Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah merde.

Je relis, et je suis en train de me rendre compte que ce dernier poste ne sert à rien.

en fait, ce que tu voulais, ça devait être une fiche de prép.

(j'avoue que j'en fais pas trop...)

Si tu veux ça, envoie-moi un mp, et je t'en ferai une exprès rien que pour toi (si mes explications sus-données te suffisent pas).

Bon courage :-)))

Posté(e)

donc tu ne feras pas des cours pls "classiques" comme indiqué plus haut avec recherche, leçon...

Pas de temps à moi en ce moment, désolée d'être aussi longue.

Je prévois cette semaine de revoir les notions qu'ils travailleront pour le plan de travail N°1.

ex: lundi numération groupe G1: nombre jusque 999 groupe G2 nombre jusque 9 999.

Pendant que l'on revoit les notions avec un groupe, les autres travaillent en autonomie et vice versa.

Ils ont ensuite entre 2 et 3 semaines( voir plus pour certains, différenciation oblige) pour faire les exercices proposés.

Je prévois en plus des ateliers PDT de travailler avec quelques élèves de travailler des notions de calcul et de résolution de problèmes à partir de jeux (ex: uno, 1000 bornes, monopoly,)

Si cela fonctionne, je poursuivrais avec le même rythme: 1 semaine révision/ apprentissages des notions, 2- 3 semaines de PDT

Je teste cette période, je pourrais donc faire un premier bilan. Mais je pense être sur les rotules après les séances de maths.

Posté(e)

donc tu ne feras pas des cours pls "classiques" comme indiqué plus haut avec recherche, leçon...

Pas de temps à moi en ce moment, désolée d'être aussi longue.

Je prévois cette semaine de revoir les notions qu'ils travailleront pour le plan de travail N°1.

ex: lundi numération groupe G1: nombre jusque 999 groupe G2 nombre jusque 9 999.

Pendant que l'on revoit les notions avec un groupe, les autres travaillent en autonomie et vice versa.

Ils ont ensuite entre 2 et 3 semaines( voir plus pour certains, différenciation oblige) pour faire les exercices proposés.

Je prévois en plus des ateliers PDT de travailler avec quelques élèves de travailler des notions de calcul et de résolution de problèmes à partir de jeux (ex: uno, 1000 bornes, monopoly,)

Si cela fonctionne, je poursuivrais avec le même rythme: 1 semaine révision/ apprentissages des notions, 2- 3 semaines de PDT

Je teste cette période, je pourrais donc faire un premier bilan. Mais je pense être sur les rotules après les séances de maths.

Merci pour toutes ces infos!! je dois penser à tout ça avant mon départ en formation... ça va être chauuud!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bilan du PDT , 1er période:

j'ai effectuer les leçons avec les élèves (environ 1h pour chaque notion), durant cette phase pas de recherches;

Pour vous donner une idée des notions travaillées:

G2: Numération nombre < 100 000

Opérations: addition et soustraction

Géométrie: parallèles perpendiculaire

Mesures: lire l'heure et durée

Problème: lire, construire des graphiques et tableaux

Puis les élèves ont effectué leur travail sur leur plan (d'ailleurs je suis étonnée car d'habitude, ils ont très brouillon et là miracle ils rangent dans leur classeur au bon endroit, ils vont rechercher les exercices, ils tiennent un compte des activités faites, bref très positif pour l'autonomie)

Mais tout de même ce sont des élèves en difficulté, du coup pour les notions qui ne sont pas passées avec la leçon, je les ai retravaillées en petits groupes avec des jeux et de la manipulation.

Négatif: comme tout le monde va à son rythme des élèves ont terminé avant leur camarade. Du coup, ils commencent un autre PDT avec de nouvelles leçons... Pour éviter de devoir revenir sur les leçons plusieurs fois, les élèves qui ont terminé font du tutorat avec leur camarade.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...