lena54 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour Je vais me faire inspecter et dans ma prog conjugaison, j'en serai aux PPS. Je suis novice en CE1 et je suis un peu perdue face à la démarche à proposer. Texte ou phrases ? Il, elle, ils, elles ou tous d'un coup ?? J'attends vos conseils avec impatience. Merci !
Tinsel Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Tu peux t'inspirer du manuel slecc http://www.enseignants-du-primaire.info/grammaire_CE1_manuel.htm
Invité mufab Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Je partirais d'un petit texte à compléter avec des reprises anaphoriques sujets (singulier d'abord), puis collecte de ce qu'ont écrit les enfants... J'ai trouvé le petit texte joint dans : Les anaphores au cycle 2, site ia59. Mais je n'ai pas retrouvé le lien (voir sous Google si tu veux l'ensemble du document). Je pense qu'il faut changer la consigne si tu ne veux pas de reprises nominales. C'est au singulier, mais tu peux ajouter une suite si tu veux ensuite induire des pronoms pluriels. Pour les pronoms de 1ère et 2ème personnes, on peut aussi inventer un petit dialogue entre les 2 personnages. Après, en remplaçant la souris par une gazelle et le chat par un lion (et en changeant un ou 2 mots du texte), ils peuvent constater que les pronoms restent les mêmes. Voilà, c'est juste une piste... chat et souris.pdf
lena54 Posté(e) 30 septembre 2010 Auteur Posté(e) 30 septembre 2010 Merci pour vos réponses aussi rapides. J'ai regardé ma prog et je serai sur les types de phrases. Cela me semble plus facile à aborder. En attendant je garde vos pistes sous la main pour mes séquences sur les PPS.Merci encore
Messages recommandés