sophsoph Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour, Dans ma classe de Cm1-Cm2, le langage est plutôt fleuri: entre le patois local, les expressions très familières et les grossièretés/insultes, je n'ai pas de quoi m'ennuyer. Je passe mon temps à les reprendre, pour leur faire comprendre que même s'ils ne sont pas nombreux et qu'ils se sentent comme chez eux, nous sommes à l'école, et que le langage de l'école est différent de celui de la maison. Quand je les reprends, ils se corrigent, reformulent. Mais en cour de récréation, c'est l'horreur! Comment les aider à travailler là-dessus? Sanction systématique au moindre gros mot? Quelle sanction? Et quelle sanctions quand ils ont des propos menaçants les uns envers les autres? ("mon frère, il a 14 ans, il va te p... la g..... ce soir"). Vive la campagne! Merci d'avance pour vos expériences ou suggestions.
Héloïse44 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Y a pas qu'à la campagne qu'ils parlent ainsi!!! Désolée, je n'ai pas d'autres solutions que de les reprendre systématiquement à te proposer.
helenel Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Vous connaissez sans doute les "billets" de Charivari (billets de bavardage...), pourquoi pas un "billet d'impolitesse" avec une phrase à copier plusieurs fois à la maison et à faire signer?
sophsoph Posté(e) 29 septembre 2010 Auteur Posté(e) 29 septembre 2010 J'aime bien les petits billets.... mais j'ai peur de devoir en distribuer toutes les 2 minutes.... même dans les exercices à l'oral, en classe, on entend des mots pas bien jolis ou du patois (celui de mes grands-parents, ça me surprend toujours ). Mais je pense quand même tenter les billets, merci pour l'idée, helenel!
Héloïse44 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Enfin, les gros mots en patois sont parfois pires qu'en français, non? C'est le cas chez nous du moins...
helenel Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Les menaces et la grossièreté effectivement, ce ne sont pas les mêmes problèmes... En tout cas, moi je constate que mes élèves n'ont aucune notion des "niveaux de langage", au "j'ai pas capté", auquel je roule des yeux, succède "euh pardon madame, j'ai pas pigé" "ben c'est pas un gros mot, "pigé" comment y faut dire??" Et puis certains s'adressent à leurs parents d'une manière.... ...
Marine'tte Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Je remonte ce sujet. Avez-vous des "trucs" contre les élèves vulgaires? J'ai des élèves grossiers (mais qui ne s'en rendent même pas compte) et j'aimerais les faire réfléchir sur leur vocabulaire d'une autre manière qu'en les reprenant oralement...
boubiz Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Ils ne sont donc pas grossiers mais utilisent un langage familier (voir très familier). Envisager un projet sur les niveaux de langue serait sympa! Y a une histoire extra de B.Friot là dessus!
edmonde Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Je remonte ce sujet. Avez-vous des "trucs" contre les élèves vulgaires? J'ai des élèves grossiers (mais qui ne s'en rendent même pas compte) et j'aimerais les faire réfléchir sur leur vocabulaire d'une autre manière qu'en les reprenant oralement... Ça m'est arrivé de demander à un élève grossier de rechercher le mot employé dans le dictionnaire de la classe (niveau CE). Bien souvent, le mot en question n'y est pas, et ils trouvent eux-mêmes que si le mot n'est pas dans le dico de leur âge, c'est qu'il ne doit pas être utilisé par eux. Après, comme punition écrite, ils racontaient justement ce qui s'était passé. ("J'ai utilisé un gros mot pour parler d'untel, la maîtresse m'a demandé de le chercher dans le dictionnaire...") Bon, ça a ses limites, mais ça peut être une piste...
jeuxdecole Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 L'année dernière, j'ai eu aussi le même problème dans ma classe. Avec ma collègue (je suis à 75 %), on a fait tout un travail autour des niveaux de langue et on s'est aussi amusé à trouver des mots amusants pour remplacer certains gros mots.
chajau Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Bonsoir, J'ai le même problème dans ma classe. Depuis quelques semaines, dès qu'un élève est grossier ou vulgaire, j'arrête les activités, et je leur demande : A la place de dire " ta gueule", que peut-on dire ? Le fait de m'entendre prononcer un gros mot les choquent et les calment et le fait de proposer des idées leur ouvre l'esprit. Du coup, j'entends encore des mots grossiers mais moins et souvent suivi d'une expression plus appropriée. Je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme, je ne pense pas que cela soit viable. Pour l'instant, ça ne résoud pas tout mais ça améliore le quotidien !
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