Aller au contenu

Noter les productions d'écrits (rédaction)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà cette année j'ai des CM2 2 jours par semaines. Je dois faire de la rédaction avec eux. Mais la titulaire me demande de mettre des notes comme au collège.

Je ne sais pas comment faire pour établi un barême....

Merci d'avance de votre aide.

Posté(e)

Tu peux faire des productions d'écrit à contraintes (ou inducteurs d'écriture pour faire bien) respectant une grille d'évaluation.

Par exemple : "écris une histoire en utilisant les 4 mots suivants"

Si tous les mots sont utilisés : 10 points ; s'il n'y en a que 2 ou 3 : 5 points ; moins de 2 : 0 points.

L'histoire a un début et une fin : 10 points ; juste un début ou juste une fin : 5 points, ni début ni fin : 0 points.

,etc.

Ensuite tu fais la moyenne de ces notations. Tu peux aussi mettre en place un système qui enlèverait des points pour les fautes d'orthographe ou si tu avais corrigé le 1er jet et qu'ils n'ont pas pris en compte ta correction...

Personnellement j'ai prévenu les parents que j'évaluerais les productions d'écrit avec des lettres car je trouve que dans une production d'écrit c'est difficile de justifier qu'un enfant mérite un 17 plutôt qu'un 18...

Enfin juste un point : si tu es là 2 jours par semaine tu es autant présente que tu collègue donc ELLE N'EST PAS TA TITULAIRE, vous êtes égales.

Si tu n'es pas d'accord pour noter les productions d'écrit tu lui dis et tu ne le fais pas.

Posté(e)

Je précise que j'ai un cm2 deux jours par semaine..............mais en réalité j'ai deux classes différentes de CM2........Même pas dans la même ville.

Tous les jours je change de classe. C'est pourquoi je suis ce me dit la titulaire...........même si je ne suis pas d'accord...Et d'ailleurs je n'ai jamais fonctionné comme cela pour les notes en production d'écrit.

Merci pour ton aide.....je vais voir comment noter cette première rédaction.