Naia Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 La plupart de mes collègues font des évaluations de fin de période dans pratiquement toutes les matières. D'ailleurs c'est ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent moi aussi <_< Mais je trouve cette façon de faire quelque peu artificielle surtout pour des matières comme la lecture, la production d'écrits, etc. Pondre une éval rien que parce que c'est la fin du trimestre bof... Cette année je me demande si je ne vais pas évaluer les élèves au fur et à mesure c'est-à-dire à la fin de chaque séquence de travail (contrôle continu) et donner un bilan à la fin de la période aux parents avec les compétences abordées. Qu'en pensez-vous de cette façon de faire ? Certains d'entre vous font-ils du contrôle continu ?
EmmanuelP Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 J'essaie tant que possible de faire du contrôle continu. Pour les choses vues au cours de l'année, c'est toujours interessant de voir la progression des élèves, avec des avancées, quelquefois des régressions... Mais pour les matières/objectifs "ponctuels", c'est plus facile puisque vu depuis peu, mais la régression est nette au cours du temps, avec des réavancées quand on le revois même brièvement... Dur de savoir quoi et quand évaluer ! (voir le sujet sur les parents et les notes !)
ode Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je remonte un vieux post car je m'interroge sur mon fonctionnement en évals pour cette année. J'ai des CM1/CM2 et j'ai toujours fonctionné en évaluations de fin de trimestre. Qui pratique le contrôle continu? Pourquoi? Qui évaluait en contrôle continu et a changé pour des évaluations de fin de période ou de trimestre? et inversement? Merci pour vos témoignages qui m'éclaireront peut être
stl Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 bonjour, j'ai fais du contrôle continu cette année parce que je trouve que c'est plus facile à gérer. Les élèves sont prévenus une semaine à l'avance et pour chaque fin de séquence, ils collent un papier : ce que je dois savoir pour les aider à revoir les leçons à la maison. Il y a deux ans, on fonctionnait en contrôle de fin de période : toutes les évals sur une semaine le matin et la semaine avant ces contrôles, il y avait révision sur la matinée aussi, pffff, je n'ai pas aimé, trop contraignant et trop lourd. Je pense refaire le contrôle continu cette année.
smc Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je pratique le contrôle continu depuis de nombreuses années. Si on attend la fin de la période, c'est toujours le moment où on dit que les enfants sont fatigués et qu'ils ont besoin de vacances, et c'est à ce moment qu'ils ont à réviser les leçons vues depuis quelques temps . Pour moi ce n'est pas le bon moment , même si je fais des évaluations en fin de période car c'est souvent la fin d'une séquence. J'évalue une semaine après la fin d'une séquence. En fin d'année j'ai même, durant cette semaine proposé des exercices d'application après avoir défini avec eux les critères de réussite pour l'évaluation. Autres arguments pour moi, c'est que si les évaluations sont groupées, les élèves en difficultés sont mis chaque jour en position d'échec importante répétée. Je n'ai jamais eu de remarques négatives des parents, ils apprécient plutôt de ne pas avoir à tout réviser ( mais qui révise ? ) et pour ceux qui veulent revoir à la maison après l'évaluation ils le font tout de suite et pas pendant les vacances. C'est toujours difficile de choisir la bonne solution. Existe-t-elle ? Je ne suis pas toujours satisfaite de ce fonctionnement. Bonne réfléxion
boubiz Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Pareil, je mets en place l'évaluation continue! Plus exactement, je fonctionne ainsi: - Découverte et structuration suivie d'uen évaluation formative pour différencier aprés, premier résultat dans mon tableau de compétences - Entrainement: je passe autant que je peux dans les rangs - Evaluation à la fin de la séquence. J'estime que les évaluations en fin de période sont trop lourdes pour les élèves, qui sont déjà fatigués de leur période. Ce serait les mettre encore plus en echec pour certains et, donc, faire pire que mieux!
nikita08 Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 C'est pareil pour moi : évaluation en fin de séquence pour voir si c'est acquis ou pas. En revanche, se pose le problème de l'évaluation dans la continuité des apprentissages. De quoi se souviendront-ils en fin de trimestre ? Contrôle continu c'est beaucoup de la mémoire courte... En revanche, j'ai souvent une semaine en fin de trimestre pour pouvoir avoir toutes mes évals notées...
ode Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 C'est pareil pour moi : évaluation en fin de séquence pour voir si c'est acquis ou pas. En revanche, se pose le problème de l'évaluation dans la continuité des apprentissages. De quoi se souviendront-ils en fin de trimestre ? Contrôle continu c'est beaucoup de la mémoire courte... En revanche, j'ai souvent une semaine en fin de trimestre pour pouvoir avoir toutes mes évals notées... Donc un mix des deux
clicasos Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Je fais les deux : contrôle continu à la fin de chaque séquence puis évaluations de tout ce qui a été vu en fin de trimestre. Le contrôle continu est assez simple à gérer, cela permet aussi de voir ce qui va de ce qui ne va pas...d'apprendre régulièrement les leçons... Faire un contrôle continu permet aussi de "rattraper" certaines évals qui peuvent être ratées pendant les "grosses" éval de fin de trimestre où les élèves peuvent être fatigués ou même un peu stressés ...Les parents voient régulièrement les résultats du contrôle continu (sur le cahier du jour ) et les évals de fin de trimestre sont aussi données aux parents avec le livret des compétences.
Mars Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Petite question : Faîtes-vous des évaluations pour tout ? je pense notamment à l'histoire de l'art, les arts visuels, l'EPS, l'anglais ? Deuxième question : Faîtes-vous faire une production d'écrits particulière pour évaluer ou c'est plutôt du contrôle continu ? Sinon, moi, je fais plutôt du contrôle continu : en français, j'évalue toutes les 2 leçons (par domaine du français) environ, soit 4 à 5 semaines. En maths, je viens de changer de méthode, donc je ne sais pas trop encore. Pour l'histoire, la géo, les sciences et la littérature, j'évalue en fin de séquence. C'est plus facile pour gérer les remplissage des livrets et moins lourds en fin de trimestre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant