Petit_Gizmo Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour, Nous avons un souci avec un père qui profite de l'accueil, en petite section, pour que son enfant termine son petit-déjeuner. Alors que les autres élèves s'installent et se lancent dans des activités, son fils boit son biberon ou mange un biscuit (dans la classe ou devant la porte). L'enseignante lui a signalé qu'elle n'était pas d'accord et qu'il fallait mettre un terme à ce petit-déjeuner en classe, ce qui a entraîné une réaction très vive, limite agressive, de la part du père. Ce dernier a répondu que désormais, puisque le dialogue était impossible avec ma collègue (tu parles.....!), son fils terminerait son biberon dans le couloir menant à la classe et que personne ne pourrait l'en empêcher. Je vais bien entendu m'entretenir rapidement avec ce papa pour tenter de remettre les points sur les i, mais je crains que ce monsieur ne veuille rien entendre et persiste dans ce "petit-déjeuner à l'école". Dans ce cas, que faire ? Mettre à jour, lors du prochain conseil d'école, le règlement intérieur ? Pas sûr que cela suffira... Impliquer d'autres parents pour lui faire entendre raison ? Merci d'avance pour vos suggestions !
papillon2704 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour, Nous avons un souci avec un père qui profite de l'accueil, en petite section, pour que son enfant termine son petit-déjeuner. Alors que les autres élèves s'installent et se lancent dans des activités, son fils boit son biberon ou mange un biscuit (dans la classe ou devant la porte). L'enseignante lui a signalé qu'elle n'était pas d'accord et qu'il fallait mettre un terme à ce petit-déjeuner en classe, ce qui a entraîné une réaction très vive, limite agressive, de la part du père. Ce dernier a répondu que désormais, puisque le dialogue était impossible avec ma collègue (tu parles.....!), son fils terminerait son biberon dans le couloir menant à la classe et que personne ne pourrait l'en empêcher. Je vais bien entendu m'entretenir rapidement avec ce papa pour tenter de remettre les points sur les i, mais je crains que ce monsieur ne veuille rien entendre et persiste dans ce "petit-déjeuner à l'école". Dans ce cas, que faire ? Mettre à jour, lors du prochain conseil d'école, le règlement intérieur ? Pas sûr que cela suffira... Impliquer d'autres parents pour lui faire entendre raison ? Merci d'avance pour vos suggestions ! Tout est dit, le petit continuera à prendre son petit dej dans le couloir, quand le papa aura passé sa crise et qu'il en aura marre d'être ridicule, il s'arrêtera tout seul...non ? Autrement, un courrier de l'école et l'IEN, une équipe éducative ? pourquoi est -il aussi agressif ? un simple entretien avec dirlette et collègue suffirait peut-être à faire retomber la chose "c'est dans l'intérêt de votre bambin de faire comme les copains...."
cm88 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Lui repréciser que laisser finir un petit déjeuner à un enfant est une tolérance (personnellement, je l'ai, cette tolérance, pour des cas rares, par ex, un enfant qui a vraiment du mal à déjeuner au réveil, j'ai dit en réunion de rentrée que dans ce cas-là, je veux bien que l'enfant prenne rapidement son ''petit déjeuner'' vers moi, dans la cour, pendant l'accueil le matin (et pas à 10h, pas de goûter ici), et j'ai bien précisé que c'était une tolérance. Je n'ai pour l'instant pas eu le cas, les enfants déjeunent tous bien à la maison. Ce n'est pas une obligation pour nous d'accepter ça. S'il veut lui donner son biberon entre 8h20 et 8h30, dans le couloir, juste avant l'accueil en classe, c'est son droit, mais en classe, non. Bon courage ! (C'est fou ces demandes de + en + farfelues, où les gens confondent tolérances et droit )
dada Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Ici c'est dans le réglement intérieur, plus de collation à l'école point à la ligne, comme nous sommes humaines quand mm, il arrive de rares fois où l'on autorise genre deux fois dans l'année parce par exemple l'enfant n'arrivait réellement pas à se réveiller....
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Si ce monsieur se levait une demi-heure plus tôt et réveillait son enfant suffisamment à temps, celui-ci aurait le temps de petit-déjeuner à la maison et le premier serait de bien meilleure humeur ! Ne cède surtout pas, sinon, la prochaine étape, ce sera qu'il te le laisse en classe avec le biberon et se sauve. Peut-être même sera-t-il en grenouillère et avec la couche sale ...
dhaiphi Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Ici c'est dans le réglement intérieur, plus de collation à l'école point à la ligne, Ce point particulier du "goûter" ne devrait-il pas relever de la responsabilité des parents qui ont la liberté de nourrir leur enfant comme il l'entendent ?
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Ici c'est dans le réglement intérieur, plus de collation à l'école point à la ligne, Ce point particulier du "goûter" ne devrait-il pas relever de la responsabilité des parents qui ont la liberté de nourrir leur enfant comme il l'entendent ? Oui, à condition que cette liberté s'exerce en dehors de l'école ou du moins, des temps d'apprentissage, et en maternelle, cela concerne la journée entière (en élémentaire, ma foi, si des parents trouvent diététique de les faire s'empifrer de gâteaux au chocolat à 10h30, ça dérange moins !) Ce qui serait bien aussi, c'est qu'ils aient ensuite la liberté de financer eux-mêmes les conséquences médicales de leur éducation ... Pour ce qui est du bizarre, j'ai déjà eu des élèves d'élémentaire qui buvaient encore le biberon le matin ...
Petit_Gizmo Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Posté(e) 2 octobre 2010 Après discussion avec le père concerné, j'ai bon espoir que la situation ne se renouvelle pas. Wait and see... Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses
dada Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Ici c'est dans le réglement intérieur, plus de collation à l'école point à la ligne, Ce point particulier du "goûter" ne devrait-il pas relever de la responsabilité des parents qui ont la liberté de nourrir leur enfant comme il l'entendent ? Oui c'est juste oublier des dizaines d'année de collations à l'école maternelle mais bon tu n'as pas dû connaître, tu es trop jeune
biscotte45 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 le biberon, pfffffffff c'est rien. Moi j'avais une maman qui amenait sa fille le matin à la garderie en grenouillère (mais habillée dessous quand même) et qui lui donnait le sein devant tout le monde (enfants de la garderie et parents) à n'importe quelle heure (en arrivant ou à 17h en venant chercher sa fille ) !!!!! Que faire que dire à part ouvrir de grans yeux étonnés.
Messages recommandés