Aller au contenu

Bouteille à la mer!


Valda80

Messages recommandés

Moi, pour objectifs et compétences, je vois ça plutôt comme Chihiro

compétence = issue du BO

objectif = plus précis, objectif réel de l'activité

Ce que tu utilises comme objectif Lenig, ca ressemble plus pour moi à un sous-domaine... :blink: (j'imagine qq'un d'exterieur qui nous lit !)

Exemple : en PS, une activité graphique sur les lignes verticales

domaine = apprendre les gestes de l'écriture (c'est un sous-domaine, mais je préfère les utiliser pour être précise)

compétence = reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet (copié du BO) perso, je ne les mets jamais, on en est tellement loin en PS

objectif = tracer des lignes verticales (ça, c'est mon objectif réellement lié à l'activité, et donc le plus important à mon sens)

Bon, on a chacun nos façons de faire, mais plus que le blabla des preps, l'important c'est la méthode.

Les questions que tu dois te poser :

1. Que doivent apprendre mes élèves ?(et pour ça, tu t'appuies sur les progressions/programmations que, j'espère, on a dû te donner...)

2. Quelles activités mettre en place pour y parvenir ?

Et pas l'inverse (j'ai trouvé une activité sympa, quels objectifs coller dessus?)

Bon courage !

PS : ca me rend malade qu'on te laisse te dépatouiller à ce point.. Réforme de m... :mad:

Et moi donc! Je suis super angoissée à l'idée de faire classe demain parce que je sais que mes prep ne sont pas bonnes. ça m'embête pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faix ce que tu peux! et par contre, demain, note rapidement ce qui n'a pas été...comme ça, après tu régules!

Je prends note et un énorme merci les edépiens sont tops!!!

Ce qui me fout les nerfs en pelote, c'est que j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas là, à ne pas réussir à me dépatouiller.

Avez-vous eu des difficultés à vos début? Ou alors suis-je la seule beubeu à ne pas avoir le don des fiches de prép??? :sad:

Faites vous des fiches de prép pour chaque atelier? Par exemple, quand je fais un atelier "illustrer un poème" ou "puzzles, mosaique..." dois-je tout détailler? Je ne vois pas comment faire dans ce cas là, quel est l'objectif des puzzles ou de la mosaique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de panique, je suis T2 et je n'ai jamais su faire de fiches de prep comme il se doit. Meme mon IMF a laché l'affaire. J'ai toujours eu du mal à écrire ce que j'avais réfléchi.

L'important comme dit plus haut c'est de bien faire référence aux programmes et surtout ce que tu veux faire avec tes élèves : toujours se poser la question " qu'est ce que je veux que mes élèves apprennent? à la fin de la séance quel message j'ai fait passer?" " Je veux que mes élèves comprennent ça, comment je fais pour y arriver?" . Après ce n'est pas la fiche de prep qui détermine ta séance, c'est plutot comment tu as réfléchi. Et la fiche est sensée représenter cette réflexion. Je ne sais pas si je suis claire.

BOn j'en ai trouvé une sur EDP que je trouve facile à utiliser( merci à la collègue qui a laissé ça).

Personnellement, j'ai des programmations ou progression sur l'année et par période. En fonction de cela, je détermine le titre de mes séquences et le nombre de séance par séquences. Et ensuite pour chaque séance je fixe un sous objectif ( sous compétence...on appelle ça comme on veut)pour arriver à mon objectif final. Souvent, je ne fais que des fiches de séquence. Une fois que je vois où j'emmène les élèves, ça me suffit, après je fais beaucoup de tete ou j'ai des repères dans le cahier journal.

Si ça peut te rassurer ( ou pas) nous en PE2 on nous a toujours dt ce qu'il ne fallait pas faire dans une fiche de prep, mais jamais on nous a montré comment il fallait faire, non, il fallait qu'on cherche.

En tout cas bon courage, moi va falloir que j'en fasse , car inspection cette année!

fiche de prépvierge.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Mardi j'ai eu une journée de formation où les fiches de préparation ont été évoquées.

Voilà ce que disent les formateurs: Les objectifs se trouvent dans les petits tableaux sous les paragraphes "à la fin de l'école maternelle l'élève est capable de..."

On ne parle plus de compétences mais d'items (qui se trouvent dans les paragraphes)

Les seules compétences évoquées sont celles des piliers du socles commun.

Procédez-vous ainsi? J'avoue que sur le coup tout me semblait clair mais ce soir je suis un peu perdue. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, moi on m'avait dit pareil pour les objectifs...

les items? je ne savais pas..

après, pff, c'est qu'une question de vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, moi on m'avait dit pareil pour les objectifs...

les items? je ne savais pas..

après, pff, c'est qu'une question de vocabulaire...

C'est énervant que personne ne se mette d'accord sur les définitions! Grrrr. Je vais finir par ne plus avoir de cheveux à force de me les arracher!

Oui, "items" remplacent "compétences" dans la fiche de prép.

Pour les objectifs je commence à bien comprendre: c'est ce que je veux que mes élèves réussissent à faire en fin de séance. Mais pour les items vu que je ne sais pas ce que c'est ça me bloque :blush:

Combien de temps avez-vous mis avant de faire correctement une fiche de prép?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis du temps à comprendre aussi....

et bien en fait, une compétence, surtout en maternelle, c'est très large...donc faut se débrouiller avec, c'est ça qui est dur!

mais franchement, peu importe les mots que tu emploies, ne t'embete pas avec ça meme!

ce qui est dur oui, je me répète, c'est de décoder les compétences: quand on dit: savoir écrire son prénom...ben derrière c'est tout le graphisme, derrière le graphisme ce sont les traces, empreintes, traits verticaux, horizontaux, obliques...et j'en passe!

bref, là est là difficulté!le mieux, serait que tu t'inspires de progression de collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...