Aller au contenu

Tableau de comportement


Thursday

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais mettre en place un tableau de comportement dès la semaine prochaine car j'ai encore du mal à gérer mes 28 GS.

Je pense utiliser un système de couleurs, peut être avec des cartons verts, jaunes, oranges et rouge, ou déplacer une étiquette prénom dans un tableau avec des colonnes de couleurs vertes, jaunes, oranges et rouges..

Comme pour l'instant c'est encore difficile je pense partir sur la journée: tous les matins les cartons sont remis au vert, puis dans quelques temps, passer à la semaine.

Nous avons déjà fait les règles de vie ensemble.

Mon problème c'est que faire lorsque les enfants passent du carton vert au jaune, et ainsi de suite... Car pour l'instant je pense que ce qui pourrait le mieux fonctionner au niveau sanction c'est l'interdiction de la pâte à modeler car ils aiment beaucoup ça. Donc peut être les priver du coin PAM quand ils sont dans le jaune, après leur retirer une responsabilité quand ils sont dans le orange... Le pb c'est qu'avec 28 élèves, ils n'ont pas tous de responsabilités chaque semaine, donc je ne sais pas trop , ça me paraît compliqué...

Et que faire lorsqu'ils se retrouvent dans le rouge?

Pour ceux qui restent dans le vert pendant la semaine je pense leur donner une image le vendredi.

Voilà, j'attends vos avis, sachant qu'il me faut un système assez simple pour commencer pour qu'il soit efficace, car là c'est dur dur.

Aussi je me demandais, si je demande à l'élève d'aller accrocher lui même son carton , ou déplacer son étiquette prénom dans une colonne de couleur, cela a plus d'impact mais est ce que ce ne serait pas trop compliqué à gérer? Et à quel moment le faire ? Seulement pendant le regroupement (en notant le nom des élèves qui doivent déplacer leur carton) , ce qui est plus simple niveau organisation mais qui risque d'avoir moins d'impact que si on le fait sur le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais une GS dure aussi, et première fois que j'ai du mettre en place la météo du comportement (idée pris ici) cette année ouf, pas besoin!

Donc les enfants avaient leur étiquette dans le soleil, puis si problème, descendait dans les nuages, pluie et orage.Pour l'étiquette, c'était lui qui la descendait ou moi.

Nuage => il allait sur la chaise rouge de la classe qui calme

Pluie=> privé de vélo ou d'un moment de récré (ils adoraient les vélos!...)

Orage=> privé d'un service (responsabilité) dans la classe.

j'en tire un bilan positif, surtout qu'étant à trois-quarts, mon quart-temps le faisait aussi, donc y'avait quand même continuité.

finalement, c'est le principe des tes colonnes et couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'avais vu en GS un système de ceintures qui marchait très bien. En ceinture noire l'élève à le droit de "tout" faire quand il n'est pas occupé en classe (kaplas, poupée, PAM, dessin, lecture....) et à chaque ceinture "perdue" il a de moins en moins de choses autorisées jusqu'à ne plus rien faire qd il arrive à la dernière ceinture (assis au coin regroupement en attendant que les autres aient fini leurs activités).

Je pense que ça peut s'adapter avec des couleurs...

Voilà c'était juste une idée comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois de ma carrière, j'ai été obligée de mettre en place un système de ceintures de comportement ( Trois semaines d'enfer avec des MS/GS arrogants, égocentriques, violents, se roulant par terre à la moindre contrariété ou frustration :blink: - En GS ! -et insolents au possible ) . Et je ne suis pas fan des bons points et images mais là, c'était franchement impossible ...

J'ai plutot opté pour un système valorisant plutôt que sanctionnant : Comme au judo, on passe de la ceinture blanche à la ceinture jaune, etc .. Qui sont devenus chez moi, des couronnes blanches, couronnes jaunes ... .

L'idée étant de valoriser les actes positifs plutôt que de sanctionner les actes négatifs et d'offrir des responsabilités valorisantes ( Facteur, chef de groupe, .... ) .

Et pour l'instant, cela fonctionne bien et mes terribles se sentent valorisés dans leurs actions positives.

Pour obtenir la couronne blanche ( facilement accessible afin d'amorcer une dynamique positive ), il suffit de parler doucement ( C'est à dire ne pas hurler :cry: ) et Ranger les ateliers jeux (C'est à dire ranger sans fuir comme des lapins en laissant les calmes ranger à leur place la poupée désossée ...:cry: ) . Et une "fête" est prévue pour fêter l'obtention pour tous de la couronne blanche !

En fait, on ne descend pas mais on monte ... Les actes positifs sont valorisés.

Et j'espère bien pouvoir me passer des satanées couronnes dans quelques temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les rois et reines de la sagesse :bleh: en signature !

MCD

Ben oui, Mon pauvre Sourimimi ... Ch'uis pas fière mais là, c'était franchement impossible ...

Et, à tout prendre, je préfère valoriser le positif que de mettre en ligne de mire le négatif ... :bleh: :bleh:

Et avoir pour objectif de laisser tomber cet artifice au fil du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées; C'est vrai que le fait de pouvoir autoriser toutes les activités quand on a fini son travail pour ceux qui sont dans le vert ça me plairait bien (enfin ''toutes''.... on se comprend!!) le truc c'est que je suis en attente de ma commande de jeux comme je suis sur une ouverture de classe du coup j'ai pour l'instant que des puzzles , pâte à modeler (ça ils aiment beaucoup, et puis on m'a prêtée des petits moules pour faire des formes, ils étaient tout contents :)) et coin bibli pas très fourni... mais sinon pour le moment c'est encore limité! Vivement qu'on reçoive les kaplas et autre jeux! C'est vrai que c'est plus agréables de valoriser le positif, je le fais dès que je peux... Mais bon je débute alors c'est encore dur dur, et puis j'ai une petite dans le groupe qui a des pb de comportement et qui va être suivie par le RASED, du coup ça n'aide pas car elle est toujours en train d'enquiquiner tout le monde pour se faire remarquer... En écrivant ces lignes je me rends compte qu'aujourd'hui elle ne m'a fait pleurer personne dans la classe... c'est une première!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu plus réfléchi à mon système, donc j'ai préparé 4 colonnes de couleurs : la verte est très grosse car le lundi matin tout le monde sera dans la verte, puis une jaune un peu plus petite, une orange encore plus petite et une rouge plus petite encore.

Je compte essayer de les motiver plus que punir, donc pour ceux qui seront dans la colonne verte le vendredi soir, je voudrais leur donner une grande image. Ceux qui sont dans le vert ont le droit de tout faire après le travail (légos, bibli, pâte à modeler..), ceux qui sont dans le jaune auront pas le droit de faire de la pâte modeler ou légos, dans le orange : pas le droit d'aller en bibli et le rouge je ne sais pas trop quoi mettre encore, là ce serait pour des pb de bagarres ou de trucs plus graves (genre j'ai jeté mon travail à la poubelle).... Pour le rouge je compte retirer les responsabilités dans la classe, le pb c'est que j'ai 28 élèves et pas 28 responsabilités donc il faudrait trouver autre chose en plus pour marquer le coup du genre punition mais laquelle ? Du coup la semaine prochaine je vais ptet essayer de mettre ceux qui me posent le plus de pb pour certaines responsabilités....

Pour les plus difficiles, je vais essayer d'encourager les petits progrès : travailler dans le calme, aider un copain, aider à ranger... des petites choses comme ça... Pour certains je crois que je demanderai des efforts dans un domaine plus précis: exemple : j'en ai une qui parle et qui ne lève jamais la main, même quand le regroupement est calme elle intervient n'importe comment comme si elle était toute seule, a du mal à jouer à des jeux collectifs avec les autres... etc. D'autres ont du mal à se mettre en rang et je suis obligée d'aller les récupérer dans la cour tout le temps alors que ça a sonné.. bref, je voudrai un peu cibler pour certains pour y aller progressivement...

En parallèle je voulais mettre un système de petites images, pour féliciter les efforts ponctuels, car sinon j'en ai qui n'auront jamais de grandes images le vendredi donc ça pourrait les décourager.... Donc donner une petite image en fin de journée si j'ai vu des efforts (et qu'il n'y a pas eu de grosses bêtises ensuite...) et donner une grande image au bout de 10 petites images. Ca pourra ptet motiver les plus durs sans leur demander d'efforts trop insurmontables du genre rester dans le vert toute la semaine.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu plus réfléchi à mon système, donc j'ai préparé 4 colonnes de couleurs : la verte est très grosse car le lundi matin tout le monde sera dans la verte, puis une jaune un peu plus petite, une orange encore plus petite et une rouge plus petite encore.

Je compte essayer de les motiver plus que punir, donc pour ceux qui seront dans la colonne verte le vendredi soir, je voudrais leur donner une grande image. Ceux qui sont dans le vert ont le droit de tout faire après le travail (légos, bibli, pâte à modeler..), ceux qui sont dans le jaune auront pas le droit de faire de la pâte modeler ou légos, dans le orange : pas le droit d'aller en bibli et le rouge je ne sais pas trop quoi mettre encore, là ce serait pour des pb de bagarres ou de trucs plus graves (genre j'ai jeté mon travail à la poubelle).... Pour le rouge je compte retirer les responsabilités dans la classe, le pb c'est que j'ai 28 élèves et pas 28 responsabilités donc il faudrait trouver autre chose en plus pour marquer le coup du genre punition mais laquelle ? Du coup la semaine prochaine je vais ptet essayer de mettre ceux qui me posent le plus de pb pour certaines responsabilités....

Pour les plus difficiles, je vais essayer d'encourager les petits progrès : travailler dans le calme, aider un copain, aider à ranger... des petites choses comme ça... Pour certains je crois que je demanderai des efforts dans un domaine plus précis: exemple : j'en ai une qui parle et qui ne lève jamais la main, même quand le regroupement est calme elle intervient n'importe comment comme si elle était toute seule, a du mal à jouer à des jeux collectifs avec les autres... etc. D'autres ont du mal à se mettre en rang et je suis obligée d'aller les récupérer dans la cour tout le temps alors que ça a sonné.. bref, je voudrai un peu cibler pour certains pour y aller progressivement...

En parallèle je voulais mettre un système de petites images, pour féliciter les efforts ponctuels, car sinon j'en ai qui n'auront jamais de grandes images le vendredi donc ça pourrait les décourager.... Donc donner une petite image en fin de journée si j'ai vu des efforts (et qu'il n'y a pas eu de grosses bêtises ensuite...) et donner une grande image au bout de 10 petites images. Ca pourra ptet motiver les plus durs sans leur demander d'efforts trop insurmontables du genre rester dans le vert toute la semaine.

Qu'en pensez vous?

:D :D

Les encouragements de la maîtresse et des copains lors du bilan de la journée devraient suffire à valoriser les efforts... il ne faut pas trop multiplier les carottes ! (chez moi ils adorent être applaudis en reconnaissance de leurs efforts :lol: )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...