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Posté(e)

Bonjour,

je dois revoir avec des CM2 les droites paralleles.

Est ce que qqn pourrait juste me donner une idée de départ sur le facon de l'aborder. merci :smile:

(j'ai pas eu de soucis pour les droites perpendiculaires mais la je coince)

Posté(e)

Je leur ai tout simplement demander ce qu'étaient des droites parallèles :D

Quand les élèves me proposaient une définition inexacte je dessinais au tableau des droites en utilisant ce qu'ils m'avaient dit et en montrant bien qu'elles finissaient par se croiser. Au final, nous avons noté la définition :

Deux droites sont parallèles si elles n’ont aucun point en commun (elles ne se croisent jamais, leur écart est constant) ou si elles sont confondues.

On note (d1) // (d2), ce qui se lit (d1) est parallèle à (d2).

(dessins pour illustrer)

Par contre ils ne connaissaient pas du tout les droites confondues et pour certains il a fallu un certain temps pour comprendre.

Si ça t'intéresse j'ai une poésie sur deux droites parallèles qui s'aiment mais ne peuvent pas se toucher et finissent par se confondre pour pouvoir être ensemble !

Posté(e)

Si ça t'intéresse j'ai une poésie sur deux droites parallèles qui s'aiment mais ne peuvent pas se toucher et finissent par se confondre pour pouvoir être ensemble !

C'est quoi, cette poésie ? :smile:

Posté(e)

Je leur ai tout simplement demander ce qu'étaient des droites parallèles :D

Quand les élèves me proposaient une définition inexacte je dessinais au tableau des droites en utilisant ce qu'ils m'avaient dit et en montrant bien qu'elles finissaient par se croiser. Au final, nous avons noté la définition :

Deux droites sont parallèles si elles n’ont aucun point en commun (elles ne se croisent jamais, leur écart est constant) ou si elles sont confondues.

On note (d1) // (d2), ce qui se lit (d1) est parallèle à (d2).

(dessins pour illustrer)

Par contre ils ne connaissaient pas du tout les droites confondues et pour certains il a fallu un certain temps pour comprendre.

Si ça t'intéresse j'ai une poésie sur deux droites parallèles qui s'aiment mais ne peuvent pas se toucher et finissent par se confondre pour pouvoir être ensemble !

Oh oui ça m'interesse!! :blush:

oui c'est finalemnt ce que je comptais faire, puis avec pleins de droites au tableau, chercher où étaient les parallèles. PUIs lec ture du dicomaths et exercice d'application..

Merci pour ta reponse! :smile:

Posté(e)

Je leur ai tout simplement demander ce qu'étaient des droites parallèles :D

Quand les élèves me proposaient une définition inexacte je dessinais au tableau des droites en utilisant ce qu'ils m'avaient dit et en montrant bien qu'elles finissaient par se croise

..qu'elles finissaient par ne pas se croiser.. non? :wink:

Posté(e)

C'est ce qui est écrit ! Tu as pris une citation partielle, d'où les lettres manquantes^^

Posté(e)

Géométrie.

Deux droites parallèles

depuis longtemps s’aimaient :

- Nous toucher, disaient-elles,

le pourrons-nous jamais ?

Messieurs les géomètres

nous parlent d’infini ;

c’est bien beau de promettre,

mais tant de kilomètres,

ça donne le tournis !…

- Si le sort vous accable,

leur répondis-je alors,

rapprochez-vous, que diable,

rapprochez-vous encor !

Ma remarque, opportune,

leur fut d’un grand secours :

il n’en reste plus qu’une.

Quel beau roman d’amour !

Jean-Luc Moreau

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Géométrie.

Deux droites parallèles

depuis longtemps s’aimaient :

- Nous toucher, disaient-elles,

le pourrons-nous jamais ?

Messieurs les géomètres

nous parlent d’infini ;

c’est bien beau de promettre,

mais tant de kilomètres,

ça donne le tournis !…

- Si le sort vous accable,

leur répondis-je alors,

rapprochez-vous, que diable,

rapprochez-vous encor !

Ma remarque, opportune,

leur fut d’un grand secours :

il n’en reste plus qu’une.

Quel beau roman d’amour !

Jean-Luc Moreau

Merci, génial, je vais la proposer à ma classe !!! :wink:

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