassage au quotidien des notions vues les 2 années précédentes musique : 3 chants étudiés EPS : course longue depuis la rentrée Arts visuels : pas d'atelier encore à ce jour
lutiin Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 bonsoir, pour notre part j'ai tenté de respecter le volume horaire de toutes les matières mais de ce fait l'étude de la langue est un peu passé à la trappe par moments : en français : reconnaissance du verbe/ trouver l'infinitif des verbes irréguliers, révision des auxiliaires au présent et des verbes du premier groupe / comment reconnaître le nom et distinguer nom propre et commun en orthographe : dictée du jour en maths : - comment reproduire une figure - révision de l'heure et calcul de durées très simples - problèmes du ermel pour différencier chiffre et nombre - la multiplication - problèmes pour chercher - les grands nombres (encore en plein dedans) en sciences : le système solaire et on commence la respiration en histoire : les guerres de religion on commence Louis XIV en géographie : le planisphère et ses différentes projections le climat sur Terre en littérature : la petite sirène et on commence l'enfant d'éléphant+ateliers letor/lectrix en arts :des artistes de la Renaissance (Botticelli ; comparaison de sa Vénus avec celle de Milo ; Albrecht Dürer) En anglais c'est ma collègue qui le fait Bon courage
dhaiphi Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Toutes ces énumérations sont bien intéressantes mais comme chacun fait à sa sauce, il est bien difficile d'en tirer des conclusions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant