Lutin Bazar Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Idem pour moi dans le cahier journal, le domaine et l'intitulé de la séquence, le numéro et l'objectif de la séance + le déroulement étape par étape très bref (voire juste cf. FP si fiche de prep il y a) + le matériel. Je ne vois pas pourquoi faire plus, à part pour faire de la paperasse car finalement je n'ai pas besoin de plus pour faire la classe. Je fais des fiches de prep en EDL, hist/geo/sciences et... c'est tout. En maths je suis un fichier avec guide du maitre donc je mets "cf. guide p.22" par ex. Je pense bosser suffisamment et je ne vois vraiment pas comment faire plus. On verra à l'inspection... Est-ce que celles et ceux qui ont un cahier journal jugé "très détaillé" pourraient poster des exemples ? On pourrait ainsi se faire une idée. Pour ma part j'ai mis un modèle du mien en ligne sur mon blog.
Fanoue Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Moi personnellement, je ne peux pas me passer de mon cahier journal, les fiches de prép me servent à étaler ma séquence, de savoir comment la mettre en place, ce que je fais et mes élèves à chaque séance. J'en fais encore, juste pour avoir des séquences bien rodées et réutilisables. J'ajoute que lorsqu'un ou une jeune collègue (dans le métier) dit ne pas faire de cahier journal et bien ça me fait J'ai été liste complémentaire, j'ai fais comme j'ai pu, mais quand je repense à ma première année sur le terrain en tant que titulaire, ouaou j'ai trop honte Je ne savais pas planifier les journées et les apprentissages. Aujourd'hui je ne peux me passer de mes outils. Ici, on nous demande deux fiches de prép par jour avec les compétences, attitudes et connaissances du socle commun en plus du reste...Ah et j'ai appris qu'il existe une évaluation pronostique on n'arrête pas le progrès. Ensuite pour te rassuer ou lire d'autres témoignages, il y a des discussions d'inspections dans la partie "autres"
Lutin Bazar Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Et c'est quoi cette évaluation pronostique ??
Lili65 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Je pense que tu parles d'une évaluation diagnostique et non pronostique????
maiden Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Moi c'est aucune fiche de prep et juste un semainier très laconique. Je suis pourtant inspectable... J'm'en tape en fait. Ma classe tourne, les élèves apprennent... bref le boulot est fait. Ensuite ce que veulent les IEN, c'est hyper aléatoire. J'ai eu celui où il fallait des fiches de prep détaillées pour toutes les activités + un cahier journal détaillé + des fiches de séquence détaillées + un semainier + ... bref de quoi y passer ses nuits, ses week-end... Et j'ai eu celui où un simple cahier journal à peine détaillé suffit. Donc il vaut mieux te renseigner auprès de collègues de ta circo pour connaître les lubies de ton IEN. Tout pareil pour moi, avec cahier-journal qui liste les activités. En montant mes docs je sais où je vais, ce que je veux et comment je l'évalue, et j'avance en fonction de mes progs. Je fais des preps quand je suis en terrain vraiment miné (en sciences je ne suis pas une lumière).Jusqu'à présent ça s'est très bien passé pour les inspections....
Gribouillette Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Chacun fonctionne différemment, le tout c'est que la classe fonctionne et que les élèves apprennent. Mais quand même, imagine avec une classe de TPS, PS, MS, GS, CP + des CE1 en décloisonnement l'après-midi, le temps que ça me prendrait de faire un CJ détaillé comme celui de Gribouillette... Ce serait humainement invivable et infaisable à long terme. Je passerais quasiment plus de temps à écrire ça qu'à faire classe. Rajoutons-y deux fiches de prep par niveaux et par jour et des fiches descriptives pour toutes les séquences. Là je dépasserai les 70 heures de boulot par semaine. (ajoutons-y le temps de transport (2h/semaine), les temps de sommeil (56h/semaine), de repas (10h/semaine), de ménage (3h/semaine), de douche/hygiène (3h/semaine), faire les courses (1h/semaine)... là on est déjà à 145h par semaine... une semaine ça ne fait que 168h. Il ne reste déjà plus que 23h libres dans la semaine (soit à peine plus de 3h par jour, même le dimanche) pour voir votre famille, vivre votre couple, regarder un film, caresser le chat, sortir le chien, prendre l'air, lire un livre, acheter une corde et vous pendre.) Tout à fait d'accord!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant