Aller au contenu

Besoin d'explication pour les élections de parents

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis (nouvelle) directrice dans une école 3 classes. J'ai fait un appel aux familles pour avoir des candidats. J'ai (enfin) 6 parents qui se portent candidats pour ces élections (3 souhaitant être titulaire et 3 souhaitant être suppléant). Je vais donc pouvoir faire une liste. Les parents vont voter. Mais que doivent ils faire exactement? Ont ils la possibilité de barrer des noms? De rajouter de nouveaux noms? Je me dis qu'en fait la liste va forcément être élue car nous n'avons pas d'autres candidats!! (??)

J'ai une autre question concernant les documents à envoyer aux familles. Si j'ai bien compris je dois faire parvenir aux parents une enveloppe contenant :

- le document de L'IA sur les conditions et modalités de vote,

- une enveloppe pour le bulletin de vote;

- une enveloppe avec l'adresse de l'école et la mention Election des parents d'élèves au verso et au recto les noms et prénoms de l'électeur et son adresse (l'électeur signera cette enveloppe),

- une note explicative de l'école sur les différentes modalités de vote,

et c'est tout?

Concernant les adresses de chaque votant, est ce qu'il existe une façon d'imprimer des étiquettes directement par Base élèves?

J'espère avoir été claire!!

Merci

Posté(e)

Non, ils ne peuvent pas rayer de noms ni en ajouter ni rien du tout, ils peuvent juste voter blanc, donc ta liste va forcement passer... Pour ma part je trouve que quand il n'y a qu'une liste on ne devrait pas avoir à se farcir tout cette mascarade...

sinon pour les étiquettes tu peux aller voir ICI

bon courage

Posté(e)

Non, ils ne peuvent pas rayer de noms ni en ajouter ni rien du tout, ils peuvent juste voter blanc, donc ta liste va forcement passer... Pour ma part je trouve que quand il n'y a qu'une liste on ne devrait pas avoir à se farcir tout cette mascarade...

sinon pour les étiquettes tu peux aller voir ICI

bon courage

+1 :angel_not:

Et sinon Titmagie, une petite recherche sur le forum t'aurait donné toutes les réponses, penses-y pour la prochaine fois :wink:

Posté(e)

Merci pour la réponse. En effet, après avoir mis un message j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions sur le forum. La prochaine fois je ferai la démarche inverse (qui me parait en effet beaucoup plus logique)!!!

Posté(e)

Merci pour la réponse. En effet, après avoir mis un message j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions sur le forum. La prochaine fois je ferai la démarche inverse (qui me parait en effet beaucoup plus logique)!!!

Pas de souci, tu n'as que 2 messages à ton actif :wink: défaut de jeunesse :lol:

Posté(e)

Je me tourne vers vous car j'ai aussi des questions sur les élections et j'ai déjà un jour de retard!!

Je suis dans une école à deux classes. J'ai 3 parents qui se présentent. Ils voudraient tous être titulaires ( chose impossible car je n'ai que deux classes!) Ah! au moins une chose que j'ai compris!)

du coup je suis quand même obligée de ne faire qu'une seule liste? (Il n' y a vraiment aucun autre parent qui veut se présenter j'ai tenté!!!) mais comment faire pour décider qui sera titulaire et qui sera suppléant.

désolée de vous ennuyer avec ça mais j'ai beau relire les papiers de mon IA et tous les posts je nage complétement!

Merci à tout ceux qui pourront m'aider

Posté(e)

Je me tourne vers vous car j'ai aussi des questions sur les élections et j'ai déjà un jour de retard!!

Je suis dans une école à deux classes. J'ai 3 parents qui se présentent. Ils voudraient tous être titulaires ( chose impossible car je n'ai que deux classes!) Ah! au moins une chose que j'ai compris!)

du coup je suis quand même obligée de ne faire qu'une seule liste? (Il n' y a vraiment aucun autre parent qui veut se présenter j'ai tenté!!!) mais comment faire pour décider qui sera titulaire et qui sera suppléant.

désolée de vous ennuyer avec ça mais j'ai beau relire les papiers de mon IA et tous les posts je nage complétement!

Merci à tout ceux qui pourront m'aider

Excuse-moi, mais c'est ton IA qui te dit de faire les liste des parents qui se présentent? Tu m'étonnes là...

Je ne pense pas; donc tu leur dis que toi tu les informes, que tu reçois la ou les liste et que tu t'assures de leur validité mais qu'en aucun cas tu ne les constitues... C'est à eux de s'arranger. Si tu fais les listes, tu auras au moins un ennemi de plus... celui qui sera forcément suppléant...

:wink:

+1 c'est aux parents de constituer la liste et c'était à faire avant ... aujourd'hui !:wink:

Posté(e)

Dans l'école où je viens d'être nommée, traditionnellement tous les représentants (titulaires et suppléants) sont invités au conseil d'école. Du coup, ils ne se formalisent pas de leur "titre".

A moins que ce ne soit pas légal de les inviter tous, tu peux leur proposer cette solution intermédiaire.

Posté(e)

Dans l'école où je viens d'être nommée, traditionnellement tous les représentants (titulaires et suppléants) sont invités au conseil d'école. Du coup, ils ne se formalisent pas de leur "titre".

A moins que ce ne soit pas légal de les inviter tous, tu peux leur proposer cette solution intermédiaire.

Moi aussi je les invite tous ( petites écoles) mais les titulaires ont le droit de vote pas les suppléants si les titulaires sont là , ça peut donc être importants pour certains...

Donc on laisse les parents se débrouiller et voilà....

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Si on invite pas les supplénats ils ont quand même le droit de venir en plus de titulaires (sans droit de parole et de vote)?

Posté(e)

Si on invite pas les supplénats ils ont quand même le droit de venir en plus de titulaires (sans droit de parole et de vote)?

oui, sans droit de vote. Enfin je crois que peu importe qui vote, mais l'ensemble des parents n'a que le nombre de voix correspondant au nombre de classe.

Posté(e)

oui merci pour le vote j'avais bien compris en fait je me demandais s'il leur fallait une invitation ou non?