Aller au contenu

Comment fonctionne la maternelle ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis T1 et j'ai une classe de MS/GS et rien n'est clair dans ma tête. Je ne sais pas comment organiser mes ateliers en fonction des objectifs... Dois-je toujours partir d'un album ? Dans quel atelier dois-je me mettre ?

J'ai l'habitude de faire des séquences en élémentaire et je ne sais pas comment faire une séquence en maternelle.

J'ai déjà fait une séquence en compréhension de récit et je travaillais la compréhension de l'histoire en atelier dirigé mais j'avais l'impression de laisser de côté le graphisme, la numération et plein d'autres choses !

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, on ne part pas toujours d'un album, ça c'est quand on fait un projet souvent.

Moi là par exemple, j'ai un objectif simple, savoir tracer des boules, ben ils vont faire ça, sans que ça soit en lien avec un album, ni même un projet (faut pas toujours travailler en projet, car on ne peut pas caser toutes les compétences qu'on voudrait).

Après, j'essaie de faire des choses en lien avec leur vie à l'école.

Où dois tu te mettre? dans l'atelier dirigé, les autres élèves sont autonomes, réalisent des tâches sans avoir besoin de toi( ou peu, ils peuvent réinvestir par exemple.

Une séquence en maternelle? ben par exemple tu veux leur apprendre à tracer des traits verticaux: 1)faire des coulées de peinture, 2) tracer avec son doigt 3) au rouleu sur plan vertical...(fin je dis ce qui me vient comme ça)

Non il ne fait pas se dire que tu laisse les autres domaines, tu ne peux pas etre partout! en revanche, tu peux quand même proposer des ateliers autonomes qui concernent les autres domaines (numération et graphisme comme tu dis, sur des choses qu'ils savent faire)

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pendant une semaine, tu travailles plus la compréhension, tu compenses la semaine suivante en travaillant plus les maths. Pour ne rien oublier en route, fais-toi une programmation pour la période, avec tous les objectifs que tu veux atteindre dans tous les domaines.

Quand tu prépares une séquence (plusieurs séances), elle ne doit pas forcément contenir que des séances à mener en atelier dirigé, et même pas uniquement des séances d'atelier.

Par exemple, pour une séquence de compréhension d'un album :

Séance 1 : regroupement, plusieurs jours de suite, lecture de l'album et questions, éventuellement réalisation d'une affiche perso-lieux...)

S2 : en atelier dirigé, lecture de l'album, puis jouer l'histoire avec des personnages

S3 : atelier autonome, retrouver les persos de l'histoires parmi d'autres (fiche)

S4 :...

Et tu ne dois pas forcément partir d'un album ! Le meiux, c'est de trouver un projet : construire un livre à compter, construire une maquette et des persos pour pouvoir jouer une histoire... en fonction des compétences que tu as décidé de travailler pendant la période. Ensuite, tu mets en place tes activités qui aboutiront à la réalisation du projet, tout en gardant bien en tête que ce n'est pas le produit final qui est le plus important, mais les apprentissages mis en oeuvre durant la préparation de ce projet.

Par exemple, pour construire la maquette, on se fiche que la maquette soit belle ou non, l'important c'est que : tous les lieux de l'histoire soient représentés (tu auras donc fait un travail de compréhension avec les élèves pour déterminer ces lieux), les élèvent aient acquis une technique plastique (peinture, modelage...), les élèves soient capables d'utiliser la maquette (travail de compréhension/mémorisation de l'histoire, travail sur la prise de parole devant un public ...)...

C'est un peu en vrac, tout ça!:lol: J'espère que tu y comprendras quelquechose!

J'édite : effectivement, on n'est pas obligé non plus de TOUT travailler à travers des projets. En ce moment je leur fais travailler la ligne brisée en graphisme, et bien... c'est juste pour faire des lignes brisées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses ! C'est vraiment plus clair pour moi désormais !!

C'est chouette d'avoir des gens pour nous aider quand on rame !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...