Lillibulle Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour! j'aurais aimé avoir des témoignages de gens pour qui l'inspection s'est bien passée,même si ils n'avaient pas ou peu de fiches de prep. ( Ou alors des fiches de prep mais un cahier journal succint) Parce que les 2 bien détaillés, moi je m'en sors pas!
Sawyer Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je ne pense pas qu'un inspecter puisse décemment demander les 2 ... Si tu as des preps, il n' y pz s d'intérêt à détailler un cahier journal Si ton cahier journal est très détaillé, les preps ne sont pas indispensables
carolyne Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je ne pense pas qu'un inspecter puisse décemment demander les 2 ... Si tu as des preps, il n' y pz s d'intérêt à détailler un cahier journal Si ton cahier journal est très détaillé, les preps ne sont pas indispensables Tout à fait d'accord! On ne peut pas exiger que tout soit détaillé, sinon, on passe son temps à ne faire que ça. Pour ma part, pour l'élémentaire, 2 fiches de prep par jour et le reste est développé dans mon cahier journal. Enfin, fiches de prep uniquement pour déc du monde/sciences/litté/étude de langue.
Sawyer Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Moi c'est zéro fiche de prep (sauf séance d'un type nouveau ou avec un déroulement particulier) et cahier journal archi détaillé .. Franchement quand je vois que je passe tous mes mercredis et week ends à bosser je me vois mal faire des fiches de prep en plus ...Surtout pour l'utilité que j'en aurai Enfin je dis ça mais évidemment ma chère IEN aura la chance lors de son inspection de recevoir de mes mains une ou deux superbes fiches de prep ....
brigitte06 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je suis PES et je suis donc inspectée toutes les semaines. On nous demande (exige) des fiches de prep détaillées pour tout + cahier journal où on écrit voir fiche de prep ! Je trouve ça J'ai même demandé si je devais faire une fiche de prep pour aller au toilettes...Ça n'a pas fait rire ! Demain je suis encore inspectée... Bon pour les titulaires c'est différents d'après mes collègues...On en demande moins...J'ai hâte que cette année soit finie ! Bon courage pour ton inspection.
Gribouillette Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Moi c'est zéro fiche de prep (sauf séance d'un type nouveau ou avec un déroulement particulier) et cahier journal archi détaillé .. Franchement quand je vois que je passe tous mes mercredis et week ends à bosser je me vois mal faire des fiches de prep en plus ...Surtout pour l'utilité que j'en aurai Enfin je dis ça mais évidemment ma chère IEN aura la chance lors de son inspection de recevoir de mes mains une ou deux superbes fiches de prep .... J'aimerai savoir ce que vous appelez un cahier journal détaillé? Moi, je reprends mon EDT en trame à l'ordi, j'ai une colonne matériel, une colonne compétence, et dans le déroulement, je mets l'objectif et les grandes étapes de la séance. C'est tout. (et pas de fiches de prep, évidemment! )
Sawyer Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Moi, je reprends mon EDT en trame à l'ordi, j'ai une colonne matériel, une colonne compétence, et dans le déroulement, je mets l'objectif et les grandes étapes de la séance. C'est tout. Et bien pour moi ça c'est très détaillé ... Que dire de plus ? (alors si, on peut toujours mettre les pré-requis et le prolongement, et l'évaluation, et la remédiation et les obstacles qui vont éventuellement être rencontrés, les réponses attendues, les erreurs possibles etc etc ....) Dans le mien je mets à peu près la même chose que ce que tu as cité: compétence des Io pour chaque séance ... le déroulement pour chaque niveau (avec éventuellement matériel, modalité de travail ...), les temps ou je suis avec un niveau sont marqués (j'ai un ce2 cm1), les exos qui seront faits, les traces écrites à faire noter ...etc
Pablo Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Moi c'est aucune fiche de prep et juste un semainier très laconique. Je suis pourtant inspectable... J'm'en tape en fait. Ma classe tourne, les élèves apprennent... bref le boulot est fait. Ensuite ce que veulent les IEN, c'est hyper aléatoire. J'ai eu celui où il fallait des fiches de prep détaillées pour toutes les activités + un cahier journal détaillé + des fiches de séquence détaillées + un semainier + ... bref de quoi y passer ses nuits, ses week-end... Et j'ai eu celui où un simple cahier journal à peine détaillé suffit. Donc il vaut mieux te renseigner auprès de collègues de ta circo pour connaître les lubies de ton IEN. Pareil avec en plus des organigrammes sur des "thèmes" L'IEN n'a rien demandé de plus Il était même ravi de voir les guides du maître qui vont avec mes manuels de maths
seb seb Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Lors de ma dernière inspection (et aussi ma première!!), j'avais un cahier journal très détaillé et ça lui a suffi, alors que j'avais un classeur plein de fiche de prep...il ne l'a même pas regardé!
Gribouillette Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 D'accord, merci de vos réponses. (Je suppose que pour faire comme toi Volubilys, il faut une certaine expérience du/des niveaux et une classe qui tourne. A vrai dire, je t'admire, et j'espère pouvoir faire comme toi dans quelques années. Pour l'instant, la mienne ne tourne pas trop bien, donc si une séance se passe mal, l'inspecteur pourra toujours regarder sur mon cahier journal ce que j'avais prévu à l'origine...)
machicoulis Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Pour ma première inspection, j'avais un cahier journal hyper détaillé et quasi aucune fiche de prep. J'ai directement dit à l'inspecteur qu'il me fallait 2 ou 3 heures pour faire une fiche de prep et que c'était donc impossible d'en faire que je n'avais pas le temps. Ça ne l'a absolument pas dérangé et je crois que c'est moi, qui ait amené la discussion sur le sujet.
Lillibulle Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 Ben disons que moi je fais environ 2 fiches de prep,là où je me dis que je pourrais m'en resservir (sport, sciences, art...) mais le reste du temps j'ai juste l'objectif, le déroulement succint, voire juste le numéro des exos si c'est du réinvestissement.... et une colonne remarques où je note les élèves qui ont eu du mal pour les aider. Ca parait suffisant??
Messages recommandés