Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Je suis sur un CP pour la première fois et en maths, je suis le fichier Picbille. Je le trouve, clair, cohérent...mais je trouve qu'il n'y a pas assez de manip! Finalement je me sens enfermée, mal à l'aise, je n'arrive pas à rentrer complètement dedans car j'ai l'impression que c'est trop "frontal". Quelques minutes de "démonstration collective" puis on passe sur la fiche.

Pouvez-vous m'éclairer sur l'organisation des activités(ateliers, travail indiv. ...) lorsque on suit un fichier?

Merci beaucoup!

Kaaloucha

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Je suis sur un CP pour la première fois et en maths, je suis le fichier Picbille. Je le trouve, clair, cohérent...mais je trouve qu'il n'y a pas assez de manip! Finalement je me sens enfermée, mal à l'aise, je n'arrive pas à rentrer complètement dedans car j'ai l'impression que c'est trop "frontal". Quelques minutes de "démonstration collective" puis on passe sur la fiche.

Pouvez-vous m'éclairer sur l'organisation des activités(ateliers, travail indiv. ...) lorsque on suit un fichier?

Merci beaucoup!

Kaaloucha

J'ai beaucoup de mal avec ce fichier également, je l'utilise en exercices d'application et je pioche les manip sur ermel ou cap maths. Sinon au lieu de faire une manip frontale, je les fais manipuler eux-même car j'ai les boîtes picbille. Et surtout je ne fais jamais une page par jour. J'utilise les jeux expliqués pour une séquence en guise d'entraînement(par exemple la course à5).

Je ne sais pas comment font certains pour faire une fiche par jour ça me semble impossible. D'autres avis?

Posté(e)

Je pioche mes manip sur Ermel la plupart du temps, je les trouve claire ;)

Posté(e)

Merci!

Cela me rassure car je m'efforçais jusqu'à présent de finir la "double page" !!!! Pour l'introduction du signe +, certains sont restés sur la route!....

Je vais donc étoffer, manipuler davantage, j'ai une collègue qui suit CAP MATHS et j'ai un bouquin pas mal du tout 'Enseigner les maths(Hachette Educ, de de Françoise Cerquetti Aberkane) Je l'ai un peu oublié! :blush:

J'ai aussi les valises mais pas encore données. Mes élèves ont tendance à dessiner toutes les billes dans la boîte et non pas, pour 3+1 par ex: 3 dans la boîte et 1 sur le chariot!

Peut-être n'ai je pas été assez claire?