Aller au contenu

mgen comme mutuelle obligatoire ?


rolilii

Messages recommandés

bonjour

et merci d'avance à ceux qui me répondront

tout d'abord, il faut savoir que je n'ai pas la mgen comme mutuelle

mais cela va faire 3 fois que je reçois un courrier me disant que la mgen comme complémentaire santé

allait devenir obligatoire à partir de janvier 2011 et que je devais donc y adhérer

avez-vous reçu ce genre de courrier ?

et peut-on nous obliger à prendre la mgen comme mutuelle ?

j'ai un peu de mal à y voir clair donc merci à ceux qui me répondront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Hill

    2

  • rolilii

    2

  • nanej

    2

J'ai eu ce même papier et moi aussi je me demande. Je me dis que tant que je n'ai pas eu de papier officiel de l EN me disant que je dois prendre la mgen comme mutuelle je ne leur renverrai rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce même papier et moi aussi je me demande. Je me dis que tant que je n'ai pas eu de papier officiel de l EN me disant que je dois prendre la mgen comme mutuelle je ne leur renverrai rien.

C'est un courrier que j'ai reçu aussi et qui est très vicieux : il est dit que la mutuelle mgen est reconnue par l'état comme "la" mutuelle de l'éducation nationale et ils sous entendent que l'on devrait s'y inscrire hors ils n'ont aucun droit de faire cela et de nous obliger à la prendre alors qu'elle est hors de prix et qu'à part le fait qu'elle complète le salaire en cas d'arrêt maladie au-delà de 90 jours elle n'est pas plus avantageuse qu'une autre. Moi depuis que je suis PE je reçois coup de fil sur coup de fil + des courriers pour que je me mette chez eux alors que j'en ai une qui me coûte très peu et qui offre les mêmes voire plus d'avantages...

Tant que ce n'est pas officiel, il ne faut pas se faire avoir, mais ce n'est que mon opinion ....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ce n'est pas officiel, il ne faut pas se faire avoir, mais ce n'est que mon opinion ....!!!

Ca ne sera jamais officiel...Une bonne raison à cela: CONCURRENCE... Ils ne seront jamais comme une mutuelle d'entreprise, jamais compétitifs par rapport à d'autres donc ne pourront pas être obligatoires... Enfin...j'espère que l'etat ne va pas se réserver le droit de faire passer une telle chose...

J'ai aussi reçu le courrier 3 fois...Direct à la poubelle pour les mêmes raisons que d'autres... Pour "la" mutuelle de l'éducation nationale, je suppose que c'est juste pour la facilité de remboursement avec la sécu... Ben oui, il n'y a qu'avec eux même qu'on peut avoir les remboursements directement...

Il y a pourtant aussi la MAGE qui est EN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gérie, est ce que tu peux me dire ce que tu as comme mutuelle?

Car j'ai pris la MGEN car elle incluait le complément de salaire mais si une autre mutuelle le fait pour moins cher, ça pourrait m'intéresser!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quitté la mgen il y a quelques années et ils m'ont fait du chantage "qu'ils ne me reprendraient plus jamais si je les quittais, que je serais radiée à vie" Alors je les prends aux mots moi!!! jamais je ne les reprendrais!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci à vous toutes d'avoir pris le temps de me répondre

c'est vrai qu'il est quand même vicieux ce papier (déjà reçu 2 fois)

mais ça me paressait bien étrange de nous obliger à la prendre comme mutuelle

perso je n'ai pas du tout envie de changer de mutuelle, surtout vu le prix à la mgen

donc hop direction poubelle

et encore merci pour vos réponses car le doute commençait à bien m'envahir bouuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ce n'est pas officiel, il ne faut pas se faire avoir, mais ce n'est que mon opinion ....!!!

Ca ne sera jamais officiel...Une bonne raison à cela: CONCURRENCE... Ils ne seront jamais comme une mutuelle d'entreprise, jamais compétitifs par rapport à d'autres donc ne pourront pas être obligatoires... Enfin...j'espère que l'etat ne va pas se réserver le droit de faire passer une telle chose...

J'ai aussi reçu le courrier 3 fois...Direct à la poubelle pour les mêmes raisons que d'autres... Pour "la" mutuelle de l'éducation nationale, je suppose que c'est juste pour la facilité de remboursement avec la sécu... Ben oui, il n'y a qu'avec eux même qu'on peut avoir les remboursements directement...

Il y a pourtant aussi la MAGE qui est EN...

J'ai la MAGE et elle n'est franchement pas donnée surtout que la couverture optimale n'est pas terrible. Par contre elle complète à 75% le salaire lors d'un arrêt de plus de 90 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis chez Groupama, qui a des remboursements intéressants et en complément j'ai pris la prévoyance chez la MAGE pour le complément de salaire uniquement :)

Ca me revient toujours à moins chez que la MGEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "la" mutuelle de l'éducation parce que c'est la mutuelle référencée par le ministère (il y a une mutuelle référencée pour chaque ministère). A ce titre c'est la seule qui peut bénéficier d'une participation des pouvoirs publics pour les employés de l'éducation nationale (sur le même principe qu'un contrat groupe avec une mutuelle ou assurance dans une entreprise du secteur privé).

L'adhésion a un organisme de complémentaire santé ou de prévoyance, référencé ou non, mutualiste ou non reste libre et individuel. La MGEN ne peut contraindre personne a adhérer. Ni maintenant, ni en 2011.

Maintenant pour ce qui est du coût de la MGEN (et d'autres mutuelles d'ailleurs), c'est un point sur lequel il faut réfléchir. La garantie de salaire c'est loin d'être négligeable. Les offres des assurances ont souvent l'air bien plus intéressantes quand on est jeunes et en bonne santé mais il ne faut pas oublier que le but de toutes les assurances c'est d'amasser du pognon. Les assurances savent très bien se débarrasser de leurs clients trop coûteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées doivent financer au moins 50 % de la cotisation à la complémentaire santé de ses salariés. Au même moment, la MGEN modifie ses tarifs alors que la participation de l’état est d’environ 0,54 € par agent et par mois .

L’éducation nationale a organisé une mise en concurrence pour désigner un organisme « de référence » qui reçoit la participation financière de l’État. C’est ce seul organisme (et aucun autre) qui recevra la modique participation financière et cela pour 7 ans. Les seuls chiffres trouvés datent de 2012, il était alors question d’une participation annuelle de l’état de 6,50 euros pour chaque agent assuré à la MGEN.

La MGEN est le seul "organisme de référence" des personnels du ministère de l’éducation nationale. Si vous la quittez et que vous choisissez d’y revenir quelques années plus tard, vous serez pénalisé et devrez payer une sur-cotisation de quelques %  pendant plusieurs années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des devis chez eux quand nous avons perdu la mutuelle d'entreprise de mon mari et aucune taxe de la sorte n'y figure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...