Vivirginie Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour, Je m'arrache les cheveux sur ma programmation sur le temps qui passe... jusqu'où aller ? Quelqu'un aurait il un exemple pour me donner une idée ??? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Je ne l'ai pas encore faite, moi non plus, donc les réponses m'intéressent énormément! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Période 1 et 2 Le calendrier : Les jours de la semaine, les mois, l’année. - Se repérer sur un calendrier annuel : les semaines, les mois, l’année. La décennie. - Travailler sur son ruban de vie - Construire la frise de la dernière décennie. - Situer un événement ponctuel : reporter sa date de naissance, un anniversaire sur la frise décennale et le mois actuel. - Se représenter la durée vécue entre deux repères. Période 2 et 3 : Le siècle. - Comprendre qu’un siècle c’est 100 ans, 10 fois 10 ans. - Se représenter le siècle sur une frise à construire - Construire avec ses camarades la frise d’une décennie donnée et la re-situer dans le siècle. (de 1900 à nos jours) - Utiliser la frise chronologique pour calculer des durées de vie et des dates de naissance : apprendre à lire la frise. - Noter et étiqueter quelques événements sur la frise : armistices, naissance des parents et des GP,….naissance et mort des auteurs étudiés, … La généalogie. - Aborder la notion des générations et de leur succession à l’aide des étiquettes des naissances des arrières grands parents, grands-parents et parents. - Replacer les membres d’une famille dans un arbre généalogique en s’aidant de leur date de naissance. Période 4 et 5 : La vie autrefois. - A partir de divers sujets (école, vie domestique, transport,..) mettre en relation nos conditions de vie avec celles du siècle passé. - Découvrir les caractéristiques du mode de vie au siècle passé. - Distinguer le passé récent du passé éloigné. - Mettre en relation des informations. --> travail à partir de photos et de textes témoignages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Vivirginie Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Merci doubleR ! J'y vois un peu plus clair et surtout je suis pas trop a la masse finalement, je n'avais pas spécialement pensé a aborder le siècle et la décennie en tant que tel. Est ce que tu inclus quelques personnages célèbres ? Lesquels ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Est ce que tu inclus quelques personnages célèbres ? Lesquels ? Non, je sais que c'est dans les nouveaux programmes mais je ne vois pas l'intérêt de balancer des personnages comme ca, sans plus .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
estelle_ Posté(e) 31 octobre 2010 Partager Posté(e) 31 octobre 2010 L'arbre généalogique est-il encore dans les programmes de 2008? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant