sharleenefr Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 bjr à tous, jai besoin de petits éclairages sur ceratains sujets: 1) comment se passe concretement le décloisonnement 2) échange de service merci bcp pour votre aide
élodie1982 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Ben pour moi (mais je ne suis qu'en PE1) le décloisonnement consiste à, selon les connaissances des profs, "échanger" les classes. En fait par ex pour 2 classes de mm niveau les élèves sont divisés en 2 groupes (plutot des gr de niveaux je crois). Un gr va avec 1 instit qui fera de l'histoire et l'autre avec l'autre qui fera des sc, par ex. Et à 1 autre moment inversement. Je crois que cela peut duré sur tte l'année ou sur juste un moment pour pouvoir faire des gr deniveau ou pour aborder des notions particulières. cryin tout ceci ne me semble pas très clair. C'est juste en attendant d'autres réponses :P
poitou Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Le décloisonnement peut concerner tous les domaines. Il y a quelques années, j'ai vu dans une école un décloisonnement sur les quatre classes de l'élémentaire : Arts Plastiques, Débat, Informatique, et je ne sais plus quoi... Les quatre classes étaient partagées dans les quatre ateliers.
marie l Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Décloisonnement: les groupes classes sont éclatés Ex 3 classes donc 3 adultes 3 ateliers mais il peut y avoir des élèves de chaque classe dans chaque, tu peux donc conserver une partie de tes élèves Echange de services: le gpe classe reste Ex tu fais anglais en CM1 pendant que l'instit de CM1 prend tes élèves en musique.
Cortomalte Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Lors de mes remplacements j'ai pratiqué l'échange de service : j'enseignais les sciences aux 3 classes du cycle 3 (j'avais les cm2) et les 2 autres enseignants faisaient histoire/ géographie avec les autres classes pendant ce temps là. Pour le décloisonnement ma nièce en gs fait des sciences avec des cp/ce1: groupes hétérogène par 3 ou 4 pour résoudre les problèmes. En début d'année elle avait soit des étiquettes à coller soit en dictée à l'adulte/à l'élève qui sait écrire et en fin d'année elle copie ou demande comment ça s'écrit. La manipulation : pas de problème, et bien sûr en trace écrite il y a aussi le schéma/dessin.
mooglicola Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Petite question : pour le décloisonnement, qui défini les groupes et en fonction de quels critères ? Est ce que le but est de faire des groupes de soutien inter-classe ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant