Aller au contenu

Quelqu'un pour le corrigé du groupement 2 ? HELP


javoa

Messages recommandés

Tout est dans le titre...je me suis royalement plantée pour cette épreuve (et les sciences contrairement à mes espoirs, ne me sauveront pas, mais alors pas du tout) et aimerais connaître les bonnes réponses...

merci infiniment et bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre...je me suis royalement plantée pour cette épreuve (et les sciences contrairement à mes espoirs, ne me sauveront pas, mais alors pas du tout) et aimerais connaître les bonnes réponses...

merci infiniment et bon courage à tous !

Je crois que c'était tellement dur que personne n'arrive à trouver les bonnes réponses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me suis royalement plantée moi aussi... Sniff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff ça me déprime. J avais bossé pendant les mois d aout et septembre. J avais fait des progrés... et ça n a servi à rien. J en ai marre... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les maths, tu as un corrigé des parties 1 et 2 ici: http://88.191.62.221/crpe/corrige_2010/corrige_2010.html

La dernière partie ici: http://88.191.62.221/crpe/corrige_2_2010/corrige_2_2010.html

Pour les sciences, je n'ai ps trouvé de corrigé à proprement parlé mais d'après les forums et les questions de master au prof de sciences, ce serait:

Question 1:

La tension de chaque cellule est de 0,9V. Si les 36 cellules étaient toutes montées en série, les tensions s'additionneraient ce qui ferait une tension par module de 32V (36x0,9). On constate que c'est le double de la tension du module (16V). on ne doit donc monter en série que la moitié des cellules soit 18 cellules (18x0,9=16). Les 18 autres sont aussi montées en série entre elles. On a donc deux groupes de 18 cellules montées en série. Ces deux groupes seront eux reliés entre eux par un montage parallèle (ou dérivation) car avec ce type de montage, les tensions sont identiques (ne s'additionnent pas).

Chaque cellule sera représentée par le symbole du générateur: Deux traits parallèles l'un petit l'autre grand).

Question 2:

- Pour un rendement optimal, le facteur de correction doit être de 1, ce qui veut dire que la puissance à la sortie sera multipliée par 1 donc inchangée. (Pour un coeff de 0,5 par exemple, la puissance délivrée sera multipliée par 0,5 donc divisée de moitié.)

Cela correspond à des panneaux photovoltaîques orientés au Sud et inclinés de 30° par rapport à l'horizontal.

- Chaque module fait 1,424m x 0,655m. Le toit mesure 8m x 24,50m. On peut mettre les modules dans le sens de la largeur ou de la longueur.

8:1,424=5,6 et 24,5:0,655=37,4 => soit 185 modules au max (on calcule 37x5 car le nombre de panneaux doit être entier.)

8:0,655=12,2 et 24,5:1,424=17,2 => soit 204 modules au max.

On pourra donc installer au maximum 204 modules, et ce en les rangeant dans le sens du toit (largeur du module dans le sens de la largeur du toit.)

- La surface des 204 modules photovoltaïques sera donc de 190m² (0,655x1,424x204). Or la production d'un toit de 10m² est de 1KWc, donc pour notre surface on aura une puissance maximale de 19KWc (190:10=19).

Question 2:

Le schema doit au mieux comporter un soleil, le toit avec les deus parois des modules. Un fil reliant ces deux parois. Puis ce fil va distribuer la maison selon le schema de distibution domestique classique. L'énergie solaire (naturelle, thermique) est donc transformée en énergie électrique. Pour cette question je n'ai trouvé que des bribes de réponse, pas de schema type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me désespère...je me suis encore + plantée en sciences que je ne le pensais :sad: je suis deg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure que le schéma que tu proposes soit ce que les correcteurs attendaient. Je pensais plutôt à un schéma type chaîne énergétique qui ferait figurer la source, le convertisseur d'energie (ici les cellules PV) et l'utilisateur final. Entre chaque maillon le type de transfert d'énergie + les pertes et sous chaque élément la nature de l'énergie.

Mais bon, rien de certain non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la première question c'est selon le montage mixte: 2 ensembles de 18 générateurs montés en série. Ces deux ensembles étant montés en dérivation (parallèle) entre eux.

J'ai trouvé ce ce site qui corrobore mes dires (voir paragraphe 3: montage mixte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

JE SUIS PLUTOT D ACCORD AVEC LA REPONSE APPORTEE PAR ZEBU MAIS PAR CONTRE J AI CONSIDERE QUE COMME IL Y AVAIT 36 CELLULES ET QUE CHAQUE CELLULE PHOTOVOLTAIQUE ETAIT PARCOURUE PAR UNE TENSION EGALE A 0.9 VOLT J AI CONSTRUIT UN SCHEMA ELECTRIQUE EN DERIVATION AVEC 18 MAILLES ET SUR CHAQUE MAILLE J AI MIS 2 CELLULES EN SERIE...LA TENSION DE CHAQUE CELLULE ETANT LA MEME SUR CHAQUE MAILLE CHAQUE EST TRAVERSEE PAR UNE TENSION EGALE A 0.9 / 2 = 0.45 VOLT. cOMME IL Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...