bibou2 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Arriver dans une petite école à une seule classe, où tous les élèves sont ensemble depuis la maternelle n'est pas chose aisée. C'est ce qu'est en train de vivre mon petit nouveau de cette année. Je pensais que ça se passerait bien car mon groupe a plutôt bon esprit, mais je dois reconnaître que non. Après avoir constaté depuis plusieurs jours qu'ils ne l'acceptaient pas (se permettant des remarques désobligeantes quand je le mets dans une équipe en sport, quand il a le malheur de ne pas contrôler le ballon de foot en récré - même si objectivement, il n'est pas doué pour ça -...), j'ai fini par aborder le sujet en classe, afin de dire aux "anciens" qu'ils n'étaient vraiment pas sympas de ne pas l'accepter "car il n'était pas avec nous avant", que ça devait être assez dur pour lui (il arrive de l'étranger où son père était gendarme) et qu'ils n'avaient qu'à penser aux 3 copains à eux qui ont changé d'école cette année, en imaginant qu'ils se retrouvent dans le même cas. De là sont arrivés les prévisibles reproches des "anciens", disant qu'il les collaient trop, qu'il les insultait (en fait qu'il leur envoie des vents par-ci par-là depuis le jour de la rentrée), etc. La conclusion fut de leur demander d'essayer chacun de réfléchir à cette discussion (autant eux que lui) et de repartir sur de bonnes bases. Mais force est de constater que ça risque d'être assez difficile : j'ai bien peur qu'il n'arrive pas à faire son trou. Ses parents envisageaient (avant la rentrée) de le rechanger d'école à Toussaint car ils devraient déménager dans la ville d'à côté, mais que pour sa stabilité, il valait peut-être mieux le laisser chez moi toute l'année. J'en viens à me demander (même si je ne le leur suggérerai bien évidemment pas) s'il ne vaudrait pas mieux qu'ils le changent effectivement d'école ; je ne sais pas si ça se passera mieux ailleurs, mais en tout cas, chez moi, c'est mal parti. Auriez-vous des conseils, des expériences d'une telle situation ?
Yasuko Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je pense que le fait que tu aies toi-même des doutes rend la situation encore plus difficile! Il ne faudrait pas que tu "lâches l'affaire" en cours de route. Je suis moi aussi dans un petit village avec des meneurs et gare aux nouveaux! J'ai déjà vu cette situation plusieurs fois et je fais toujours la même chose : trouver quelque chose sur l'élève qui est intéressant, qui peut le mettre en valeur. Ensuite, je propose à l'enfant de faire un exposé. Par exemple, un élève d'origine marocaine nous a fait un exposé sur le Maroc, il a ramené une djellaba, sa mère est venue nous montrer une recette de cuisine, il nous a appris des mots arabes, son père nous a montré l'écriture, on a essayé d'écrire des mots, etc. Le gosse a pris confiance en lui, les autres étaient admiratifs (ben ouais, les filles ont craqué sur sa tenue!) et hop! Plus de problème. Dans ton cas, l'idée est toute trouvée : il a passé du temps à l'étranger? Qu'il vienne présenter ce pays que les autres ne connaissent pas. Son père est gendarme mobile? Demande-lui de venir parler de son métier! Les autres auront des questions, auront l'impression de mieux connaître le "nouveau". Je pense que ça peut fonctionner.
bibou2 Posté(e) 30 septembre 2010 Auteur Posté(e) 30 septembre 2010 Une séance de questions-réponses orales a déjà été organisée peu de temps après la rentrée ; j'ai aussi trouvé son école sur Google Earth, donc on va l'utiliser, ainsi que le site de l'école, afin de leur montrer quel était son lieu de vie scolaire. Lui faire faire un exposé ? Je peux lui proposer, mais comme ce n'est pas dans mes habitudes de leur faire faire des exposés, il pourrait ne pas avoir envie de se charger de travail (d'autant qu'il n'est pas super "vaillant", on va dire...) Merci pour l'expérience, en tout cas
Yasuko Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Oh bah, mon petit marocain était redoublant et c'était pas la gloire, surtout en français mais je l'ai aidé. On a fait ça en classe pendant les temps de travail autonome. Les autres faisaient leurs devoirs et nous, on bricolait les photos, le drapeau, des choses simples!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant