mariecharlotte Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 POur les maths, l'exercice sur les accidents, après avoir longtemps hésité sur les données à prendre en compte "entre 20h 24h", je me suis viandée en beauté. Mon raisonnement est juste, mais les données prises en compte ne sont pas les bonnes. Et pourtant, j'ai hésité ....... Ou comment perdre bêtement des points pourtant si précieux. Oui, je crois que j'ai fait des erreurs comme ça, me planté sur un "détail" alors que tout le reste est juste, et donc avoir au bout un résultat faux ... j'ai hésité moi aussi, sur un exo , le pire c'est que je l'ai fiat sur mon brouillon avec la réponse juste, et je ne l'ai pas fait sur ma copie , car je me suis dit ça ne doit pas etre ça!! l'art et la manière de perdre des points quant aux sciences, vous l'avez vu vous que c'était 575 Hpa moi j'ai mis 600, j'ai trouvé la réponse plutot vicieuse sinon en français, j'ai fait un mixte entre la synthèse et l'analyse la grammaire ça été et l'hist-géo , bin la préhistoire, à part dire que c'était de l'art parietal, 5-6 lignes et la géo, bin j'ai parlé de la migration pendulaire et de la métropolisation et de la diagonale du vide, et je ne sais pas pourquoi je me suis mise à parler des centres villes et des banlieues
Hyuga42 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Et bien quand je vois ce que tu dis, je me sens encore plus mal, je suis sûre d'avoir tout raté ... :cry: Le but n'est pas du tout de te décourager. De toute facon avec tes notes de l'année dernière tu n'auras pas de souci à Versailles. Moi j'ai raté l'admissibilité d'un demi-point l'année dernière à Lyon donc je ne suis pas une référence...
AubergineFelee Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 j'ai hésité moi aussi, sur un exo , le pire c'est que je l'ai fiat sur mon brouillon avec la réponse juste, et je ne l'ai pas fait sur ma copie , car je me suis dit ça ne doit pas etre ça!! l'art et la manière de perdre des points quant aux sciences, vous l'avez vu vous que c'était 575 Hpa moi j'ai mis 600, j'ai trouvé la réponse plutot vicieuse sinon en français, j'ai fait un mixte entre la synthèse et l'analyse la grammaire ça été et l'hist-géo , bin la préhistoire, à part dire que c'était de l'art parietal, 5-6 lignes et la géo, bin j'ai parlé de la migration pendulaire et de la métropolisation et de la diagonale du vide, et je ne sais pas pourquoi je me suis mise à parler des centres villes et des banlieues Je viens de regarder sur mon sujet, et j'ai du mettre 575 Pa, car vu le trait que j'ai tracé sur mon sujet, il arrive entre 550 et 600 sur le graphique, donc 575Pa. Et bien moi en géo j'ai fait une première partie sur le dominance parisienne, une autre sur les "pleins" et une autre sur "les vides", et je n'ai pas parlé des migrations pendulaires, périurbanisation ... Le but n'est pas du tout de te décourager. De toute facon avec tes notes de l'année dernière tu n'auras pas de souci à Versailles. Moi j'ai raté l'admissibilité d'un demi-point l'année dernière à Lyon donc je ne suis pas une référence... Je pense bien, ne t'inquiètes pas Mais c'est vrai que j'ai peur, avec en plus le master2 qui me parait impossible à valider, je veux pourtant tellement avoir ce concours, enfin comme vous tous je pense, mais si je ne l'ai pas, je ne pourrai pas partir de chez mes parents qui ne veulent pas que je parte tant que je n'ai pas fini mes études, bien que j'ai expliquer maintes fois que je pouvais me débrouiller, et je veux absolument pouvoir partir de chez eux, pas que je ne veuille plus les voir, mais pour enfin être indépendante, et surtout vivre. Et sans le concours, je ne sais pas si je supporterai une autre année avec eux, déjà dès le début de l'année c'est très dur ... Enfin, je ne vous embêter pas avec ça, Vero et Mariecharlotte, et peut être toi aussi Hyuga42, vous avez nettement plus besoin que moi d'avoir ce concours, et largement plus de mérites à le passer. Tu sais, sincèrement, préparer un concours avec des lardons, c'est pas simple, c'est vrai. Plus d'une fois on aurait envie de les faire cuire ces lardons Sans diplôme, ben heuuuu, comment dire ??? Je crois que c'est encore plus difficile qqu'avec des lardons. Et y'en a qui cumulent !! Bref .. Mais cette année particulièrement, préparer le concours avec des lardons, sans diplôme ou en étant obligé de se taper un MAster en plus, je crois que c'est du pareil au même. Il y a eu très peu de temps pour se préparer, il va y avoir des chanceux qui parviendront à obtenir ce fichu CRPE, et il y aura les autres. Mais ceux là auront cette fois, une année entière pour se préparer aux écrits. Je ne sais pas si il a des candidats qui ont plus de mérite que d'autres. Je sais juste que parmi les candidats, on veut tous l'avoir et qu'on essaie de faire le maximum. En fonction de nos moyens de nos possibilités.
Hyuga42 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 j'ai hésité moi aussi, sur un exo , le pire c'est que je l'ai fiat sur mon brouillon avec la réponse juste, et je ne l'ai pas fait sur ma copie , car je me suis dit ça ne doit pas etre ça!! l'art et la manière de perdre des points quant aux sciences, vous l'avez vu vous que c'était 575 Hpa moi j'ai mis 600, j'ai trouvé la réponse plutot vicieuse sinon en français, j'ai fait un mixte entre la synthèse et l'analyse la grammaire ça été et l'hist-géo , bin la préhistoire, à part dire que c'était de l'art parietal, 5-6 lignes et la géo, bin j'ai parlé de la migration pendulaire et de la métropolisation et de la diagonale du vide, et je ne sais pas pourquoi je me suis mise à parler des centres villes et des banlieues Je viens de regarder sur mon sujet, et j'ai du mettre 575 Pa, car vu le trait que j'ai tracé sur mon sujet, il arrive entre 550 et 600 sur le graphique, donc 575Pa. Et bien moi en géo j'ai fait une première partie sur le dominance parisienne, une autre sur les "pleins" et une autre sur "les vides", et je n'ai pas parlé des migrations pendulaires, périurbanisation ... Le but n'est pas du tout de te décourager. De toute facon avec tes notes de l'année dernière tu n'auras pas de souci à Versailles. Moi j'ai raté l'admissibilité d'un demi-point l'année dernière à Lyon donc je ne suis pas une référence... Je pense bien, ne t'inquiètes pas Mais c'est vrai que j'ai peur, avec en plus le master2 qui me parait impossible à valider, je veux pourtant tellement avoir ce concours, enfin comme vous tous je pense, mais si je ne l'ai pas, je ne pourrai pas partir de chez mes parents qui ne veulent pas que je parte tant que je n'ai pas fini mes études, bien que j'ai expliquer maintes fois que je pouvais me débrouiller, et je veux absolument pouvoir partir de chez eux, pas que je ne veuille plus les voir, mais pour enfin être indépendante, et surtout vivre. Et sans le concours, je ne sais pas si je supporterai une autre année avec eux, déjà dès le début de l'année c'est très dur ... Enfin, je ne vous embêter pas avec ça, Vero et Mariecharlotte, et peut être toi aussi Hyuga42, vous avez nettement plus besoin que moi d'avoir ce concours, et largement plus de mérites à le passer. J'ai fait toute une partie sur les flux parce que j'avais traité ce sujet l'année dernière pour le cned et on m'avait reproché le côté statique de mon devoir. Après les profs du cned sont loin d'être une référence. Et le corrigé en ligne n'en parle pas. Donc je ne suis pas sûre d'avoir raison. Je n'ai pas d'enfant mais je viens d'avoir 29 ans et j'aimerais enfin avoir un boulôt stable quitte à partir loin de ma famille et de mon fiancé...
Hyuga42 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Détend-toi Annew, je ne pense pas que qui que ce soit sur ce forum trouve que tu te plains. On craque un peu tous avec la pression et les difficultés quasi-insurmontables du nouveau concours... Personne ici ne te juge. Effectivement il faut avoir confiance en soi ou du moins donner l'impression d'avoir confiance en soi pour être PE. Si tu veux vraiment être enseignante tu dépasseras ces difficultés... :D
Babar. Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Que c'est tendu après ces écrits... C'est difficile pour tous ceux qui ont tellement investi dans le concours. Cette année c'est véritablement très spécial, semble-t-il, on est dans le flou. Pour Annew, il y aura toujours des gens qui trouveront que "c'est facile" mais qui n'auront jamais tenté justement ce qui est "facile", c'est tellement plus évident de juger ce qu'on n'a pas soi-même entrepris et de supposer qu'on l'aurait fait avec succès. Le concours est difficile... Et le métier aussi est difficile même si certains pensent qu'il s'agit uniquement d'avoir un niveau CM2 pour l'enseigner alors qu'il y a tout de même 2-3 autres choses à réfléchir : la pédagogie, les relations avec une bande de jeunots allant de tout petits qui ont les règles de vie à apprendre à pré-ados avec d'autres soucis, les relations avec les parents pas toujours aussi respectueux du travail du maître ou de la maîtresse qu'avant, avec les conséquences que ça peut avoir sur le comportement des enfants, le fait qu'il y a de moins en moins de moyens dans l'éducation nationale, ce qui profite à tout le monde, équipe éducative et mômes... De ce que j'ai pu lire ici, je trouve que la sélection pour l'admissibilité uniquement sur les connaissances est assez injuste. Comment peut-on imaginer qu'un professeur des écoles qui doit enseigner un sujet à sa classe le fasse "par dessus la jambe" et que, s'il ne maîtrise pas son sujet, il ne fasse pas le nécessaire pour se mettre à niveau et être intéressant et pertinent devant ses élèves (par exemple en Histoire-Géo... mais là je parle de mon cas personnel )? A quoi cela sert-il de maîtriser des bases 3 ou des panneaux photovoltaïques ??? En tout cas pourquoi cela devrait-il être discriminant pour avoir le droit de se défendre à l'oral ??? En ce qui me concerne, les études sont loin et c'est plutôt de ce côté-là, Math. et Sciences que je peux espérer engranger des points mais je ne comprends pas pourquoi ces savoirs sont les seuls que l'on teste lors des écrits de la nouvelle formule (CRPE Master : Master de quoi, les quatre matières de l'écrit ??? Bac + 4x5 = Bac +20 ?). Qu'on soit capable d'avoir l'esprit synthétique ou d'analyse, cela fait réellement partie des compétences attendues. Désolée, j'ai été longue... Sur EDP en tout cas, la solidarité ne semble pas un vain mot et c'est réconfortant.
AubergineFelee Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Et bien vous voyez, je trouve que toutes deux vous aurez des raisons de vous plaindre, et j'ai honte de moi. Je viens d'avoir 22 ans, jamais eu de petit copain, pas vraiment d'amis, une famille à laquelle je tiens énormément mais avec des parents avec lesquels j'ai de plus en plus de mal à m'entendre, mais autrement je vis chez eux, je gagne un peu d'argent en donnant des cours et par du baby sitting, mais autrement ils paient ce dont j'ai besoin pour vivre, cela va faire que la 2ème fois que je passe le concours, dont la 1ère à Versailles, car l'année dernière je l'ai passé chez moi à Rennes, donc j'avais aussi "choisi" la difficulté. C'est vrai, je fais un master2 très complet avec beaucoup de cours, j'ai des difficultés personnelles liées à un manque total de confiance en moi, mais que j'essaie péniblement de résoudre car je sais que c'est ce métier là que je veux faire, et donc qu'il faut que j'arrive à passer outre, et pourtant je m'épanche sur un forum alors que par rapport à vous, mes conditions sont "idéales". Alors, vraiment merci pour vos mots, mais je tiens à vous présentez mes excuses, ce n'est pas mon genre de m'épancher comme ça, mais là, premier jour de cours et la bassine à déborder On trouvera toujours plus mal loti que soi même. Oui, je cours après ce concours depuis 2002, mais il court plus vite que moi. Alors que certains le décrochent du premier coup. Oui, je suis dispensée de diplôme et donc, difficile de s'y remettre quand on a un niveau général de 3ème (et encore, petit niveau 3è en maths), mais à côté, j'ai un boulot, et un boulot qui me plaît ... bon, dans une ambiance de m**** mais bon. Alors, oui, tu "n'as que" 22 ans, et moi ........heu ........... pas beaucoup plus, mais je gagne ma vie, je suis indépendante, et je fais le boulot que j'ai choisi quand j'avais 18 ans. Alors, de quoi me plaindre ??? Tu vois, y'a toujours plus mal loti que soi, mais il n'empêche que chaque année, j'ai pesté, je me suis épanchée aussi ici, alors que d'autre, au même âge que moi n'avaient pas la chance d'avoir un boulot qui leur plaisait, ou tout simplement, d'avoir simplement un boulot. Et, les conditions idéale ? Ben je ne bosse qu'à mi-temps, donc .... c'est quand même pas mal aussi comme conditions non ? Et dernière chose, je confirme pour la solidarité.
Babar. Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonsoir Véro, Je crois que j'ai inconsciemment utilisé la même formulation que celle que tu as dans ta signature "la solidarité n'est pas un vain mot". Je ne sais pas d'ailleurs à quoi correspond ta signature (à part le nom de tes cinq loulous...). Etudes ou pas, je trouve que ton expression écrite assez parfaite (variée, précise, expressive justement), il doit bien te rester quelques milliards de neurones pour t'exprimer ainsi.
mariecharlotte Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 Annew, ne soit pas désolée , tu peux venir t'épancher autant que tu veux ,c'est légitime , la pression et le stress des écrits commencent à tomber pour laisser la place à l'attente. Moi meme, je me suis beaucoup épancher(pour reprendre ton terme ) sur un autre post, et les filles m'ont beaucoup aidé, dont Véro,depuis j'ai pris un peu de recul, Je suis sur ce concours depuis ................... tant d'années je n'ai pas de diplome non plus, mais 3 ados à la maison, et crois moi y a de l'ambiance donc si mon reve se réalise à 38 ans ok!! sinon , bin on en remet une couche
chamboultou Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Rho ne t'excuse pas de livrer tes angoisses, on a tous le droit de se plaindre Il y a effectivement toujours plus mal loti que soit, plus travailleur, plus ceci ou cela... Mais personne ne peut juger l'intensité de ce qui te pèse, chacun ses claques dans la gueule dans la vie et il n'y a pas de raison de te dire que les tiennes sont plus superficielles ou n'ont pas lieu d'être Et un forum d'entraide c'est fait aussi pour ça Pour les parents et la pression des études je compatis, moi je me suis barrée de chez eux à 17 ans pour y échapper, donc je ne serai pas de bon conseil, juste relâche la pression, concentre toi sur ce fichu M2 et sur les activités que tu aimes faire en attendant les résultats. De plus les corrections aperçues ici ou là ne sont qu'indicatives, on ne sait pas ce que le correcteur attend, combien il aura corrigé de copies plates et formatées avant de lire la superbe copie qui le change de la monotonie Malheureusement, pour décrocher le concours le mérite ne suffit pas, donc accroche-toi à ce que tu as et ce que tu es ; quant à la confiance en soi essaie de prendre de l'assurance dans des situations quotidiennes, tu verras que tu as surement plus de ressources que tu ne l'imagines, et répète-toi que tu vaux mieux que l'image que tu as de toi
AubergineFelee Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Bonsoir Véro, Je crois que j'ai inconsciemment utilisé la même formulation que celle que tu as dans ta signature "la solidarité n'est pas un vain mot". Je ne sais pas d'ailleurs à quoi correspond ta signature (à part le nom de tes cinq loulous...). Etudes ou pas, je trouve que ton expression écrite assez parfaite (variée, précise, expressive justement), il doit bien te rester quelques milliards de neurones pour t'exprimer ainsi. Ma signature est en rapport avec une tuile, tombée sur ma tête cet été, mais qui m'a permis, et à mes enfants aussi, de constater qu'il y a aussi des gens biens sur Terre, dont des EDPiens. Merci pour le reste.
Messages recommandés