Aller au contenu

Bouteille à la mer!


Valda80

Messages recommandés

Etant PES cette année c'est dire que je découvre les joies des fiches de préparation :smile: or, ma formatrice me laisse avec un gros point d'interrogatin quant à leur construction!

Je l'avoue: je ne sais pas faire une fiche de préparation :cry:

De plus, je n'arrive pas à cibler les objectifs d'une séance. Vous vous servez du BO certes, mais comment faites vous pour retranscrire les objectifs et compétences? Vous servez-vous des progressions proposées?

Je suis consciente que mes questions sont stupides mais je suis avec une prof qui, très sincèrement, ne pense qu'à rentrer tôt chez elle le soir.

Je suis aussi consciente que toutes mes séances précédentes étaient plus que bancales, et ce à cause de ma fiche de prép plus que réduite...

Une fois encore je lance une bouteille à la mer! :sad:

Merci pour votre précieuse aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que doit figurer dans ta prep:

Matériel :

domaine:

DECOUVRIR LE MONDE

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

S’APPROPRIER LE LANGAGE

DECOUVRIR L’ECRIT

Objectifs : (moi je prends dans les programmes, ce qui est écrit en vert style: le dessin et les compositions plastiques)

Compétences :(pareil, je pioche dans la liste des compétences: exemple: écrire son prénom...)

Tâches : (ce que les élèves vont faire concrètement)

Déroulement : (mon organisation)

Consigne :

désolée, j'explique rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que doit figurer dans ta prep:

Matériel :

domaine:

DECOUVRIR LE MONDE

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

S’APPROPRIER LE LANGAGE

DECOUVRIR L’ECRIT

Objectifs : (moi je prends dans les programmes, ce qui est écrit en vert style: le dessin et les compositions plastiques)

Compétences :(pareil, je pioche dans la liste des compétences: exemple: écrire son prénom...)

Tâches : (ce que les élèves vont faire concrètement)

Déroulement : (mon organisation)

Consigne :

désolée, j'explique rapidement!

C'est super gentil en tout cas de prendre le temps de me répondre. Je fais ma première journée toute seule dans la classe demain et j'aimerais faire au mieux mes préparations afin que tout se passe bien :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que doit figurer dans ta prep:

Matériel :

domaine:

DECOUVRIR LE MONDE

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

S’APPROPRIER LE LANGAGE

DECOUVRIR L’ECRIT

Objectifs : (moi je prends dans les programmes, ce qui est écrit en vert style: le dessin et les compositions plastiques)

Compétences :(pareil, je pioche dans la liste des compétences: exemple: écrire son prénom...)

Tâches : (ce que les élèves vont faire concrètement)

Déroulement : (mon organisation)

Consigne :

désolée, j'explique rapidement!

Quand je faisais des fiches de prep (...) je faisais à peu près la même chose ! Mon IMF m'avait aussi conseillé de rajouter une colonne "Difficultés anticipées >> les difficultés que peuvent rencontre tes élèves et comment tu comptes les aider / y remédier

Pour la "compétence", je mettais entre parenthèses (BO 2008) et je prenais texto la compétence citée dans les programmes

Par contre, je mettais "objectif" après et dedans j'inscrivais mon propre objectif, plus précis que le BO, avec mes mots

Je te conseille de commencer par faire tes programmations / progressions sur l'année (pour le langage tu peux t'appuyer sur le BO), puis par période (là par contre, à toi de décomposer les compétences finales à atteindre en compétences par période)

Tu obtiens pour la période 1 une liste des compétences que tes élèves doivent atteindre. Tu en prends 1 et à partir de ça tu fais ta fiche de prep'... enfin ce n'est que mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui difficultés anticipées c'est très bien aussi! (c'est vrai que ça je ne la met plus, car c'est toujours en tête en fait).

MAis tu as raison, au début les preps c'est pas marrant, mais utile quand même, ça permet de clarifier les choses, de prendre le temps de la réflexion et surtout de bien penser son organisation (en maternelle surtout, pas trop "droit à l'erreur").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une des mes fiches de prep. C'est une fiche de séquence càd qu'elle comporte plusieurs séances, c'est comme ça que j'arrive le mieux à préparer car j'arrive mieux à avoir une vue d'ensemble. De toute façon, certaines séances se résument à une ligne!

fp bande numérique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup!

Encore une petite question, dans le BO les objectifs sont ceux inscrits sous les domaines? Et les compétences sont détaillées dans les tableaux de progression? Je mélange objectifs et compétences... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as l'air de mélanger oui.

prenons l'exemple de la découverte du monde:

1 objectif par exemple:

-Se repérer dans le temps

1 compétence:

-utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année

après, ça dépend des gens, tout le monde ne fait pas comme ça lol. (c'est une conseillère qui m'a dit de faire comme ça, alors qu'avant, je me prenais la tête pour formuler mes objectifs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour objectifs et compétences, je vois ça plutôt comme Chihiro

compétence = issue du BO

objectif = plus précis, objectif réel de l'activité

Ce que tu utilises comme objectif Lenig, ca ressemble plus pour moi à un sous-domaine... :blink: (j'imagine qq'un d'exterieur qui nous lit !)

Exemple : en PS, une activité graphique sur les lignes verticales

domaine = apprendre les gestes de l'écriture (c'est un sous-domaine, mais je préfère les utiliser pour être précise)

compétence = reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet (copié du BO) perso, je ne les mets jamais, on en est tellement loin en PS

objectif = tracer des lignes verticales (ça, c'est mon objectif réellement lié à l'activité, et donc le plus important à mon sens)

Bon, on a chacun nos façons de faire, mais plus que le blabla des preps, l'important c'est la méthode.

Les questions que tu dois te poser :

1. Que doivent apprendre mes élèves ?(et pour ça, tu t'appuies sur les progressions/programmations que, j'espère, on a dû te donner...)

2. Quelles activités mettre en place pour y parvenir ?

Et pas l'inverse (j'ai trouvé une activité sympa, quels objectifs coller dessus?)

Bon courage !

PS : ca me rend malade qu'on te laisse te dépatouiller à ce point.. Réforme de m... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais à peu près comme bigoudi, sauf que j'ai une rubrique "référence aux IO" où je mets soit une compétence, soit un extrait des programmes (dans les paragraphes qui se trouvent au dessus des compétences.)

Je me dis qu'en cas d'inspection, ça permet de prouver qu'on est bien dans les programmes (même si en PS la compétence de fin de cycle peut être éloignée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...