mouais Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 bonjour J'ai les 5e en maths les niveaux sont très différents et je n'arrive pas à travailler comme il faudrait j'ai commencé la numération et là ça va du niveau très bas au niveau très bon J'ai commencé par l'écriture des grands nombres Pour certains aucun problèmes ils me font tout rapidement (j'avais heureusement prévu pas mal de fiches d'exercices mais bon c'est toujours la meme chose) D'autres ont quelques petites difficultés je les aide ponctuellement et ça passe par contre ceux qui sont en grande difficultés ça ne passe pas il faudrait que je sois toujours avec eux mais ce n'est pas possible car il y a le reste de la classe J'ai différencié mes exercices mais je ne pouvais être partout à la fois ce qui serait bien c'est d'avoir les 4-5 élèves en grande difficulté pendant une heure mais seul ce qui n'est pas possible bref j'aimerai des pistes
barbotinne Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Il n'y a pas les 2 heures de MAS pour les 5e? Tu peux peut être profiter de ces 2h pour faire de la remédiation pour les élèves les plus en difficulté
mouais Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 c'est quoi MAS????? j'ai chaque classe de 5e pendant 3h30 rien de plus
barbotinne Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Module d'aides spécifiques. Ca doit figurer dans leur emploi du temps, en 6e et en 5e ils ont 2h par semaine de MAS selon la circulaire des SEGPA Donc il doit bien y avoir quelqu'un dans ton collège qui fait ces heures, vois avec lui ou elle pour faire retravailler les élèves que tu as repéré le plus en difficulté
mouais Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 ok ça dois s'appeler ATP chez nous
mouais Posté(e) 30 septembre 2010 Auteur Posté(e) 30 septembre 2010 j'ai l'emploi du temps des 5eme sous les yeux et je ne vois pas de MAS il y a les matières habituelles + 2h d'ATP (accompagnement au travail personnel) super idée les corrigés tout pret! je vais donc utiliser la coévaluation merci! je vais parler de mon problème à mes collègues
picbille Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 je viens d'avoir des heures de franaçais qui se sont transformées en heures de maths pour des raisons d'emploi du temps... du coup, je voulais savoir comment vos vous organisez lors de vos séances. Je pensais faire 1X par semaine des ceintures comme je le fais en français mais les autres heures (au total 4h en 6ème 2h en 4ème) de quelle façon procéder?
scraby Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 J'ai les 5eme en maths également et devant l’hétérogénéité, je prévois de travailler sous forme de plan de travail (avec fiches d' auto-correction). Ils passeront des ceinture de couleur à chaque fois que leur PDT sera compléter. Je dois dire que je le mets en place cette année donc je verrai si j'arrive à mieux faire progresser les élèves. Si quelqu'un a déjà travailler sous forme de PDT, je suis preneuse de conseils....
picbille Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 donc tu ne feras pas des cours pls "classiques" comme indiqué plus haut avec recherche, leçon...
LaureEL Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Ca a été une de mes grandes interrogations de l'année dernière... Ce que j'ai essayé ne m'a pas satisfaite. Là, je pense essayer autre chose. Je vais faire le programme de collège (en supprimant les chapitres que je juge impossibles, de toute façon, ça a été la conclusion de mon entretien lors de mon épreuve de CAPA : en SEGPa, il faut faire des choix) et faire varier en fonction de ce que j'ai repéré lors des éval diagnostiques. Exemple concret de ce que je prépare en ce moment pour mes petits 5è qui sont très hétérogènes : la multiplication est commutative et associative (si, si, je vous jure, c'est vrai). Je vais faire varier les nombres utilisés (entiers à 3 chiffres, grands nombres, et décimaux). Tout ça pour réussir à valider mes petites compétences de LPC palier 2 tout en bossant sur le programme du collège.
picbille Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Ca a été une de mes grandes interrogations de l'année dernière... Ce que j'ai essayé ne m'a pas satisfaite. Là, je pense essayer autre chose. Je vais faire le programme de collège (en supprimant les chapitres que je juge impossibles, de toute façon, ça a été la conclusion de mon entretien lors de mon épreuve de CAPA : en SEGPa, il faut faire des choix) et faire varier en fonction de ce que j'ai repéré lors des éval diagnostiques. Exemple concret de ce que je prépare en ce moment pour mes petits 5è qui sont très hétérogènes : la multiplication est commutative et associative (si, si, je vous jure, c'est vrai). Je vais faire varier les nombres utilisés (entiers à 3 chiffres, grands nombres, et décimaux). Tout ça pour réussir à valider mes petites compétences de LPC palier 2 tout en bossant sur le programme du collège. ok. je pensais attendre la fin des évals puis faire des grps de niveaux mais j'ai l'impression que mes 4èmes sont vraiment très très faibles donc le palier 3 va pas être accessible.. si jamais, j'aimerais bien que tu m'expliques 1 de tes séances en mp ou ici
LaureEL Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Attention, je ne suis capash-isée que depuis cette année, donc ce que je fais est loiiiiin d'être idéal, je change tout le temps, rien ne me satisfait trop. Voilà, par exemple, ce que je vais proposer jeudi matin à mes 5è. à partir d'exemples concrets (4 enfants ont chacun 7 bonbons, et 7 enfants ont chacun 4 bonbons), on se rend compte que la multiplication est commutative. Ok, c'est cool. Ca, c'est le début d'un sympathique chapitre de 5è générale. Après, quand on a vu ça, on l'applique. J'essaie de différencier à ce moment-là : J'en ai 2 qui sont un peu largués sur toutes les situations nouvelles : ils resteront avec des exercices d'application type 7x4 et 4x7 pour aller vers du 100 x 6 = 6 x 100 J'ai ai un seul qui cartonne vraiment, je vais en profiter pour, ni plus ni moins, le faire bosser sur les décimaux (car j'ai profité du MAS pour lui rappeler le nombre décimal, le rôle de la virgule, le nom des chiffres à droite de la virgule, tout ça tout ça). J'ai ai 2 avec qui je rebosse la multiplication d'un nombre à 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres. Bim, ils vont devoir se taper à prouver que 450 * 36, c'est pareil que 36 * 450. Tout ça, en fait, pour que chacun bosse des compétences du palier 2 à partir du programme de 5è. Bon, j'avoue que sur cet exemple-là de chapitre, c'est assez facile de différencier. Autre exemple avec mes 3è, qui ont passé la même évaluation diagnostique. En géométrie, on va tenter de voir que le triangle rectangle est inscrit dans un demi-cercle. Traçage du triangle rectangle pour certains, et d'autres auront une fiche avec le triangle rectangle tout beau tout propre. Les longueurs des côtés vont varier (j'ai des mômes en très grande difficulté dans cette classe, dont certains qui n'arrivent toujours pas à manipuler les nombres décimaux). Donc nombre décimal pour certaines longueurs de côté, on s'en fout, le triangle est inscrit dans un demi-cercle, point. Je vais profiter de ce chapitre pour les compétences suivantes : utiliser des instruments de mesure, reconnaître et percevoir des perpendiculaire...
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