Zara Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour, Je suis brigade non spécialisée et je me tourne une nouvelle fois vers ce forum qui est une mine d'infos et de conseils. Je suis nommée sur un remplacement en clis pour un moment (appelée le jour de la rentrée...). J'ai tenté de déterminé des groupes en français : - un groupe de non-lecteurs et lecteurs débutants - un groupe de lecteurs CE1+ Pour l'instant, je me basais sur le même album pour tous en donnant à chacun un texte dont la longueur variait. Mais pour le groupe de lecteurs débutants, j'ai l'intention de m'appuyer sur une méthode de lecture pour que chacun progresse à son rythme. Est-ce gênant qu'un groupe suive la méthode et l'autre un album ou livre ? Autre question (décidément) : Combien de temps restez-vous sur l'étude d'un album ou livre en clis ? Cela coincide-t-il avec les périodes ? Ou cela doit-il être plus court ? Merci de m'avoir lu et peut-être pourrez-vous m'éclairer ?!
mooglicola Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je travaille assez peu à partir d'album commun car c'est difficile de gérér l'hétérogénéité avec. Dans ma classe j'ai des élèves non lecteurs mais qui comprennent bien et d'autres lecteurs qui ne comprennent pas grand chose mais aussi des lecteurs qui comprennent bien. Du coup, lire un album est compliqué car certains ont envie d'avancer plus vite que d'autre (aller au ralenti est barbant pour eux). Quand je travaille à partir de livres (albums - romans - documentaires) il est fréquent que je travaille avec 4 ouvrages différents mais sur le même sujet et dans le cadre d'un projet. Ca permet de faire une lecture en réseau assez intéressante et tout le monde s'y retrouve (sauf moi car ça beaucoup de travail....). On lit toujours pour quelque chose : - lecture d'histoires (album - roman) : on comprend et on travaille sur la lecture à haute voix pour enregistrer l'histoire ou en faire un spectacle. - lecture de documentaires : on recherche des informations pour préparer une expo - préparer une visite... Les rares fois où on travaille sur le même texte, je partage le texte entre les élèves pour que l'on travaille tous ensemble. Un enfant petit lecteur aura une simple phrase à lire (mais cette phrase est écrite dans le texte commun). Un élève bon lecteur aura quelques lignes (avec des mots complexes) et devra lire avec expression. Chacun prépare sa lecture isolément puis on lit tous ensemble (chacun à sa partie à lire). C'est à ce moment là que l'on travaille sur la compréhension (avec le bémol que je disais au dessus). Comme on est dans le cadre d'un projet (préparer un spectacle par exemple), on va lire et relire beaucoup de fois le même texte (et curieusement les élèves ne se lassent pas car ils comprennent que c'est important de bien lire pour que le public comprenne ce que l'on dit).
anneso Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Alors cette année je fonctionne de la façon suivante (sachant que ça va évoluer et que c'est different de l'an dernier parce que mon groupe est différent, je n'ai plus de lecteurs fin CE1 début CE2.) Le matin : lecture compréhension avec la méthode Croque ligne, je suis les textes (ce sont des albums ou des documentaires) et me sert de leurs idées de questions de compréhension et de production d'écrits. On fait les exercices au tableau en collectif, je fais déchiffrer les consignes etc...lors du passage à l'écrit, les exos sont différenciés mais pas tant que ça, j'ai 2 niveaux en gros. Je retape les textes à lire en utilisant un code couleur. L'aprem : etude des sons avec les alphas, en suivant la progression de croque ligne, comme ca je peux utiliser les exos du manuel. Je leur ai fait à chacun un livre de sons, pour chaque son 2 pages : 1ere page avec le geste Borel, l'alpha correspondant, des images de mots contenant le son concerné, puis sur l'autre page une fiche son inspirée du site "des alphas dans mon cartable" Je l'ai relié a la relieuse donc j'ajoute les nouveaux sons au fur et à mesure. Mes meilleurs lecteurs sont intégrés en CE1 2 fois par semaine pour de la lecture suivie, pour une des élèves je retape à l'avance le texte avec le code couleur. Quand mon petit hyper actif est en soin, je prend le groupe des lecteurs debutants pour faire de la phono et manipuler les syllabes. De plus, je vais bosser avec l'outil Fluence CP pour les meilleurs lecteurs et travailler sur la reconnaissance globale des mots les plus courants (guide Manulex), et travailelr aussi sur la morphologie des mots (notion de prefixe, de suffixe, mots de la meme famille, lettres muettes... : dans la methode croaue ligne il y a de nombreux exemples)
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