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Posté(e)

Pour t'aider par rapport à ta question initiale:concrètement que mettons en place pour différencier notre pédagogie!!:bleh:J'utilise exclusivement BM pour l'instant mais j'introduis des albums de litt de jeunesse (avant j'avais Mika et Ribambelle);la différenciation pour moi s'effectue sur la quantité de travail, l'aide de la maîtresse, d'un tuteur, d'un référentiel collé sur la table,d'un support tactile (sable,lettres rugueuses, utilisation du geste ou pas,tout dépend du cas rencontré.:sleep:Je ne connais pas cette nouvelle méthode syllabique donc je ne puis m'appuyer que sur celles que j'ai citées...:wink:

Merci pour ta réponse, je commence à y voir plus clair.

avec plaisir!:smile:

Posté(e)

Pour ma part, j'apporte une aide supplémentaire à mes CP en difficultés que je prends en aide personnalisée. Je prépare avec eux l'exercice qui sera fait ensuite en groupe classe: je décortique, j'analyse, j'explicite.... On fait oralement.... Et ensuite, en classe, ils font seuls.

Tu peux également différencier en quantité: moins de choses à lire, moins d'exercices à faire.

En écriture, jouer sur la taille des lignages, les lignes à repasser ou non en couleur....

Et puis, en maths: avec ou sans matos de manipulation (jetons, cubes, bande numérique individuelle...)

Mais je différencie aussi par le haut, et j'assume parfaitement. J'ai des élèves parfaitement lecteurs et ceux là lisent d'autres albums, encodent des mots quand le groupe classe encode des syllabes.... Autant qu'ils continuent à progresser!

Posté(e)

Pour ma part, j'apporte une aide supplémentaire à mes CP en difficultés que je prends en aide personnalisée. Je prépare avec eux l'exercice qui sera fait ensuite en groupe classe: je décortique, j'analyse, j'explicite.... On fait oralement.... Et ensuite, en classe, ils font seuls.

Tu peux également différencier en quantité: moins de choses à lire, moins d'exercices à faire.

En écriture, jouer sur la taille des lignages, les lignes à repasser ou non en couleur....

Et puis, en maths: avec ou sans matos de manipulation (jetons, cubes, bande numérique individuelle...)

Mais je différencie aussi par le haut, et j'assume parfaitement. J'ai des élèves parfaitement lecteurs et ceux là lisent d'autres albums, encodent des mots quand le groupe classe encode des syllabes.... Autant qu'ils continuent à progresser!

Merci pour ton témoignage.

Posté(e)

Pour ma part, je fonctionne beaucoup comme cela : je laisse les élèves performants faire les exos, j'en donne plusieurs, Les moyens peuvent avoir une aide et moi je suis avec les plus faibles. L'année dernière j'utilisais aussi le tutorat et c'est pas du tout mal quand il y a de très bons élèves qui ont compris comment on aidait.

Quelle genre d'aides donnes-tu?

Es-tu avec les plus faibles à chaque fois? L'année dernière j'ai beaucoup fonctionné comme ça et au bout d'un moment j'avais l'impression qu'ils ne pouvaient plus se passer de cette aide, ils travaillaient beaucoup moins quand je n'étais pas là.

Comment mets-tu en place le tutorat?

Merci pour ton aide.

Concernant l'aide apportée aux plus faibles, je ne pense pas qu'ils en étaient dépendants dans la mesure où je félicitais ceux qui pouvaient faire seuls ou qui essayaient de faire seuls. Et puis, une imf m'avait dit que lorsqu'un enfant réussissait avec de l'aide c'étaitun enfant qui allait réussir plus tard à faire seul.

Pour le tutorat, j'expliquais aux enfants comment on faisait pour aider, ils étaient vraiment très bons, et à la fin de la séance on faisait un bilan. Quel élève avait réussi seul, qui encore avait des difficultés. Ils aidaient des élèves moyens, ceux en très grande difficulté étaient avec moi.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je relance la discussion.

Comment organisez-vous cette différenciation dans la classe? Je parle de la disposition dans la classe? Les enfants sont-ils à leur place avec un travail différent?

J'en ai 27 et j'ai du mal à me projeter dans ce fonctionnement.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Posté(e)

Je relance la discussion.

Comment organisez-vous cette différenciation dans la classe? Je parle de la disposition dans la classe? Les enfants sont-ils à leur place avec un travail différent?

J'en ai 27 et j'ai du mal à me projeter dans ce fonctionnement.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Pour moi, ils ont le même travail mais avec des modalités différentes.

Plus une table au fond pour prendre mes petits groupes.

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