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Bonsoir, fonctionnez -vous en atelier et si oui pour quel domaine?:wink:L'après-midi,je divise ma classe en deux groupes:une partie avec moi pour l'écriture tandis que l'autre est en atelier autonome (récemment c'était pour un tri d'images en fonction de la syllabe entendue).Pour l'écriture ça me paraît indispensable car j'utilise la méthode Dumont et faire une page demande bcp bcp de temps!:cry:Avec les activités préparatoires dans l'espace le travail sur ardoise et enfin sur cahier c'est super long...l'avantage c'est que je peux voir le positionnement des doigts immédiatement ,corriger en guidant la main, faire passer au tableau ceux qui ont du mal pendant que les autres s'entraînent sur l'ardoise.Ensuite les groupes permutent. Deuxième question:hormis le kit planner (tableau métallique à fentes dans lequel on insère des petites fiches, pour celles qui ne connaissent pas), avez-vous un autre système pour que les enfants "sinscrivent" dans tel type d'activité?Le kit en question coûte pas loin des 100 euros et je n'ai pas de bon plan pour en trouver un,alors d'autres systèmes mis en classe dans vos classes?:blush::angel_not:

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Pour ma part: une fiche par atelier: tu mets le dessin ou le titre de l'atelier, tu mets le nombre de cases correspondant au nombre de places dans l'atelier et les enfants n'ont plus qu'à mettre leur étiquette prénom.

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tableau à double entrée, prénoms des enfants en colonne, ateliers en lignes. Tu peux vite voir qui n'a pas fait quoi.

En maternelle j'utilisais le système de Christine de Matern'ailes: http://maternailes.net/organisation/organipratiq/orgapratiq.htm

Des étiquettes aimantés que les enfants placent sur une boite de conserve (lait infantile). Quand ils ont fini l'atelier ils glissent leur étiquette dans la fente (comme une tirelire) et en ouvrant les boites on voit qui a fait quoi.

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Pour ma part: une fiche par atelier: tu mets le dessin ou le titre de l'atelier, tu mets le nombre de cases correspondant au nombre de places dans l'atelier et les enfants n'ont plus qu'à mettre leur étiquette prénom.

Sab 83 c'est intéressant mais une fois que les enfants ont fini leur atelier, comment fais-tu pour la rotation sur un autre atelier?

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tableau à double entrée, prénoms des enfants en colonne, ateliers en lignes. Tu peux vite voir qui n'a pas fait quoi.Avec des scratchs adhésifs oui ça c'est une idée!:smile:

En maternelle j'utilisais le système de Christine de Matern'ailes: http://maternailes.n.../orgapratiq.htm

Des étiquettes aimantés que les enfants placent sur une boite de conserve (lait infantile). Quand ils ont fini l'atelier ils glissent leur étiquette dans la fente (comme une tirelire) et en ouvrant les boites on voit qui a fait quoi.Génial c'est très original, merci!:angel_not:

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Pas d'ateliers chez moi... je fonctionne un peu à la barbare : je ne veux voir qu'une seule tête !

Ce n'est pas que j'aie un goût particulier pour la dictature, mais j'ai des gamins tellement peu structurés que je ne me vois pas leur laisser trop d'autonomie. Du coup, je passe mon temps à donner des consignes "pour tout le monde", et à répéter qu'ils doivent se sentir concernés. Pas évident !

Je me contente de distribuer des coloriages magiques à ceux qui ont fini avant, ou de leur donner des exos supplémentaires.

Je comprends Rikki,:blush:mais justement je veux les amener vers l'autonomie avec un élève référent dans chaque groupe pour travailler tranquillement l'écriture ou la lecture de façon plus individualisée pendant ce temps là;ce n'est pas facile du tout !Apprendre à se passer de la maîtresse quelle histoire,:blink: même pour un tri d'images c'est chaud car certains ont un bagage pauvre en vocabulaire et ne savent même pas ce que c'est!:cry::cry:

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Chez moi, uniquement ateliers en arts visuels et encore, pas tout de suite.

Pour l'instant, c'est par groupes (hétérogènes : 1 GS, 1CP, 2 CE1), mais chaque groupe fait la même chose.

Quand nous passerons aux ateliers, ce sera grâce à un bête tableau à double entrée.

J'ai l'impression effectivement que c'est de loin la solution la plus simple:smile:...et dire que je voulais me lancer dans la PEMV avec des plans de travail où les enfants se débrouillent seuls ou avec l'aide des copains...utopique et irréalisable avec la classe que j'ai!Alors je divise la classe en deux ateliers de 13H30 à 15H avec explication au groupe classe des consignes.:wink:Je tatonne, j'essaie de varier:fiches d'écriture sur fiches plastiques avec vellédas, tri d'images (j'entends ma me mi) ,autre tri en fonction de la localisation du son (ceux que j'entends au début au milieu, à la fin ),coloriage magique (site de la petite souris) où tu dois colorier les différentes écritures d'une même lettre;le traditionnel coloriage codé en maths, pas donné encore en atelier...

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Ah, mais je trouve ça formidable, de faire des ateliers ! Et même des coins-jeux, comme Akwabon ! Bah moi pas de coin jeu sinon ils y seraient tout le temps:smile:!Seulement, je ne sais pas si c'est eux qui ne sont pas cap', ou moi qui ne suis pas cap', mais en tout cas, ça ne fonctionne pas chez moi. J'essaie mais c'est dur au niveau gestion du temps je n'arrive pas à tout boucler...Je dois modifier mon emploi du temps à chaque fois!Heureusement que les parents ne l'ont pas eu!:bleh:

J'y arrivais l'année dernière, avec mes "bons" CP...

Cette année, avec mes mollusques, no way !

Posté(e)

Pour ma part: une fiche par atelier: tu mets le dessin ou le titre de l'atelier, tu mets le nombre de cases correspondant au nombre de places dans l'atelier et les enfants n'ont plus qu'à mettre leur étiquette prénom.

Sab 83 c'est intéressant mais une fois que les enfants ont fini leur atelier, comment fais-tu pour la rotation sur un autre atelier?

Tu fais tourner les ateliers les uns à la suite des autres?

Si oui, tu peux rajouter une feuille j'ai terminé et dès qu'une place se libère, les enfants tournent. J'avoue que ça devient moins pratique mais tu auras le même problème avec les boîtes de lait et j'ai vu sur le post CP que tu ne voulais pas te servir du tableau à double entrée.

Moi, je fais des moments d'ateliers différents, ce qui me permet de noter ensuite qui a fait quoi, et de repartir à zéro pour les étiquettes prénoms.

Posté(e)

Pour ma part: une fiche par atelier: tu mets le dessin ou le titre de l'atelier, tu mets le nombre de cases correspondant au nombre de places dans l'atelier et les enfants n'ont plus qu'à mettre leur étiquette prénom.

Sab 83 c'est intéressant mais une fois que les enfants ont fini leur atelier, comment fais-tu pour la rotation sur un autre atelier?

Tu fais tourner les ateliers les uns à la suite des autres? Je permute les deux groupes (deux ateliers mis en place pour l'instant)

Si oui, tu peux rajouter une feuille j'ai terminé et dès qu'une place se libère, les enfants tournent. J'avoue que ça devient moins pratique mais tu auras le même problème avec les boîtes de lait et j'ai vu sur le post CP que tu ne voulais pas te servir du tableau à double entrée.Pas avant d'avoir fait une piqure de rappel sur son utilisation en tout cas!:bleh:C'est pour cela que le kit planner est super car les prénoms sont insérés par les enfants dans l'atelier de leur choix et c'est immédiatement lisible pour eux comme pour la maîtresse d'ailleurs qui ne sait plus qui a fait quoi!...:lol:Je ne mettrai pas 100 euros ceci-dit pour ça!

Moi, je fais des moments d'ateliers différents, As-tu des exemples précis avec ton CP?:smile:ce qui me permet de noter ensuite qui a fait quoi, et de repartir à zéro pour les étiquettes prénoms.

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