sab83 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour à tous, j'ai lu beucoup de choses concernant la différenciation de manière générale mais je pense que le CP est à part dans ce domaine étant donné le peu d'autonomie et le fait qu'ils ne savent pas encore lire donc j'aimerais partager vos expériences. Merci.
Tinsel Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Il ne faut pas penser que les CP ne sachant pas lire ne peuvent être en autonomie. En maternelle ils sont souvent en autonomie, donc pourquoi pas en CP! Il y a tous les jeux, puzzle, coloriage magiques, fiches sons (colorier les mots dans lesquels on entend le son...), fiches de géométrie ou même de calcul......
sab83 Posté(e) 30 septembre 2010 Auteur Posté(e) 30 septembre 2010 Quelles questions te poses-tu exactement? Car là c'est un peu vague pour t'aider. Je voudrais savoir ce que les maîtresses de CP mettent en place concernant la différenciation: plan de travail, tutorat, atelier de remédiation, ... Et avoir des exemples concrets: par exemple pour la dictée de syllabes je donne des étiquettes à coller pour les plus faibles afin qu'ils ne se focalisent que sur les syllabes et pas sur l'écriture. Il ne faut pas penser que les CP ne sachant pas lire ne peuvent être en autonomie. En maternelle ils sont souvent en autonomie, donc pourquoi pas en CP! Il y a tous les jeux, puzzle, coloriage magiques, fiches sons (colorier les mots dans lesquels on entend le son...), fiches de géométrie ou même de calcul...... Je sais bien que les CP peuvent être autonomes mais je ne veux justement pas utiliser les puzzles, les jeux, ... car je ne veux pas prendre deux fois plus de temps pour faire les choses. Je voudrais trouver des trucs pour différencier mais avec le même objectif: décortiquer le texte de lecture avec les plus faibles pendant que les autres le lisent seuls. Dans quels domaines, différenciez-vous? Faites vous des ateliers? Si oui comment, avec quels supports? ... J'éspère que je suis claire.
noune429 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Il y a un bouquin chez R....Z sur la différenciation, l'auteur donne des exemples au cp. Le fait de donner des étiquettes pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'écriture est une différenciation. Tu peux aussi différencier la découverte du texte si tu as des lecteurs, ils soulignent les mots dans le texte pendant que tu es avec les autres.
sab83 Posté(e) 30 septembre 2010 Auteur Posté(e) 30 septembre 2010 Il y a un bouquin chez R....Z sur la différenciation, l'auteur donne des exemples au cp. Le fait de donner des étiquettes pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'écriture est une différenciation. Tu peux aussi différencier la découverte du texte si tu as des lecteurs, ils soulignent les mots dans le texte pendant que tu es avec les autres. Je suis en pleine lecture de ce livre justement, il y a des pistes intéressantes mais je voulais savoir ce qui était mis en place par les collègues. Merci en tout cas.
noune429 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Il y a un bouquin chez R....Z sur la différenciation, l'auteur donne des exemples au cp. Le fait de donner des étiquettes pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'écriture est une différenciation. Tu peux aussi différencier la découverte du texte si tu as des lecteurs, ils soulignent les mots dans le texte pendant que tu es avec les autres. Je suis en pleine lecture de ce livre justement, il y a des pistes intéressantes mais je voulais savoir ce qui était mis en place par les collègues. Merci en tout cas. Pour ma part, je fonctionne beaucoup comme cela : je laisse les élèves performants faire les exos, j'en donne plusieurs, Les moyens peuvent avoir une aide et moi je suis avec les plus faibles. L'année dernière j'utilisais aussi le tutorat et c'est pas du tout mal quand il y a de très bons élèves qui ont compris comment on aidait.
sab83 Posté(e) 30 septembre 2010 Auteur Posté(e) 30 septembre 2010 Pour ma part, je fonctionne beaucoup comme cela : je laisse les élèves performants faire les exos, j'en donne plusieurs, Les moyens peuvent avoir une aide et moi je suis avec les plus faibles. L'année dernière j'utilisais aussi le tutorat et c'est pas du tout mal quand il y a de très bons élèves qui ont compris comment on aidait. Quelle genre d'aides donnes-tu? Es-tu avec les plus faibles à chaque fois? L'année dernière j'ai beaucoup fonctionné comme ça et au bout d'un moment j'avais l'impression qu'ils ne pouvaient plus se passer de cette aide, ils travaillaient beaucoup moins quand je n'étais pas là. Comment mets-tu en place le tutorat? Merci pour ton aide.
sab83 Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 Perso, je ne fais aucune différenciation au sein de mes CP. Ils ont tous le même travail à faire (sinon j'ai l'impression de creuser encore plus l'écart). Par contre j'aide les plus faibles, ils passent en premier en lecture, je fais avec eux alors que les autres font le travail seuls... Sinon vu ma configuration de classe (classe à 5 niveaux) mes CP passent beaucoup de temps en autonomie. Ces temps sont parfois juste de l'occupationnels pour que je puisse travailler avec le reste de la classe, ils n'en mourront pas... C'est sûr que dans ces conditions c'est difficile. C'est déjà un boulot énorme 5 niveaux. Quel courage! En aidant les plus faibles n'as-tu pas le sentiment qu'ils deviennent "dépendants" de cette aide?
sab83 Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 Volubilys, mon problème c'est justement de savoir quand les lâcher... Sab quelle est ta méthode de lecture? J'ai commencé par les alphas et maintenant Taoki associé aux gestes BM. Pourquoi?
kayah974 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Volubilys, mon problème c'est justement de savoir quand les lâcher... Sab quelle est ta méthode de lecture? J'ai commencé par les alphas et maintenant Taoki associé aux gestes BM. Pourquoi? Pour t'aider par rapport à ta question initiale:concrètement que mettons en place pour différencier notre pédagogie!!:bleh:J'utilise exclusivement BM pour l'instant mais j'introduis des albums de litt de jeunesse (avant j'avais Mika et Ribambelle);la différenciation pour moi s'effectue sur la quantité de travail, l'aide de la maîtresse, d'un tuteur, d'un référentiel collé sur la table,d'un support tactile (sable,lettres rugueuses, utilisation du geste ou pas,tout dépend du cas rencontré.:sleep:Je ne connais pas cette nouvelle méthode syllabique donc je ne puis m'appuyer que sur celles que j'ai citées...
sab83 Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 Pour t'aider par rapport à ta question initiale:concrètement que mettons en place pour différencier notre pédagogie!!:bleh:J'utilise exclusivement BM pour l'instant mais j'introduis des albums de litt de jeunesse (avant j'avais Mika et Ribambelle);la différenciation pour moi s'effectue sur la quantité de travail, l'aide de la maîtresse, d'un tuteur, d'un référentiel collé sur la table,d'un support tactile (sable,lettres rugueuses, utilisation du geste ou pas,tout dépend du cas rencontré.:sleep:Je ne connais pas cette nouvelle méthode syllabique donc je ne puis m'appuyer que sur celles que j'ai citées... Merci pour ta réponse, je commence à y voir plus clair.
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