maraman Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 J'ai 3 élèves de ma classe de CP, qui arrivent pas à m'entendre le son "a" dans "la" par exemple, ou même n'arrivent pas à me dire s'ils entendent ou pas "a" dans ballon. Comment les faire travailler???
kitine76 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 ben j'ai un élève, c'est un peu la même chose!!! du coup, je le prends en soutien et je fais les boîtes à sons, le marché des sons (aller dans la classe avec un panier et chercher des objets où l'on entend a: bon il y a bcp de râtés, du coup on reprend ensemble) mais bon, j'ai conseillé aussi d'aller chez l'ORL mais no problème de ce côté là! Je suis à court aussi.... bon courage!!!
cecilequipe Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Je pense qu'ils ne prennent pas de recul par rapport au sens. Pour cela, il faudrait dissocier le sens en jouant régulièrement sur les mots. C'est une activité que je pratique tous les jours dès le début du CP, et jusqu'à la Toussaint, voir plus tard (j'ai aussi des élèves en difficulté !). Exemple : * compter les syllabes * inverser les syllabes : la-pin pin-la * compter les mots * inverser les mots * supprimer ou ajouter un son au début (avion savion ; vion avion) et cela en jouant sur les mots et non-mots, phrases et non phrases... Mais aussi analyser une musique, écouter les sons des instruments à cordes frottées, frappées... Eduquer l'oreille, quoi ! Je commence à voir les résultats avec mes 2 enfants du voyages sans maternelle et arrivés courant septembre. Comme quoi ! Elles entendent le a, le i en insistant bien.
Mogwli Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 J'ai 3 élèves de ma classe de CP, qui arrivent pas à m'entendre le son "a" dans "la" par exemple, ou même n'arrivent pas à me dire s'ils entendent ou pas "a" dans ballon. Comment les faire travailler??? Quand j'ai commencé à travailler avec des CP, je consacrais pas mal de temps à la phonologie, et comme beaucoup d'entre nous, j'étais bien évidemment confrontée aux difficultés que tu décris chez certains élèves. Et puis après quelques années sur ce niveau, je me suis rendu compte que ce qui les débloquait de la manière la plus rapide et la plus efficace, c'était les dictées quotidiennes de syllabes et de mots, bref, l'écriture. A force d'écouter avec un "projet" (modeste bien sûr ), ils parvenaient petit à petit à discriminer et entendre les différents phonèmes qu'ils avaient à coder. J'ai même fini récemment par carrément supprimer les activités de phonologie -ce qui permet d'avoir plus de temps pour les autres activités relevant de l'apprentissage de la lecture-écriture... et curieusement, même ceux qui n'ont pas une conscience phonologique très assurée à l'entrée au CP progressent à présent beaucoup plus rapidement. P.S. D'accord avec Cecilequipe pour la musique : ça aide bien, et ça permet de travailler aussi les mêmes objectifs par un chemin détourné, agréable, en ayant l'impression de faire autre chose que de la lecture !!!
Porcinet Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Question : est-ce qu'ils ont bien compris ce qu'on attend d'eux ? Parce qu'à mon avis, ils ne sont pas sourds, si tu leur dis "baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaallon, tu entends a ?", ils l'entendent ! Il faudrait vérifier qu'ils savent ce que tu attends d'eux, parce que ce n'est pas naturel de faire écouter des sons dans des mots.
gwenadroop Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Question : est-ce qu'ils ont bien compris ce qu'on attend d'eux ? Parce qu'à mon avis, ils ne sont pas sourds, si tu leur dis "baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaallon, tu entends a ?", ils l'entendent ! Il faudrait vérifier qu'ils savent ce que tu attends d'eux, parce que ce n'est pas naturel de faire écouter des sons dans des mots. comment vérifier?
maraman Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 En fait je pense qu'ils ne font pas la corrélation entre j'entends le son "a" seul et le l'entend dans un mot. Genre dans lapin ,j'entends "lapin" ou à la limite "la " et "pin" mais pas "a". Je leur ai expliqué que c'était important d'entendre les sons pour pouvoir écrire les mots. Ces enfants n'arrivent pas non pslu à me donner eux même des mots où se trouve un certain son. J'utilise les alphas et par exemple ils échouent complètement aux exercices avec les formules magiques.
maraman Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Posté(e) 2 octobre 2010 As-tu essayé de les faire "coder" ? Je veux dire : très bien, tu entends "la". On va écrire "la". Et les faire écrire la avec des lettres mobiles, sans vraiment décomposer, juste en écrivant "la". Mais ils voient bien qu'il y a deux lettres mobiles, et si tu as fait à la "mode BM", une lettre noire pour la consonne, une lettre rouge pour la voyelle. Si tu veux les faire écrire tout seul avec les lettres mobiles,pour l'instant ils en sont incapables, à la limite ils me mettent le L de la limace mais après ils bloquent. Ils font pas la différence entre "le" et "la" par exemple à l'écrit. Je comptais justement faire un travail sur les syllabes , la, li, le, lo lundi.On verra ce que ça donne.
maraman Posté(e) 2 octobre 2010 Auteur Posté(e) 2 octobre 2010 As-tu essayé de les faire "coder" ? Je veux dire : très bien, tu entends "la". On va écrire "la". Et les faire écrire la avec des lettres mobiles, sans vraiment décomposer, juste en écrivant "la". Mais ils voient bien qu'il y a deux lettres mobiles, et si tu as fait à la "mode BM", une lettre noire pour la consonne, une lettre rouge pour la voyelle. Si tu veux les faire écrire tout seul avec les lettres mobiles,pour l'instant ils en sont incapables, à la limite ils me mettent le L de la limace mais après ils bloquent. Ils font pas la différence entre "le" et "la" par exemple à l'écrit. Je comptais justement faire un travail sur les syllabes , la, li, le, lo lundi.On verra ce que ça donne. Et en les entraînant à le faire, en groupe ? Tu ne devrais pas ajouter "lundi" à ta liste de syllabes. Cela risque d'induire dans leur tête qu'il s'agit de "reconnaître par cœur" lequel est "le", lequel est "la", etc., alors que ton but est justement qu'ils arrivent à comprendre qu'il y a une procédure réfléchie pour obtenir "la, lo, lu, li, le" à partir des lettres l, o, a, i, u et e. J'ai mal construis ma phrase, le lundi était là car je veux le faire lundi hihihi!! Pour l'instant on fait souvent des jeux de ce type en groupe, mais justement avec mes 2 élèves là rien à faire pour le moment. On verra par la suite...
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