Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Toutes ces énumérations sont bien intéressantes mais comme chacun fait à sa sauce, il est bien difficile d'en tirer des conclusions.

C'est ce que je me dis aussi, à part donner une indication sur ce par quoi les collègues commencent l'année... :glare:

Posté(e)

certains collègues débutants (ou non d'ailleurs)

peuvent avoir ce besoin de comparer, de voir où en sont les autres collègues

pour se rassurer, pour se donner un petit coup de pied au fesse ...

c'est un peu à ça que servaient les posts "fourre-tout"

pourquoi faudrait-il forcément que le sujet permette de tirer des conclusions sur ...

Posté(e)

peuvent avoir ce besoin de comparer, de voir où en sont les autres collègues

pour se rassurer, pour se donner un petit coup de pied au fesse ...

pourquoi faudrait-il forcément que le sujet permette de tirer des conclusions sur ...

Ce que je voulais dire c'est que ça ne leur permettra de se rendre compte de où ils en sont dans la mesure chacun fait autre chose.

Par exemple tel collègue est à Louis XIV en histoire et moi à la Révolution. L'un commence la grammaire par l'étude de la phrase, l'autre par les groupes...

Posté(e)

merci vraiment pour vos réponses. Je ne suis pas débutant mais cela m'aide de voir comment vous abordez l'année, cela permet en effet de voir les points essentiels traités et quand on est seul dans un niveau depuis 3 ans dans son niveau, cela permet de discuter un peu des points traités et de voir si l'on ne fait pas fausse route. Bien sûr, les élèves et l'ordre des notions n'est jamais le même d'une classe à l'autre mais je vous assure que cela aide quand meme.

Posté(e)

Moi aussi cela m'aide bien, cela me rassure et me montre que j'ai un peu délaissé l'anglais et que je rame en histoire mais je me sens rassurée. Merci :)

Voici à peu près ce que nous avons fait :

- littérature : Kamo l'idée du siècle, essentiellement en lecture pe + deux photocopies, j'ai essayé de travailler des petits points de compréhension de diverses manières + personnages, caractères etc

Là nous avons attaqué Le secret de grand père de Morpurgo, je travaille avec le dossier péda d'un inspecteur de ma circo et ça roule.

Nous faisons également 15 mn de rallye lecture par jour, certains en sont à leur 11ème livre.

- poésie : panel sur la rentrée au choix et maintenant Pour un art poétique (Queneau), j'alterne les longueurs, nous travaillons la compréhension et le vocabulaire lors d'une séance de voc

- edl : terminologie (déterminant, nom, gn, les expansions : prop relative, complément du nom, adj, les pronoms personnels), homophones son/sont, on/ont, quelques verbes à conjuguer au présent, futur simple, imparfait.

- expression écrite ; se présenter, la suite d'une histoire

- maths en suivant cap maths : mesures de longueur, place et nom des chiffres dans un nombre, parallèles, perpendiculaires, nombres décimaux (fraction et nombre à virgule) : les nommer, les comparer, tables et multiplication posée, reproduction de figures, lecture de l'heure, reproduction sur quadrillage + déplacement, introduction à la proportionnalité,

Un problème par jour avec autocorrection de son travail + une séance de 10-15 mn de calcul mental sur ardoise, avec contrôles tous les 15 jours

- sciences : le cycle de l'eau domestique

- histoire : les périodes

- géo : continents et océans, nous venons d'entamer les dom tom

- eps ; course longue + accro gym

- arts visuels : à la manière de Klee, affiche de classe avec prénoms, masques africains et graphisme, quelques mandalas, fresque de crocodiles imbriqués (escher)

- anglais : les consignes, se présenter, chansons

- musique ; écoute Mozart + apprentissage d'un chant

- méthodo ; lire une consigne + mise en place d'ateliers

- éducation civique et morale : les règles de l'école, la cour, la classe : débat et leçon, une élection : mise en place pour les délégués, + chronologie + vocabulaire

Au final je vois que je repousse tjrs les tic :/ j'avais prévu une activité en classe sur le voc puis la mise en route de beneyluschool mais je rame.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce post m'aise aussi, je me rends compte que j'ai beaucoup trop forcé sur les élèves... même si c'est un bon groupe, et qu'il va falloir que je calme un peu les choses.

Prévoir moins d'écrit pour le plan de travail par exemple, prendre plus de temps à l'oral, augmenter la lecture, et la production d'écrit (qui me fait très peur, je ne sais pas par où commencer, et je n'ai pas de fichiers ou autres). Je finis mes éval cette semaine (une éval par jour), et j'essaie de me recadrer !!! Vivement les vacances que je puisse faire un retour sur cette première période !

Bonne dernière semaine à vous !!

PS : Est ce que quelqu'un aurait des séances de piscine ?? Je galère vraiment à élaborer ça ! Il me reste encore 3 séances, et je ne sais plus quoi faire !

Posté(e)

Vous en êtes où ?? Moi j'ai super hâte aux vacances afin de tout mettre à plat et prendre le temps de préparer la 2ème période et repartir de façon organisée parce que là, ca commence à être le bazar dans mes cours ! Pfff et puis hâte aussi de passer des moments en famille, ca va faire du bien !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...