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Posté(e)

Bonjour,

Voila mon problème, j'ai 4 décharges dont un CE2/CM1 problématique.

J'ai 16 CE2 pour 9 CM1, j'ai essayé de gérer comme dans mes autres cours doubles, c'est à dire de jongler 15min de chaque côté, or c'est vraiment pas gérable.

J'ai décidé de marcher par demi heure, en mettant un groupe en autonomie complète, pendant que je suis en dirigé avec l'autre. Mais qd je suis en dirigé avec mes CM1, c'est vraiment galère!!

Les CE2 ont des exercices à faire, mais ils s'agitent, jouent avec leur matériel, ne font rien du tt, rient, parlent, se retournent.

J'ai essayé d'établir les règles avant, de mettre en jeu des récompenses, de donner vraiment des exercices assez simples pour qu'ils comprennent bien tout, mais pas moyen, je dois m'arrêter tte les 15s car je n'arrive a rien avec mes CM1.

En fait j'ai une brochette de 7 garçons (bcp bcp bcp de garçons peu de filles) qui sont vraiment perturbant pour tout le reste de la classe. J'ai beau prévenir, sanctionner, mais rien n'y fait, j'ai l'impression de passer mon temps a crier et j'aime vraiment pas ça!

Donc si vous avez des trucs et astuces pour des cours doubles déséquilibrés comme ça, je suis preneuse!!

Merci!

Posté(e)

même souci chez moi ... Je pensais que ca s'améliorerait assez vite mais en fait pas vraiment ..

Posté(e)

Est-ce qu'ils arrivent à travailler en autonomie en classe entière ? Si oui, est-ce que tu circules quand même côté CE2 quand tu es avec les CM1, pour qu'ils sachent que tu les as quand même à l'oeil ?

30 min en totale autonomie pour les CE2 je trouve que cela fait un peu beaucoup quand même, 15 minutes me semble mieux.

Posté(e)

En fait, ce que j'arrive pas a faire c'est une découverte de notion en même temps que les cm1: je m'explique, avec mes ce1/ce2 je fais ça:

CE1/ CE2

découverte de notion avec moi (10min)/ situation pb en autonomie

mise en application/ mise en commun (10min)

correction leçon/ mise en application (10min)

exos d'appli/ correction leçon (10min)

Avec mes ce2/CM1 j'arrive pas a mener 2 apprentissages en parallèles, je mets les CE2 en exos de renforcement, pendant que je mene l'apprentissage avec les cm1, puis les cm1 en exos de renforcement pdt que je suis avec les CE2, je jongle pas quoi.

Mais ils ne sont pas 30 min seuls seuls, je passe qd j'ai une min.

L'autonomie est pas forcément acquise pour tous, mais c'est surtout le bavardage, et les betises types: je fais un pistolet avec ma règle et j'amuse ma galerie, ce qui perturbe ts mes ce..

Lol je me sens dépassée!

Posté(e)

Je me sens dans la même galère ! J'ai l'impression de ne faire que du bricolage et pas des "vraies" leçons... Jongler entre les différentes phases, différentes notions...Je doute énormément de ce que je fais, surtout que je vais être inspectée pour la première fois et que c'est aussi la première fois que je gère un double niveau...

Mes CM sont assez autonomes et me laissent tranquille quand je suis avec les CE, mais la réciproque n'est pas du tout vrai !!!!

J'ai même l'impression que certains élèves (du CE2 ) me dérangent volontairement pour des questions inutiles... "où j'écris quand j'ai plus de place ?" du coup je ne réponds même plus, mais j'ai l'impression que ça en amuse certains !!!!

Excusez moi de déballer mon sac, mais étant seule dans l'école en pleine cambrousse je n'ai personne à qui me confier, ni à demander conseil...

Ah je m'en rappellerai de cette année ;)

Serons nous les coudes !

A cœur vaillant ....

Posté(e) (modifié)
Le 29/09/2010 à 18:04, yuniro a dit :

En fait, ce que j'arrive pas a faire c'est une découverte de notion en même temps que les cm1: je m'explique, avec mes ce1/ce2 je fais ça:

CE1/ CE2

découverte de notion avec moi (10min)/ situation pb en autonomie

mise en application/ mise en commun (10min)

correction leçon/ mise en application (10min)

exos d'appli/ correction leçon (10min)

Avec mes ce2/CM1 j'arrive pas a mener 2 apprentissages en parallèles, je mets les CE2 en exos de renforcement, pendant que je mene l'apprentissage avec les cm1, puis les cm1 en exos de renforcement pdt que je suis avec les CE2, je jongle pas quoi.

Mais ils ne sont pas 30 min seuls seuls, je passe qd j'ai une min.

L'autonomie est pas forcément acquise pour tous, mais c'est surtout le bavardage, et les betises types: je fais un pistolet avec ma règle et j'amuse ma galerie, ce qui perturbe ts mes ce..

Lol je me sens dépassée!

C'est pour cela que je te demandais s'ils réussissaient à etre autonomes tous ensemble. Je pense qu'il faut déjà que tu bosses là dessus, savoir bosser seuls tous ensemble, tu les as à l'oeil et tu ne laisses rien passer (travaille, retourne-toi, tais-toi, tu as terminé ?... et j'en passe). Une fois que c'est acquis en classe entière, cela va mieux quand tu différencies. Et quand tu différencies, tu ne laisses rien passer non plus au début... Quitte à perdre un peu de temps. Tu en gagneras par la suite. Et dès que tu le peux tu jettes un oeil de leur côté, tu fais les gros yeux, tu circules quitte à leur faire un signe.. Bref, ça n'est pas parce que tu n'es pas avec eux que tu n'es pas là et que tu ne les surveilles pas. Ils doivent avoir l'impression que tu les as toujours à l'oeil. C'est fatiguant, je sais, mais c'est le prix de la tranquillité.

Bon courage !

Modifié par corazon
Posté(e) (modifié)
Le 29/09/2010 à 20:07, Siropdeviolette a dit :

Je me sens dans la même galère ! J'ai l'impression de ne faire que du bricolage et pas des "vraies" leçons... Jongler entre les différentes phases, différentes notions...Je doute énormément de ce que je fais, surtout que je vais être inspectée pour la première fois et que c'est aussi la première fois que je gère un double niveau...

Mes CM sont assez autonomes et me laissent tranquille quand je suis avec les CE, mais la réciproque n'est pas du tout vrai !!!!

J'ai même l'impression que certains élèves (du CE2 ) me dérangent volontairement pour des questions inutiles... "où j'écris quand j'ai plus de place ?" du coup je ne réponds même plus, mais j'ai l'impression que ça en amuse certains !!!!

Excusez moi de déballer mon sac, mais étant seule dans l'école en pleine cambrousse je n'ai personne à qui me confier, ni à demander conseil...

Ah je m'en rappellerai de cette année ;)

Serons nous les coudes !

A cœur vaillant ....

Pareil ne rien laisser passer. Mes élèves ont tentés aussi au début. Maintenant, très peu s'y risquent ou alors ils attendent le moment propice (moment où ils voient que je ne suis pas vraiment "prise". Si certains lèvent quand même la main alors que je suis avec l'autre niveau un regard, ou un petit mot et ils se remettent au travail. Je ne répond JAMAIS à une question alors que je ne suis pas avec eux. Par contre, je prends le temps de bien expliquer les consignes, les faire reformuler, etc...

Modifié par corazon
Posté(e)

On dirait ma classe :cry: à part les effectifs qui diffèrent, j'ai moi aussi 7 ce2 totalement en freeway.

Je peux être en train de dire à l'un de se taire,de se retourner... il va même pas me capter et continuer de plus belle sur sa lancée :mad: Ils n'ont que cure des punitions. Tout leur passe complètement au dessus de la tête et le pire c'est que sur les 7, y'en a que 1 qui s'en sort scolairement, les autres ont un niveau :sad: :sad: :sad:

Certains jouent tellement avec leur matériel que tout est cassé, les crayons bouffés. Je suis pourtant bien obligée de leur laissé un crayon au minimum pour bosser :blush:

J'ai rencontré quelques parents, ils ont l'air dépassés, ne savent pas quoi faire. Je les comprends parce que moi non plus je sais pas quoi faire :sad:

Rien à l'école ne semble les intéresser.

Y'a des jours où je rêve de pouvoir les bâillonner et les attacher sur leur chaise :D:sad:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pourquoi le post CE2-CM1 est fermé?

J'avais des questions...

Posté(e)

30 min en totale autonomie pour les CE2 je trouve que cela fait un peu beaucoup quand même, 15 minutes me semble mieux.

30 mn c'est pourtant nécessaire en CM, et c'est ce que je pratique avec les miens. Donc les CE2 doivent apprendre à se taire et travailler 30mn de suite. Bon, évidemment, en début d'année, on ne peut pas exiger ça de suite, mais à Noël le pli sera pris.

Comme Corazon, je commence l'année avec des moments d'autonomie en classe entière, et on doit entendre une mouche voler. Celui qui a besoin d'aide lève la main et je lui fais signe de venir à mon bureau. Une fois qu'il a posé sa question, je lui réponds ou bien je lui dis que c'est une question qu'il aurait pu régler seul ou la poser en chuchotant avec son voisin. Le cas échéant je lui indique l'outil où il trouvera la réponse et il s'en va.

Bon, je ne dis pas, parfois dans ma classe il y a des moments de bazar et je dois pousser ma criante, mais il y a des moments où c'est non négociable et je préviens à l'avance. Oui, en arts plastiques ils peuvent rigoler un peu, mais quand je fais la leçon de maths au CM2 le premier qui moufte en CM1 aura une sanction.

J'ai même l'impression que certains élèves (du CE2 ) me dérangent volontairement pour des questions inutiles... "où j'écris quand j'ai plus de place ?" du coup je ne réponds même plus, mais j'ai l'impression que ça en amuse certains !!!!

Je croyais ça aussi, mais plus ça va, plus j'ai le sentiment que ces enfants sont des angoissés; si on ne leur parle pas, s'il n'y a pas de distraction, ils se sentent mal, alors pouf ! on bouge, on parle, on s'agite. Je trouve ça surtout vrai pour les garçons. La confrontation soudaine avec un certain vide interhémisphérique peut-être ? :wink:

Posté(e)

Moi j'utilise le chronomètre !!!!

En fait, quand je suis avec un niveau et que l'autre se met à discuter, à faire le bazar... Je ne les regarde même pas, je continue mais par contre je lève le chronomètre que je mets en route et je l'arrête dès que le calme est revenu. Généralement, ils "s'autogèrent", il y en a un qui voit le chrono et qui fait signe aux autres, le calme revient assez vite ! Le temps accumulé sur le chronomètre est retiré soit à la récré, soit au début d'une activité sympa qui suit !

Ca marche plutôt bien mais j'ai l'air sérieusement ridicule avec mon chrono autour du cou à longueur de journée !!! Enfin, tout le monde travaille et progresse, c'est l'essentiel !

Posté(e)

Moi j'utilise le chronomètre !!!!

En fait, quand je suis avec un niveau et que l'autre se met à discuter, à faire le bazar... Je ne les regarde même pas, je continue mais par contre je lève le chronomètre que je mets en route et je l'arrête dès que le calme est revenu. Généralement, ils "s'autogèrent", il y en a un qui voit le chrono et qui fait signe aux autres, le calme revient assez vite ! Le temps accumulé sur le chronomètre est retiré soit à la récré, soit au début d'une activité sympa qui suit !

Ca marche plutôt bien mais j'ai l'air sérieusement ridicule avec mon chrono autour du cou à longueur de journée !!! Enfin, tout le monde travaille et progresse, c'est l'essentiel !

:D

Je pose le chrono sur mon bureau. Quand je m'interromps et que je regarde vers mon bureau d'un air pincé-pisse-froid, une fois sur deux ça suffit pour qu'ils se disent "Oups, chrono en vue" !

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