Aller au contenu

Le portrait en arts visuels

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à tous !

je voudrais travailler sur le portrait en AV et une collègue m'a donné l'idée suivante : prendre en photo les élèves puis les imprimer en noir et blanc. Ensuite à la manière de Warhol les colorer.

je trouve ca plutot sympa par contre je ne sais pas par quoi commencer? Faut il que je présente Wharol en 1er ou alors je leur explique juste ce qu'ils doivent faire et leur montre à la fin ?

j'ai peur qu'on me reproche lors de l'inspection de faire un truc à la manière de...

merci pour vos conseils j'en ai besoin ! j'ai pas trop trop le moral en ce moment j'ai vu la CPC hier ca s'est bien passé mais me demande une charge de travail irréalisable pour l'inspection :cry:

Posté(e)

Ha oui : dans l'ordre incitation (y réfléchir sérieusement, essayer qu'elle soit sympa ou avec jeu de mots), mise en production, verbalisation et là, références

Posté(e)

bonsoir à tous !

je voudrais travailler sur le portrait en AV et une collègue m'a donné l'idée suivante : prendre en photo les élèves puis les imprimer en noir et blanc. Ensuite à la manière de Warhol les colorer.

je trouve ca plutot sympa par contre je ne sais pas par quoi commencer? Faut il que je présente Wharol en 1er ou alors je leur explique juste ce qu'ils doivent faire et leur montre à la fin ?

j'ai peur qu'on me reproche lors de l'inspection de faire un truc à la manière de...

merci pour vos conseils j'en ai besoin ! j'ai pas trop trop le moral en ce moment j'ai vu la CPC hier ca s'est bien passé mais me demande une charge de travail irréalisable pour l'inspection :cry:

Quel est ton objectif dans cette séance d'AV ?

Bienvenue au club du moral en charpie... elle te demande quoi cette femme qui n'a sans doute plus charge de classe depuis longtemps... :mad:

Posté(e)

Pour l'oeuvre d'andy warhol, je l'ai faite l'année dernière...J'avais utilisé le logiciel photofiltre (téléchargement gratuit)pour modifier les photos (dans filtre, choisir contour crayon)...C'était nikel! Les élèves avaient 4 portraits d'eux.

Pourquoi ne pas leur faire une proposition du genre: "Mon visage change de couleur" (je sais, ce n'est pas très original, mais bon...)et leur imposer par exemple 3 ou 4 couleur par portrait...

Et tu ne leur montreras l'oeuvre qu'à la fin...En tout cas, le rendu est sympa normalement... :smile:

Posté(e)

Ok Dana je vais aller vor ça mais sachant que je vais avoir un CPC très pointilleux qui va regarder toutes mes fiches de prep et mes programmations et que j'avais commencé à bosser sur le portrait est-ce que cela va pas m'être reproché de changer d'une séance à l'autre sans poursuivre d'autres activités sur le portrait?

Et je n'ai pas compris on présent l'artiste à la fin à chaque fois nan?

Posté(e)

Pour l'oeuvre d'andy warhol, je l'ai faite l'année dernière...J'avais utilisé le logiciel photofiltre (téléchargement gratuit)pour modifier les photos (dans filtre, choisir contour crayon)...C'était nikel! Les élèves avaient 4 portraits d'eux.

Pourquoi ne pas leur faire une proposition du genre: "Mon visage change de couleur" (je sais, ce n'est pas très original, mais bon...)et leur imposer par exemple 3 ou 4 couleur par portrait...

Et tu ne leur montreras l'oeuvre qu'à la fin...En tout cas, le rendu est sympa normalement... :smile:

ou bien partir des expressions:

être rouge comme une tomate

être vert de peur

être bleu de froid ... il doit y en avoir d'autres ...

Posté(e)

Pour continuer sur le portrait pourquoi ne pas faire un portrait à partir de photos de magazines...

Posté(e)

Ah ce serait sympa mais d'ici demain? Je n'aurais pas assez de magazines.....Snif je sais pas comment m'en sortir pour le coup là!

Posté(e)

Ah ce serait sympa mais d'ici demain? Je n'aurais pas assez de magazines.....Snif je sais pas comment m'en sortir pour le coup là!

j'avais pensé aussi aux magasines mais la ce qui est bien avec Warhol c'est que je vais pouvoir faire un petit topo sur l'artiste qu'ils pourront mettre dans le classeur...

sinon Lalie tape dans google "portrait" ou un truc du genre et va dans images et la tu imprimes comme ca tu pourras le faire demain :angel_not:

merci à toutes pour vos conseils :smile:

Posté(e)

Vous voulez dire j'imprime plein de portraits et ils doivent découper mélanger et recoller?

Je suis pas sûre d'avoir compris désolée! Il est tard je suis crevée et pas du tout branchée neuronalement parlant! :D

Posté(e)

Pas de propositions?

Sinon est-ce que je pourrais leur faire dessiner leur portrait simplement mais après quel enjeu péda ? Quel but? Quels artistes?

Pfiou j'en peux plus, j'ai eu une journée de mouise et depuis le début de la semaine dernière je suis toujours overbookée! Pas une seule minute pour me poser un peu.....

Posté(e)

non en fait tu imprimes les portraits, tu découpes en 2 et ils doivent dessiner la 2e partie