katalax Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour, une connaissance estime que comme seule enseignante de l'école où tous les autres sont grévistes, elle ferme l'école et ,n'accueille personne : c'est possible, un texte dit ça ? Merci
fontaine Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je ne pense pas, sinon il n'y aurait jamais classe dans les écoles de campagnes dans lesquelles il n'y a qu'une seule classe.
katalax Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 je me doute bien que ce n'est pas "légal" mais connaissant le personnage elle a dû trouver un texte....
Pepettebond Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Le seul cas possible que je vois; directrice déchargée de classe ce jour là et la personne qui assure sa décharge fait grève. Donc dirlo pas gréviste, mais école fermée.
Tinsel Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 La mairie ne doit-elle pas organiser le service d'accueil minimum dès lors que plus de 25% (50% ??) des enseignants sont absents?
Petit_Gizmo Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 La mairie ne doit-elle pas organiser le service d'accueil minimum dès lors que plus de 25% (50% ??) des enseignants sont absents? Ca, c'est la théorie. Dans la réalité, euh......., ça ne se passe pas forcément ainsi !
Tinsel Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je ne crois pas qu'un enseignant, ou même un directeur, puisse prendre la décision de fermer l'école, cela relève du maire ou du recteur (c'est comme ça en cas d'alerte météo en tout cas) Par contre il m'est arrivé d'être à 2 enseignantes, un jour de grève dans une école de 10 classes, c'était très dangereux. On a d'ailleurs eu un blessé. Il y avait une centaine d'élèves sous notre responsabilité, horrible! La fois suivante j'ai fait grève juste pour éviter de me retrouver dans cette même situation. J'imagine que l'enseignante non gréviste doit accueillir ses propres élèves, et ne doit pas avoir le droit de refuser les autres... mais ça mérite de parler du service minimum en conseil d'école ça, non?
Pepettebond Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Tu as raison l'école n'est pas fermée, mais personne n'ouvre les portes Le SMA c'est la loi, les enseignants non grévistes n'ont plus à accueillir les élèves de leurs collègues dès qu'il y a 25% de grévistes c'est à la mairie d'assurer l'accueil des enfants.
Ambre Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 bonsoir Si tous les enseignants de mon école fait grève sauf moi et bien je fais grève. Je trouve et c'est personnel que je ne peux pas soigner un élève et surveiller les autres en même temps. J'ai demandé à la formation directeur. Il n'y a pas de texte qui dit cela . Si un enseignant ne fait pas grève il ne prend que les élèves de sa classe, il n'est pas tenu de recevoir les autres. Voilà ce qui nous a été répondu. Aucun texte n'oblige un enseignant à être en grève si il est le seul à vouloir être présent. Par contre moi par conviction personnelle, je trouve que les enfants ne sont pas en sécurité si je suis seule avec eux dans le cas où une personne se blesse.
dada Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 bonsoir Si tous les enseignants de mon école fait grève sauf moi et bien je fais grève. Je trouve et c'est personnel que je ne peux pas soigner un élève et surveiller les autres en même temps. J'ai demandé à la formation directeur. Il n'y a pas de texte qui dit cela . Si un enseignant ne fait pas grève il ne prend que les élèves de sa classe, il n'est pas tenu de recevoir les autres. Voilà ce qui nous a été répondu. Aucun texte n'oblige un enseignant à être en grève si il est le seul à vouloir être présent. Par contre moi par conviction personnelle, je trouve que les enfants ne sont pas en sécurité si je suis seule avec eux dans le cas où une personne se blesse. C'est bien beau de dire ça mais par exemple dans mon école j'ai régulièrement un ou une collègue qui n'a pas les moyens financiers de faire grève, tu fais comment dans ce cas???? Donc on se retourne vers les textes et ceux ci sont clairs, + de 25% de grévistes dans une école, mise en place du sma et les non-grévistes n'ont pas à accueillir les élèves des collègues grévistes.
Goëllette Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Dans mon école, chaque collègue gère ses commandes en contactant les fournisseurs de son choix. Je m'imagine mal m'occuper des commandes des autres classes que la mienne !!! Chacun fait ses propres commandes selon le fournisseur de son choix et les confie au directeur pour transmission à la mairie (il les défalque du budget de chacun et nous tient informés de notre solde) CE SONT DE PETITS VILLAGES AVEC PEU DE CLASSES POUR NE PAS AVOIR D'APPEL D'OFFRE ?
Petit_Gizmo Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 CE SONT DE PETITS VILLAGES AVEC PEU DE CLASSES POUR NE PAS AVOIR D'APPEL D'OFFRE ? Oui, en ce qui me concerne (1000 hab / 4 classes). Nous avons un fournisseur officiel pour la papeterie, avec 25% de remise par rapport aux prix du catalogue, mais nous sommes libres de commander ailleurs. Liberté totale pour tout ce qui est pédagogique, librairie, manuels scolaires...
Messages recommandés