Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Là vous me faites culpabiliser : avec mes CE1 je ne fais que 2 x 45 minutes de lecture avec questions sur les textes lus

et encore : pendant qu'ils lisent je prends à part les 5 élèves qui ne savent pas lire du tout !

je crois qu'il y a un problème...là

Je pense en effet, qu'en ce2 c'est essentiel de faire lecture chaque jour. Alors en ce1,ça me paraît plus que nécessaire ! :blush:

une question : est-ce qu'on peut considérer que même q'il n'y a des vraies séances de lecture que 2 fois par semaine, les élèves ont quand même l'occasion de lire dans les autres domaines, exemple : lecture de consignes en maths, lecture de mots en vocabulaire, lecture de phrases en grammaire, lecture de problèmes en maths, ... ?

Oui bien sûr, ils lisent toute la journée en fait, de manière transversale.

Mais pour en avoir discuté l'an dernier avec deux supers maîtresses de ce1, je pense sincèrement, qu"il faut aussi les entraîner à lire de plus longs textes que ne le sont les consignes, les ennoncés de problèmes ....

Une séance par jour en plus des toutes ces lectures transversales me semble vraiment important.

Je me doute bien que tout le monde ne sera pas demon avis,mais mon fils ( bon lecteur ) était en ce1 l'an dernier.

Au début de l'année, il ne faisait que 2 séances de lecture, cela m'avait interpellée.

Puis les maîtresses ont discuté sur ce sujet, et "une séance" par jour l'a emporté !

Elles en ont conclu que les bons lecteurs en seraient ravis et progresseraient donc encore, et que les plus en difficultés pourraient acquérir des automatismes qu'ils n'avaient pas encore.

Voili voilou

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • equistrius

    4

  • marple

    4

  • Tomette

    3

  • Drinkette

    3

Posté(e)

Là vous me faites culpabiliser : avec mes CE1 je ne fais que 2 x 45 minutes de lecture avec questions sur les textes lus

et encore : pendant qu'ils lisent je prends à part les 5 élèves qui ne savent pas lire du tout !

je crois qu'il y a un problème...là

Je pense en effet, qu'en ce2 c'est essentiel de faire lecture chaque jour. Alors en ce1,ça me paraît plus que nécessaire ! :blush:

une question : est-ce qu'on peut considérer que même q'il n'y a des vraies séances de lecture que 2 fois par semaine, les élèves ont quand même l'occasion de lire dans les autres domaines, exemple : lecture de consignes en maths, lecture de mots en vocabulaire, lecture de phrases en grammaire, lecture de problèmes en maths, ... ?

Oui bien sûr, ils lisent toute la journée en fait, de manière transversale.

Mais pour en avoir discuté l'an dernier avec deux supers maîtresses de ce1, je pense sincèrement, qu"il faut aussi les entraîner à lire de plus longs textes que ne le sont les consignes, les ennoncés de problèmes ....

Une séance par jour en plus des toutes ces lectures transversales me semble vraiment important.

Je me doute bien que tout le monde ne sera pas demon avis,mais mon fils ( bon lecteur ) était en ce1 l'an dernier.

Au début de l'année, il ne faisait que 2 séances de lecture, cela m'avait interpellée.

Puis les maîtresses ont discuté sur ce sujet, et "une séance" par jour l'a emporté !

Elles en ont conclu que les bons lecteurs en seraient ravis et progresseraient donc encore, et que les plus en difficultés pourraient acquérir des automatismes qu'ils n'avaient pas encore.

Voili voilou

je suis tout à fait d'accord : ils ne lisent jamais assez

mais je galère et n'arrive plus à jongler avec les créneaux horaires. Je n'arrive plus à caser quoi que soit sans que ce soit au détriment d'autres matières... et ils sont tellement longs ! une séance de 45' passe facilement à une heure, sans compter le temps que prend le collage d'un mot dans le cahier de liaison ou la copie des devoirs (je ne veux les écrire à leur place dans le cahier de texte

Je ne sais plus comment faire

Invité mufab
Posté(e)
mais je galère et n'arrive plus à jongler avec les créneaux horaires.

Même problème en Ce2... Il y a des domaines un peu sacrifiés sur l'autel des maths et du français...

Mais tout va dépendre du niveau de ta classe : s'ils sont à l'aise en lecture, tu peux te contenter de 2 séances. Si tu as une majorité de lecteurs très moyens, il faut mettre le paquet, et revoir pas mal de sons.

je pense que si tu peux justifier ce choix, on ne peut te le reprocher.

Posté(e)

Personnellement, je trouve que je ne fais pas assez de lecture avec mes élèves. Que faites-vous chaque jour ? Un texte + questions sur polycopié ? une lecture suivi à partir de livres ?

Posté(e)

Alors pour moi en CE1 et CE2:

lundi: étude de texte et travail spécifique sur la lecture orale.

mardi: question de lecture sur le texte du lundi.

Jeudi: comme le lundi

vendredi comme le mardi avec un plus un créneau atelier de lecture en se basant sur je lis, je comprends.

Vous en pensez quoi?

Posté(e) (modifié)

Eh bé, je suis à côté de la plaque... j'ai 2 créneaux par semaine seulement, 1 en lecture avec questions, 1 autre en littérature (il y a bien 20mn en + en BCD, mais bon, le temps passé à lire n'y est pas de 20mn, je ne me berce pas d'illusions...)

Je ne vois pas où et comment je pourrais caser 2 créneaux en plus sachant qu'il y a conjugaison, vocabulaire, grammaire, orthographe... les maths, et je ne veux vraiment pas sacrifier les sciences, le sport, l'anglais ou l'histoire-géo... comment vous faites pour tout faire tenir????

j'édite pour dire que j'ai un triple niveau cycle 3... et que faire 3/4 h de lecture avec les CM tous les jours, c'est se résoudre à ne faire que français/maths toute l'année!

Modifié par helenel
Posté(e)

Je ne fais pas entrer 1 séance de lecture par jour non plus, je suis aussi en cycle 3. J'arrive presque à tout faire sachant que mon intervenant en religion est en maladie et que je n'ai pas encore d'intervenant en allemand... c'est comme si j'avais 2h30 par semaine en plus par rapport à d'habitude.

Concernant la lecture, je fais :

- des ateliers tournant le vendredi avec de la lecture libre en BCD, de la rédaction avec moi et un atelier en autonomie.

- un atelier lecture par semaine en faisant des groupes de niveau. Mais je me sens submergée pour le moment en préparation et correction, donc je termine jusqu'aux vacances avec une lecture suivie toute faite, une en Cm et une en Ce, sur deux séances par semaine.

J'ai essayé de faire 6 ateliers sur deux semaines an groupe de 4, avec entre autre des fiches de lecture correctives et de la lecture orale avec moi. Je ne sais pas gérer la lecture orale, je trouve que les enfants ne s'appliquent pas du tout à respecter la ponctuation et ne s'entraînent même pas à lire plusieurs fois pour ne plus buter sur les mots... :sad:

Bref, je ne suis pas au point en lecture/littérature :blush:

Posté(e)

Eh bé, je suis à côté de la plaque... j'ai 2 créneaux par semaine seulement, 1 en lecture avec questions, 1 autre en littérature (il y a bien 20mn en + en BCD, mais bon, le temps passé à lire n'y est pas de 20mn, je ne me berce pas d'illusions...)

Je ne vois pas où et comment je pourrais caser 2 créneaux en plus sachant qu'il y a conjugaison, vocabulaire, grammaire, orthographe... les maths, et je ne veux vraiment pas sacrifier les sciences, le sport, l'anglais ou l'histoire-géo... comment vous faites pour tout faire tenir????

j'édite pour dire que j'ai un triple niveau cycle 3... et que faire 3/4 h de lecture avec les CM tous les jours, c'est se résoudre à ne faire que français/maths toute l'année!

J'ai le même souci mais avec une classe de CE1, simple niveau... sans commentaire : j'attends la visite d'un conseiller péda demain pour avoir de l'aide sur l'emploi du temps entre autres

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je remonte ce post, car je m'interroge sur la répartition littérature/lecture/rédaction. Je suis T1 en CE2/CM2 et aimerais améliorer mon organisation. Pour ma part, je n'envisage pas installer d'ateliers. Pour l'instant, j'ai quatre créneaux de 45 minutes : 2 en lecture, 1 en littérature, 1 en rédaction (sachant que pendant la littérature, il peut y avoir production d'écrits). A l'IUFM, on nous disait 'l'étude d'une oeuvre ne doit pas durer plus de 15 jours", or avec un créneau, cela dépasse forcément. Peut-être inverser : deux créneaux littérature et un en lecture ?

Si vous avez des pistes ...

Merci par avance !

Posté(e)

Ici c'est:

- 2 créneaux lecture compréhension

- 1 créneau litté

- 2 créneaux rédaction

Chacun de 45 minutes... (j'avoue je mange sur une discipline pour en avoir autant!)

Posté(e)

Je peine aussi à caser les créneaux de littérature, j'en fais 2 X 40 minutes avec des CM2.

Posté(e)

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses. Je pense installer deux créneaux littérature, je suis en retard dans ce domaine. Boubiz, comment t'organises-tu pour les deux créneaux rédaction ? Je suis admirative, car il faut s'organiser pour la correction des productions d'écrit.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...