Aller au contenu

congé parental pour un 2ème enfant: droit et devoir?

maik14

Messages recommandés

Bonjour ! à mon tour de poser une question sur les congés pathos et le congé parental... J'ai accouché comme h22 début septembre (le 2 septembre pour être précise…) de bébé 2 et j’ai reporté 3 semaines de mon congé prénatal en congé postnatal. Je dois donc reprendre la classe le 17 décembre 2010 ! Comme je souhaite prendre un congé parental de 6 mois, dois-je faire commencer mon congé parental le 17 décembre ou, comme je suis à mi-temps de droit, reprendre juste le vendredi (après-midi en plus !) et faire commencer mon congé parental le 1er janvier 2011? (ce qui est un peu :cry::mad: … pour moi, mon remplaçant et surtout pour les enfants non?). Ma gestionnaire m'a dit de voir avec l'école et mon directeur, elle m'a parlé de co-intervention pour cette après-midi avec mon remplaçant mais je ne vois pas bien ce que peut faire mon directeur dans ce cas-là ... bref ... :sad:

Est-ce que quelqu’un peut me conseiller car je me demande comment procéder et quelles dates écrire sur ma demande de congé parental ? merci :blush:

Je suis dans le même cas que toi :wub: C'est énorme!!!

Alors moi, j'ai demandé le début du CP le 31/12 (car je pensais que pour la caf on n'était pas pris en compte le 1er mois dc j'aurai perdu mois de janvier...) et je vais demander congé pathos du 12/12 au 30/12 (moi c'est la semaine avant vacances de noel qui me gênait...)

J'espère que ça va etre accepté!

On se tient au courant????

Bonsoir !

Après "vérification" auprès de ma CAF, il faut que je demande le début du congé parental le 31/12 (sinon je "perds" un mois) et sa fin le 1/07/2011 (toujours pour la même raison...).

As-tu indiqué la même date de fin pour ton CP?

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maik14

10

• Capucin

5

• h22

4

• mumu043

3

Membres les plus actifs

Bonjour ! à mon tour de poser une question sur les congés pathos et le congé parental... J'ai accouché comme h22 début septembre (le 2 septembre pour être précise…) de bébé 2 et j’ai reporté 3 semaines de mon congé prénatal en congé postnatal. Je dois donc reprendre la classe le 17 décembre 2010 ! Comme je souhaite prendre un congé parental de 6 mois, dois-je faire commencer mon congé parental le 17 décembre ou, comme je suis à mi-temps de droit, reprendre juste le vendredi (après-midi en plus !) et faire commencer mon congé parental le 1er janvier 2011? (ce qui est un peu :cry::mad: … pour moi, mon remplaçant et surtout pour les enfants non?). Ma gestionnaire m'a dit de voir avec l'école et mon directeur, elle m'a parlé de co-intervention pour cette après-midi avec mon remplaçant mais je ne vois pas bien ce que peut faire mon directeur dans ce cas-là ... bref ... :sad:

Est-ce que quelqu’un peut me conseiller car je me demande comment procéder et quelles dates écrire sur ma demande de congé parental ? merci :blush:

Je suis dans le même cas que toi :wub: C'est énorme!!!

Alors moi, j'ai demandé le début du CP le 31/12 (car je pensais que pour la caf on n'était pas pris en compte le 1er mois dc j'aurai perdu mois de janvier...) et je vais demander congé pathos du 12/12 au 30/12 (moi c'est la semaine avant vacances de noel qui me gênait...)

J'espère que ça va etre accepté!

On se tient au courant????

Bonsoir !

Après "vérification" auprès de ma CAF, il faut que je demande le début du congé parental le 31/12 (sinon je "perds" un mois) et sa fin le 1/07/2011 (toujours pour la même raison...).

As-tu indiqué la même date de fin pour ton CP?

alors, c'est bien ce qu'on m'avait dit à la caf, de le demander le 31.Pour la fin, ben on n'a pas trop le choix, 6 mois, ça emmène au 30/06 (car pas de 31!!!); je pense pas qu'on puisse demander à aller jusqu'au 01/07! après, j'ai envoyé la demande, dc je verrai ce qu'ils me répondent!

Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire arrêter le 1er par contre! jusqu'au 30 inclu, ça ferait bien le mois entier, non????

à voir...pfff....c'est pénible!

C'est uniquement pour le premier qu'on doit coller le congé parental au congé maternité?

Ca me fait bizarre de penser qu'on puisse demander des pathos pour après être en congé parental pour le 2ème et pas pour le 1er. Pourquoi?

• 2 semaines plus tard...

:mad: Alors réponse aujourd'hui par téléphone de l'ia: refusé!

Je dois prendre cp à la suite de mon cm!!!

non mais, il n'y a qu'ici que l'on voit ça apparement!!! :mad:

Je ne sais même pas si je vais batailler! Je verrai en juin comment faire :cry:

:mad: Alors réponse aujourd'hui par téléphone de l'ia: refusé!

Je dois prendre cp à la suite de mon cm!!!

non mais, il n'y a qu'ici que l'on voit ça apparement!!! :mad:

Je ne sais même pas si je vais batailler! Je verrai en juin comment faire :cry:

non tu ne dois pas obligatoirement coller ton CP à la suite de ton CM...

L'IA n'a pas le droit de te refuser, c'est un droit qui n'est pas soumis à l'accord de l'IA.... faut juste que la demande soit faite 1 mois minimum à l'avance. Ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter...

C'est uniquement pour les mois d'indemnisation qu'il faut que ça soit collé.

Pas si sûr en fait il ne peut pas le refuser c'est certain mais d'après ce que je viens de lire les modalités de demande sont différentes si le CP ne suit pas le CM.

"Le (la) salarié(e) doit simplement informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi.

Cette information doit être faite :

soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ;

soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption."

Mais bon en même temps on est deux mois avant non?

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-parental-d-education,1038.html

Pablo ce que tu cites c'est le droit du travail classique.

Ici dans le kisaitou : http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_B86.html#2675351

C'est bien indiqué 1 mois...

Après admettons que l'IA demande 2 mois de délai OK. Cela n'empêche pas qu'ils n'ont pas le droit de refuser... et on est bien 2 mois avant...

Donc il ne faut pas se laisser faire ! L'IA n'a PAS LE DROIT DE REFUSER.

Ma demande a été faite LARGEMENT avant 2 mois, puisqu'elle est partie début octobre, pour un cp qui "débuterait" le 31/12!!!!

De ce côté là, pas de souci...

Après, je ne sais pas à qui m'adresser pour obtenir gain de cause!!!Il faut que je vois avec les syndicats???

En +, la personne qui m'a laissé le message, je l'ai eu au téléphone avant la demande, et elle m'a dit elle-même, en me lisant la circulaire de rentrée, que je n'étais pas obligée de coller le CP au Cm...et là, le contraire! Enfin, ça ne vient pas d'elle; elle a juste fait passer le message!

Par contre, je n'arrive pas à trouver cette circulaire...est-ce que qqn aurait des référence!Je ne dois pas être très douée...mais ça m'aiderait d'avoir des choses écrites!!!

merci... :smile:

Oui, rappelle en disant qu'ils ne peuvent te le refuser. Ils le savent très bien de toutes façons donc ils essayent mais s'ils voient que tu ne te laisses pas faire, il n'insiteront pas!

Oui dans tous les cas c'est deux mois avant le début du CP donc tu es dans les temps et il est de droit.

HS: je croyais que les congés pour allaitement étaient "interdits".Il y en a qui les pratiquent encore?

Après admettons que l'IA demande 2 mois de délai OK. Cela n'empêche pas qu'ils n'ont pas le droit de refuser... et on est bien 2 mois avant...

Ma demande a été faite LARGEMENT avant 2 mois, puisqu'elle est partie début octobre, pour un cp qui "débuterait" le 31/12!!!!

Après, je ne sais pas à qui m'adresser pour obtenir gain de cause!!!Il faut que je vois avec les syndicats???

En +, la personne qui m'a laissé le message, je l'ai eu au téléphone avant la demande, et elle m'a dit elle-même, en me lisant la circulaire de rentrée, que je n'étais pas obligée de coller le CP au Cm...et là, le contraire! Enfin, ça ne vient pas d'elle; elle a juste fait passer le message!

Par contre, je n'arrive pas à trouver cette circulaire...est-ce que qqn aurait des référence!Je ne dois pas être très douée...mais ça m'aiderait d'avoir des choses écrites!!!

Je viens aux nouvelles maik14... :blush:

As-tu obtenu gain de cause? :glare:

Pour ma part, je viens "seulement" d'envoyer ma demande. Maintenant, j'attends!

• 3 semaines plus tard...

Je viens aux nouvelles maik14... :blush:

As-tu obtenu gain de cause? :glare:

Pour ma part, je viens "seulement" d'envoyer ma demande. Maintenant, j'attends!

Alors, j'ai appelé l'IA: la personne me dit "je me renseigne et je vous rappelle". Elle me rappelle 5 minutes après: elle a refait un arrêté avec les dates de janvier à juin! enfin, je n'ai toujours pas le papier entre les mains alors je ne suis sure de rien, mais elle m'a dit "je vous le fais partir!"....C'est à n'y rien comprendre!!!

Après, Je stress pour mon remplacement: je suis donc censée faire une reprise la dernière semaine avant noel, mais mon doc me mettra en arret, car mon tout petit ne fait pas les nuits, et je l'allaite encore...il est goulu si vous voyez ce que je veux dire!!! :bleh:

Mais maintenant, avec les restrictions budgétaires, ils n'attribuent plus de remplaçants pour 1 semaine! Je ne sais pas s'ils vont prolonger celle qui est en poste actuellement...mes collègues vont être dans la M**** :cry: